Skills

Serious Factory et BPI Group co-conçoivent des simulations comportementales pour développer les savoir-faire et savoir-être en formation

Spread the love
Serious Factory et BPI Group co-conçoivent des simulations comportementales pour développer les savoir-faire et savoir-être en formation
5 (100%) 1 vote

Serious Factory - BPI Groupsimulations  – Suresnes, le 29 mars 2018 – Serious Factory, un leader des solutions pédagogiques innovantes, et BPI Group, leader du conseil en ressources humaines, ont établi un partenariat pour proposer à leurs clients des dispositifs pédagogiques innovants afin de développer les compétences des apprenants. Les deux acteurs ont mis à profit leur expertise en Ressources Humaines pour dynamiser les sessions présentielles d’un grand groupe aéronautique mondial à l’aide de simulations comportementales produites avec le logiciel auteur VTS Editor.

Développer les soft skills des top managers

En plus des compétences techniques, les organisations ont bien compris l’importance des soft skills. Elles sont d’autant plus nécessaires dans le quotidien des managers qui doivent faire preuve d’écoute, d’analyse ou encore d’aptitudes communicationnelles dans la gestion de leurs équipes au quotidien. BPI Group apporte son savoir-faire en la matière et accompagne notamment un groupe aéronautique mondial dans la formation des top managers aux soft skills. Dans le cadre de sessions présentielles, BPI Group a proposé des simulations virtuelles illustrant des cas concrets pour sensibiliser les tops managers aux bonnes pratiques et développer les bons automatismes.

Des simulateurs d’entraînement pour dynamiser le présentiel

Définir les postures à maîtriser constitue un défi majeur car elles ne sont pas modélisées à l’avance. Dans ce contexte, BPI Group a travaillé avec les experts métiers du groupe aéronautique mondial pour imaginer les attitudes idéales. Les simulateurs ainsi créés à l’aide du logiciel auteur VTS Editor ont permis de mettre en pratique la théorie et de contextualiser l’apprentissage pendant les sessions de formation présentielle.

Selon Elisabeth Roux, Responsable Leadership & Talent chez BPI Group, « Grâce à des personnages virtuels qui interagissent avec l’animateur et les apprenants, la session de formation est réellement interactive et dynamique. Il en résulte une meilleure implication et engagement des apprenants. ». Magali Vives, Consultante Senior Internationale chez BPI Group précise également, « la prise en compte des contraintes techniques par Serious Factory est un atout majeur de notre collaboration. Le fait de pouvoir proposer une expérience de formation sur tablettes numériques en offline a constitué une réelle plus-value grâce à l’application VTS Player. Cela a permis à l’animateur-coach de capitaliser sur un dispositif interactif et collaboratif, afin d’échanger avec l’ensemble du groupe. »

Equipé de licences VTS Editor, c’est avec rapidité et agilité que les experts de BPI Group ont pu proposer des dispositifs pédagogiques de type « simulation » à haute valeur ajoutée. Serious Factory a spécialement conçu le logiciel auteur VTS Editor pour répondre à ces enjeux. De manière coopérative et efficace, avec VTS Editor, BPI group a pu enrichir ses sessions de formation avec des simulations réalistes, engageantes et efficaces.

À propos de Serious Factory

Serious Factory est éditeur de simulateurs immersifs pour la formation et l’aide à la vente afin d’accompagner les organisations dans leur transformation digitale.

À propos de BPI Group

Créé en 1984, le cabinet de conseil en management à dimension internationale est composé de 4 marques de conseil RH : BPI group, Leroy Consultants, Leroy Dirigeants, Bernard Brunhes. Reconnu comme le tiers de confiance du conseil RH, le groupe propose un accompagnement stratégique et opérationnel sur-mesure à ses clients. Ses domaines d’intervention s’adressent aux salariés, aux entreprises et aux territoires. Les 700 consultants de BPI group disposent d’une expertise sur les domaines suivants : stratégie RH et sociale, refonte d’organisation, transformation RH, management des talents, développement économique, outplacement, dialogue sociale. BPI group développe un ancrage territorial, auprès de ses clients avec 26 bureaux en France et 30 implantations dans le monde. Le Groupe est détenu depuis 2012 par le fonds d’investissement Perceva. Pour suivre l’actualité de BPI group, retrouvez-le sur Twitter et LinkedIn, ou sur www.bpi-group.com

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Derniers articles paruniversityrh (voir tous)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.