Se dire la vérité en entreprise

Se dire la vérité en entreprise

Spread the love
Se dire la vérité en entreprise
5 (100%) 1 vote

Se dire la vérité en entreprise – Conseils et méthodes pour enclencher de nouvelles postures managériales où la parole libre est source d’intelligence collective.

Comment mettre l’intelligence collective des équipes au service de la performance de l’entreprise ? Comment s’appuyer sur les nouvelles générations de salariés qui appellent à un management plus engagé et plus sincère ? Comment créer un climat favorable à la communication et à l’échange véritable en entreprise ?
La capacité à se dire la vérité en entreprise fait souvent défaut dans les équipes et c’est un point d’insatisfaction pour tout le monde. Car se dire la vérité en entreprise ou favoriser la parole de vérité dans son équipe, c’est partager les visions et les soumettre à une confrontation constructive.

Se dire la vérité en entreprise / Précis à l’usage des managers pour réenchanter leurs équipes

Jean-Jacques Montlahuc

Livre broché : 19,50€
eBook : 14,99 €

Fruit d’une expérience de 15 ans et fondé sur des témoignages, cet ouvrage propose une méthodologie efficace pour générer une parole de vérité dans les équipes et la diffuser à la culture de l’entreprise avec, à la clé, des pratiques collaboratives et une organisation plus performante.

Après avoir compris les blocages et obstacles qui s’opposent à l’instauration de la vérité au sein des équipes, on y découvre les 8 principes qui président à la mise en œuvre efficace d’une démarche de vérité, puis les étapes à suivre pour libérer la parole.

Pratique et ludique, cet ouvrage délivre les conseils et une méthode indispensable pour enclencher de nouvelles postures managériales où la parole libre est source d’intelligence collective. 1er livre à traiter directement de ce sujet qui interroge personnellement, quel que soit le niveau hiérarchique ou le contexte professionnel.

Une aide précieuse pour réaliser des progrès essentiels à l’efficacité de nos organisations et à notre bien-être personnel

« Nous recherchons sans cesse, en entreprise, à établir un climat et une organisation propices à l’efficacité de nos collaborateurs, à les mettre en confiance afin qu’ils puissent prendre des engagements qu’ils pourront tenir, notamment avec les clients. Cette mise en confiance dans la durée est essentielle, et l’élément fondamental de cette confiance partagée est un haut niveau de vérité. Car comme le disent les anglais, « trust » et « truth » ont la même racine ; si je suis en vérité avec moi-même et avec les autres, je favorise les conditions de la confiance. (…) Être en vérité avec soi-même et avec les autres, est une condition essentielle au succès professionnel. (…) Nous pouvons toujours progresser : mieux nous connaître et apprendre à parler en « Je », afin de pouvoir faire un travail d’équipe efficace et énergisant. Avec des éclairages concrets, l’ouvrage de Jean-Jacques Montlahuc constitue une aide précieuse pour réaliser ces progrès essentiels à l’efficacité de nos organisations, et par voie de conséquence, à notre bien-être personnel. »

Guillaume Mulliez, Président de DIMO software et de 60 000 rebonds

À propos de son auteur

« Je souhaite que cet ouvrage soit pour vous un guide pratique, une boussole qui vous guide sur ce chemin concret et vertueux qu’est la vérité dans l’entreprise, et qui vous apportera performance, gain de temps et de productivité, sans parler du fait que la vérité apporte du sens, est source d’engagement et facteur de motivation des équipes, atouts indispensables pour le dirigeant, manager et/ou membre d’équipe que vous êtes ! »

Jean-Jacques Montlahuc est team-builder, formateur et conférencier. Il consacre son énergie à faire connaître un nouveau concept de management, une approche centrée sur le fonctionnement des équipes et le développement de l’intelligence collective. Entouré d’une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs, d’entrepreneurs, d’enseignants et d’intervenants, il véhicule une nouvelle vision du management relayée par de nombreux acteurs : la vérité au cœur de l’intelligence collective.

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.