Seeqle

Seeqle
5 (100%) 1 vote

seeqle-newDate de création : 2015

Fondateurs : Jean-Eudes Yahouedeou, Dorian Liégeois et Ugo Ziller

Pays : France, Luxembourg et Portugal

Description du projet : Seeqle est une jeune startup qui a pour objectif de faire évoluer l’univers des ressources humaines et plus précisément du recrutement en faisant disparaitre le CV papier et la lettre de motivation au profit d’un outil plus adapté au monde de l’emploi actuel : le CV multimédia.

Avec cet outil, le candidat a la possibilité de :

– réaliser une vidéo de présentation dans la langue de son choix, aidé d’un tutoriel et d’un prompteur virtuel.

– faire une analyse de sa personnalité grâce à la technologie AssessFirst.

– remplir un graphique de ses compétences techniques et linguistiques.

– concevoir un portfolio interactif avec des réalisations virtuelles et chiffrées.

De son côté, le recruteur peut :

– avoir accès à un profil complet et à la personnalité des candidats, avant même de les rencontrer.

– gérer les candidatures sur l’espace carrière proposé par Seeqle.

– réaliser une campagne de recrutement sur mesure et ciblée sur les réseaux sociaux partenaires.

– diviser par trois la durée du processus de recrutement classique.

Les candidats sont valorisés, les processus de recrutement sont optimisés et simplifiés.

Actuellement en levée de fonds sur la plateforme de financement participatif Happy Capital, Seeqle vient d’ouvrir un nouveau pôle au sein de l’incubateur Startup Lisboa et a pour objectif de poursuivre son implantation à l’étranger, avancer le développement technique de sa plateforme et accélérer ses recrutements. Seeqle compte aujourd’hui plus de 7000 utilisateurs fréquents et une vingtaine d’entreprises clientes telles que Humanis, Axa ou encore Artelia Group.

https://www.seeqle.com/fr/


Zoom … Shell choisit Seeqle pour recruter ses nouveaux talents

Le groupe international de compagnies énergétiques et pétrochimiques Shell a choisi Seeqle pour sa
nouvelle campagne de recrutement. Avec sa solution de sourcing basée sur les méthodes de l’inbound
et outbound recruiting, Seeqle optimise les process de recrutement et parvient à dénicher la perle rare
parmi les candidats actifs mais aussi passifs.

Karine Pauchet, Assistante RH en charge du recrutement des alternants pour Shell France, rencontrait plusieurs problématiques dans ses campagnes de recrutement, notamment lorsqu’il s’agissait de trouver des candidats pertinents pour les alternances.

« Chaque année, nous sommes amenés à recruter une vingtaine d’alternants. L’objectif est de faire en sorte qu’ils s’intègrent complètement dans l’entreprise et s’adaptent rapidement dans leur équipe et à leur poste. Nos alternants sont notre Talent Pipeline, c’est aussi vers eux que nous nous tournons quand il y a un besoin en interne. En fonction des opportunités, nous pouvons être amenés à leur proposer un CDD puis un CDI. Certains salariés Shell France ont ainsi démarré en tant qu’alternant et sont désormais managers avec de fortes responsabilités. Cependant, à chacune des campagnes de recrutement, nous rencontrions des difficultés à dénicher les bons profils. Nous recevions une quantité considérable de CV dont les compétences étaient trop éloignées de celles recherchées pour le poste proposé et cela nous faisait perdre beaucoup de temps » explique-t-elle. « Nous avons alors fait appel à Seeqle pour gagner du temps dans la présélection des candidats et ainsi disposer directement de candidatures correspondant au profil recherché ».

 

« La précision de notre algorithme nous permet un taux de clic sur l’offre supérieur à la moyenne. Cela s’explique notamment par le fait que nous ciblons non seulement sur des critères sociodémographiques et professionnels mais également sur des critères plus personnels tels les centres d’intérêt qui permettent d’avoir un aperçu des soft skills de chacun des candidats et ainsi de repérer rapidement les bons profils. Nous travaillons également sur du contenu de marque employeur et la mise en place d’une page carrière dédiée pour attirer les candidats potentiels. L’objectif est de rendre la marque séduisante pour convaincre les candidats de postuler » précise Ugo Ziller, Chief Customer Officer et co-fondateur de Seeqle.

Pour le poste de chef de projet innovation en alternance recherché par Shell, l’algorithme de présélection a permis d’identifier 1 500 personnes potentielles dont 70% ont cliqué sur le lien vers l’annonce. Il y a ensuite eu 25 candidatures et 16 d’entre-elles ont été remises au client. Enfin, après avoir rencontré 5 candidats en entretien, Karine Pauchet a trouvé la bonne personne pour le poste et même recruté une deuxième personne parmi celles rencontrées.
Au total, la campagne a duré trois semaines, soit un temps de recrutement divisé par trois par rapport à un cabinet de recrutement classique.

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Auteur de l’article : universityrh

Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.