Serious Factory - ReadSpeaker - 2

Serious Factory enrichit son logiciel auteur VTS Editor en intégrant de nouvelles voix de synthèse de qualité

Serious Factory enrichit son logiciel auteur VTS Editor en intégrant de nouvelles voix de synthèse de qualité
5 (100%) 1 vote

serious games … Suresnes, 5 septembre 2017 – Serious Factory annonce l’intégration des technologies de synthèse vocale de ReadSpeaker afin de répondre au besoin grandissant d’apprentissage innovant et d’entraînement immersif dans un contexte de formation de plus en plus réaliste. Sans cesse, Serious Factory accueille de nouveaux services afin de faire bénéficier ses utilisateurs du logiciel auteur VTS Editor des dernières innovations technologiques du marché.

Serious Factory - ReadSpeaker

Améliorer le réalisme des formations pour plus de performance

La synthèse de la parole prend tout son sens dans un contexte de formation et d’apprentissage. Elle permet de mettre en place des situations vocales interactives vivantes et stimulantes pour l’apprenant qui se retrouve dans une situation de dialogue. Grâce au logiciel auteur développé par Serious Factory, les scénarios sont facilement personnalisables et les concepteurs pédagogiques peuvent ainsi créer simplement des versions de formation et d’entraînement pour différentes zones géographiques ou langues.Dans ce contexte, la palette de voix disponibles permet de s’adapter à des contextes de formation différents, de parfaitement restituer l’information et les émotions avec un résultat audio attractif et stimulant.

Les apprenants pourront ainsi s’entraîner dans des conditions au plus proche de leur réalité et travailler davantage l’aspect comportemental dans leurs formations (attitudes, spécificités culturelles…).

La puissance de la synthèse vocale appliquée aux simulations produites avec VTS Editor

Pour aller plus loin dans l’assimilation des connaissances et le développement des compétences grâce aux simulations, Serious Factory intègre désormais la technologie de synthèse vocale de ReadSpeaker pour donner davantage de réalisme auxpersonnages virtuels. Grâce à une vocalisation de qualité, les apprenants sont totalement immergés dans un environnement virtuel proche de leur réalité, ce qui présente de nombreux avantages :

  • Meilleure mémorisation des contenus de formation,
  • Plus grande implication de l’apprenant et engagement durable tout au long des scénarios immersifs,
  • Développement des compétences relationnelles, grâce à la qualité de la synthèse vocale qui rend les personnages virtuels « intelligents ».
  • Meilleure accessibilité aux contenus

« La variété des voix et des langues proposées par ReadSpeaker, associées à une palette émotionnelle riche de nos personnages virtuels, nous permet de proposer à nos clients des dialogues très réalistes, pour une immersion particulièrement engageante. La technologie est également essentielle pour nos utilisateurs qui disposent ainsi d’une grande flexibilité dans la rédaction et la modification de leurs scénarios. », souligne Pierre Grout, Responsable du logiciel auteur VTS Editor développé par Serious Factory.

 

« Grâce à la qualité de nos voix de synthèse reconnues comme parmi les meilleures du marché, en un clic, les concepteurs pédagogiques peuvent tester les voix sur le contenu souhaité et donner une dimension encore plus réaliste à leurs Serious Games. Avec plusieurs voix parmi plus de 10 langues intégrées à VTS EDITOR, la synthèse vocale constitue une excellente alternative aux voix de studio. » précise Marie-Ségolène Migairou, Directrice Commerciale France de ReadSpeaker.

Serious Factory - ReadSpeaker 1

Une formidable opportunité pour l’éducation

Particulièrement adapté au domaine de l’éducation dans le cadre de la classe inversée, la technologie de synthèse vocale permet d’agrémenter les scénarios conçus par les étudiants et/ou les enseignants pour augmenter la portée pédagogique des enseignements. La possibilité de vocaliser des scénarios pédagogiques de type simulation permet de contextualiser les contenus et d’individualiser les enseignements.

 

Ces dispositifs constituent même un outil d’accessibilité pour de nombreux élèves et ils sont tout à fait transposables à des jeunes en difficultés scolaires par exemple, en apportant de l’interactivité et du sens à l’apprentissage. Couplés avec la puissance et la diversité des voix de ReadSpeaker, les scénarios produits avec VTS Editor peuvent également être utilisés par des enseignants et des élèves pour écrire des pièces de théâtre ou des jeux de rôle, pour apprendre à gérer les conflits, pour apprendre à s’exprimer différemment ou encore pour créer des jeux d’enquête. Il peut également permettre à des étudiants de se représenter plus facilement un secteur ou un métier spécifique, par le principe de « vis-ma-vie » (être à la place d’un médecin, d’un ingénieur, d’un restaurateur, d’un chef de projet, d’un artisan…).

Serious Factory - ReadSpeaker - 2

Avec la conception de véritables simulateurs pour se former et s’entraîner et la vocalisation au service de l’immersion, Serious Factory et ReadSpeaker ouvrent un peu plus encore le champ des possibles dans le domaine de la formation à distance personnalisée et de l’enseignement individualisé.

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire