Sécurité opérationnelle

Sécurité opérationnelle
Rate this post

Sécurité opérationnelleConseils pratiques pour sécuriser le SI (Sécurité informatique)
Alexandre Fernandez-Toro
17 x 23 cm – 424 pages – 39 € 9782212144604

Résumé : Pour sécuriser les systèmes d’information, certains agissent sur la technique alors que d’autres privilégient le management. Quelle que soit l’approche, les questions liées à la sécurité opérationnelle se posent très vite : quels processus mettre en place ? À quel niveau les gérer, comment les formaliser, comment s’assurer que ces processus fonctionnent correctement dans la durée? Cet ouvrage, très pragmatique, donne des exemples concrets sur comment sécuriser un SI. Il liste les processus opérationnels à déployer en signalant les pièges concrets à éviter. Il comporte enfin un corpus documentaire complet (exemples de politiques et de procédures) pouvant être appliqué en entreprise. La deuxième édition de cet ouvrage est encore plus complète, avec cinq nouveaux chapitres qui traitent des sujets suivants : la sécurité industrielle, la nouvelle donne de la sécurité, les aspects concrets du WebSSO, la sécurisation des systèmes d’intermédiation et enfin le big data.

En abordant des questions telles que la sécurité des réseaux, la maîtrise du cloud, les accès distants ou la surveillance du système, ce livre donne des clés pour améliorer de façon durable ta maturité de la sécurité du SI.

Toujours une référence pour les RSSI – Une édition revue et augmentée.

À propos de l’auteur :

Alexandre Fernandez-Toro est RSSI dans un grand groupe français. Ingénieur CNAM, il a été développeur, responsable de la production, puis consultant en sécurité des SI pendant plus de dix ans. Ces expériences lui ont donné un regard très opérationnel sur la sécurité des systèmes d’information.

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Derniers articles paruniversityrh (voir tous)

Laisser un commentaire