Seniors en entreprise

Seniors en entreprise
Rate this post

seniors-entrepriseDepuis 2010, chaque entreprise doit mettre en œuvre un plan d’actions dédié aux seniors, pour favoriser leur embauche ou leur maintien en activité, sous peine d’une sanction, équivalente à 1 % de la masse salariale par année de retard.

 

À partir d’expériences concrètes, ce nouveau livre d’Alain Labruffe, plein d’optimisme et d’allant, prend le problème à bras-le-corps, en s’attelant à la question des “jeniors”. Une nouvelle catégorie, qui fusionne “junior” et “senior”, les plus de 50 ans dont l’entreprise s’est débarrassée au cours des dix années passées, qui pourtant travaillent et devront travailler jusqu’à… 70 ans peut-être !

 

Pour gérer la fin de carrière des “jeniors”, Alain Labruffe propose un plan d’action musclé, efficace et simple ainsi que l’ensemble des outils pour auditer, recruter, intégrer, suivre, accompagner, motiver, bonifier et revaloriser les “jeniors” et les rendre utiles aux autres !

 

À l’aide d’explications détaillées et de solutions pratiques appliquées tout au long de sa carrière, l’auteur fournit une méthodologie précieuse pour mettre en œuvre progressivement une ingénierie des ressources humaines dédiée aux plus de cinquante ans, résolus à faire bénéficier les entreprises de toute leur expérience et leur savoir-faire.

 

Un ouvrage complet destiné à mettre le management intergénérationnel à la portée de tous les responsables des ressources humaines, managers et formateurs. Un véritable guide pour gérer avec brio et de façon concertée les aménagements de fin de carrière, la transmission des savoirs, des compétences, et le tutorat. Un livre qui permet ainsi de conjuguer bien-être de l’entreprise et de ceux qui la font.

L’auteur

Alain Labruffe est Docteur en psychologie du travail, Docteur en Economie et Docteur ès lettres et sciences humaines. Alain Labruffe a consacré sa carrière à l’amélioration des relations de travail dans la plupart des secteurs d’activité en France et à l’international. Il est l’auteur de près d’une soixantaine d’ouvrages parus chez Chiron, Mouton, Pub, Afnor Editions et LEH, au cours des quarante dernières années.

https://www.boutique.afnor.org/livre/seniors-en-entreprise-rh-le-plan-d-actions-cles-en-mains-/article/876396/fa093045

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Derniers articles paruniversityrh (voir tous)

Laisser un commentaire