intelligence-articicielle-3

Salon RH/elearning/Serious Games : Un programme de conférences et d’ateliers de haut niveau pour anticiper les bouleversements technologiques

Salon RH/elearning/Serious Games : Un programme de conférences et d’ateliers de haut niveau pour anticiper les bouleversements technologiques
Rate this post

solutions-RHPlus que jamais l’éditon 2017 de toute la communauté RH propose un programme de conférences et d’ateliers exposants de haut niveau qui viendront rythmer l’exposition et qui permettront aux 9 000 auditeurs d’anticiper les bouleversements technologiques qui se mettent en place.  Les auditeurs pourront ainsi couvrir tous les domaines : la transformation RH et numérique, le social learning, la performance sociale, le Big Data ou des objets connectésla digitalisation, la gestion des talents…seront omniprésents.

Découvrez le programme ! http://www.solutions-ressources-humaines.com/tous.php?elt=event

LE PROGRAMME DES CONFERENCES

MARDI 21 MARS 2017

14h30 à 15h30 – Apprendre au 21ème siècle : que nous réserve 2017 ?

En route vers le Digital Learning

– les vraies différences entre les nouvelles et les anciennes pratiques

– la formation va-t-elle passer dans les mains des technophiles ou rester chez les pédagogues ?

– mooc, mobile-learning, social-learning, adaptive learning, réalité virtuelle et augmentée où en est-on?

– comment concilier réduction des coûts et performance

– questions / réponses

 

14h45 à 15h45 – Analytics RH, vous en rêvez, ils l'ont fait !

1-            Les défis – Tout projet d'Analytics RH doit répondre à des besoins précis et des attentes claires. A quelles questions les entreprises qui témoignent voulaient-elles répondre ? Quelles erreurs ont-elles dû éviter ?

2-            Les retours – Un projet Analytics RH ne doit pas devenir une usine à gaz. Quelle démarche a-t-elle été mise en place ? Quels sont les retours aujourd'hui ? Est-ce que cela marche ?

3-            L'outil Attention, l'Analytics RH ne doit pas rimer avec une solution à 500 000 euros déployée en 24 mois. Sinon, quel est le réel retour sur investissement ? Les entreprises témoins partageront en toute franchise leurs retours d'expérience sur la solution BiHRdy d'HR Path, l'une des seules solutions du marché simple et souple se connectant à tous les SIRH.

Animée par Laurent Pilliet, rédacteur en chef d’exclusive RH
Intervenants :

·                     Natayi BAKA, Responsable Projets Rémunération et Av.Sociaux, Marionnaud France

·                     Christophe GAUDIN, Responsable Paie et SIRH, Marionnaud France

·                     Yannick DALLE, Responsable SIRH, VALLOUREC

·                     Patrick TEBOUL, Responsable Analytics, HR PATH

 

15h00 à 16h00 – Le numérique comme levier de transformation : du discours aux actes »

Le numérique est au centre des préoccupations de la fonction RH et de l’entreprise. Pourtant, l’observation de la pratique révèle que le pas du discours aux actes n’est pas encore pleinement franchi. Un chemin est encore à parcourir pour bénéficier pleinement des promesses du numérique comme levier de transformation. Dans cette optique, cette conférence plénière a pour ambition de dresser un panorama des enjeux de la fonction RH, en s’interrogeant sur :

  • La transformation de l’entreprise et le rôle de la fonction RH
  • Les enjeux culturels de la transformation numérique de la fonction RH
  • Les compétences et les prérequis qu’il lui faut mobiliser pour réussir ce défi

Aimée par P. SORHAYE

Intervenants :

·                     Stéphane DIEBOLD : Président de l’AFFEN, Directeur de TEMNA

·                     Valérie DORMEAU RALLI : Directeur Marketing France – META 4

·                     Véronique MONTAMAT : Directeur Marketing et communication – SOPRA HR Software

·                     THOMAS CHARDIN : directeur Parlons RH

·                     Aline SCOUARNEC / Présidente  AGRH

·                     + Cornerstone

 

15h45 à 16h45 – Conférence Vodeclic

 

16h15 à 17h15 – Le référentiel de compétences universel : un enjeu majeur pour le marché de l'emploi.

2016, les individus sont toujours plus mobiles et désireux de s’accomplir dans l’emploi. Mais les chiffres liés à cette mobilité sont écrasants :

– le coût de l’inadéquation des compétences dans le recrutement s’élève à 2,5 milliards d’euros,

– le coût de la formation professionnelle – loin d’être optimisée – est évalué à 32 milliards d’euros.

Des enjeux sociétaux forts gravitent donc autour de la mobilité et du recrutement des individus. Et ces problématiques surgissent notamment lorsqu’il s’agit de mettre en lien les fonctions RH des entreprises avec les écoles et/ou les opérateurs de l’emploi.

Diplômes, expériences, savoirs, savoir-faire, savoir-être ? Quel est le bon référentiel ?

Les acteurs peuvent-ils œuvrer ensemble à la construction d'un référentiel de compétences commun?

Comment un tel référentiel peut-il permettre aux fonctions RH dialoguer efficacement avec leurs salariés, avec les organismes de formations ou avec les opérateurs de l’emploi

Intervenants :

·                     OPCALIA – Directeur Régional ou National

·                     APEC – Direction Nationale

·                     Pôle Emploi – Directrice Adjointe de l’offre de service

·                     ANDRH – Déléguée Générale

 

16h30 à 17h30 – L'innovation numérique au service de la GRH : Quels impacts sur la formation et la recherche en GRH ?

L'objectif de cette conférence sera d'illustrer la prise en compte des innovations numériques dans la formation et dans la recherche en GRH. Au travers d'expériences, comme celles de MOOC ou d'autres modalités d'innovations technico-pédagogiques, articulées avec les problématiques de recherche, cette conférence sera l'occasion de penser "autrement" l'apport du numérique dans les formations RH et de valoriser le tryptique : Recherche-Formation-Innovation, dans une vision dynamique et prospective.

 Intervenants :

  • Aline SCOUARNEC, Professeur et Présidente de l'AGRH
  • Gwenaëlle POILPOT-ROCABOY, Professeur et Présidente de Référence RH
  • Catherine GUYONNET, Directrice de l'Innovation OPCALIM

 

17h15 à 18h15 – Réussir un projet elearning : individualiser la formation

Un dispositif en elearning a pour vocation à massifier une formation en élargissant la population d’apprenants potentiels. Néanmoins du point de vue des apprenants il s’agit de satisfaire des besoins qui sont purement individuels. Un dispositif en elearning ne doit par conséquent pas se limiter à répondre à de simples objectifs collectifs au risque de décevoir son public. Individualiser la digitalisation consiste à insérer l’apprenant au centre du dispositif afin de faciliter la motivation et donc la réussite. Il existe plusieurs méthodes afin d’individualiser une formation en elearning : profilage, communauté d’apprentissage, tutorat,…

Intervenants :

·                     Yann BERGHEAUD, Responsable du Pôle numérique, Universite Jean Moulin Lyon3

·                     Thierry KOSCIELNIAK, , Université Paris Descartes

 

17h30 à 18h30 – Entre l'expérience utilisateurs et les enjeux stratégiques, comment les leaders de l'édition logiciel RH imaginent-ils le futur ?

Autour d'une table ronde, les vainqueurs des bsoco awards 2017 vont présenter leur vision du futur à moyen et long terme du marché des ressources humaines. Pour la 6ème année, le site international de benchmark bsoco récompensera les meilleurs logiciels de recrutement, compétences, paye et SIRH et animera un débat avec ceux qui conçoivent les outils de demain. En une heure, venez découvrir et comprendre ce qui alimente les feuilles de route fonctionnelles des logiciels plébiscités par leurs utilisateurs.

Animée par Didier ROUXEL, Consultant spécialisé RH et SIRH, il anime un blog www.drh-i-s.com

 

 

 

MERCREDI 22 MARS 2017

 

9h45 à 10h45 – Comment réussir la dématérialisation des entretiens et de la formation auprès des managers et collaborateurs ? Retours d’expériences et clés du succès

Comment réussir la dématérialisation des entretiens et de la formation auprès des managers et collaborateurs ? Retours d’expériences et clés du succès

Indispensable pour les RH, l’entretien professionnel permet de mieux traiter les demandes de formation, de maintenir et de déployer l’employabilité des salariés et de faciliter le pilotage des talents.

Pour un bon déroulement et une bonne exploitation des entretiens, il est nécessaire que toutes les parties prenantes se sentent concernées. Mais il est parfois difficile de sensibiliser tous les managers et collaborateurs à ces rendez-vous.

Conseils, idées novatrices, écueils à éviter et bénéfices d’un projet réussi … Basé sur plusieurs retours d’expériences, Neeva vous présentera les différentes étapes-clés pour que la dématérialisation des entretiens et de la formation soient un succès.

 

9h45 à 10h45 – Conférence MARKESS – Le collaborateur, au cœur de la stratégie digitale RH

 Le collaborateur est un élément essentiel de la transformation digitale RH : il est à la fois vecteur de l'introduction des usages digitaux et innovants dans l'entreprise et au centre de toutes les attentions avec des pratiques RH donnant priorité à la gestion du capital humain pour une plus grande performance de l'entreprise. 

Ainsi la DRH doit mieux connaître le collaborateur afin de lui proposer un parcours optimal, le reconnaître et lui proposer des services en phase avec ses attentes, le responsabiliser en lui donnant davantage de pouvoir, développer son engagement vis-à-vis de l'entreprise… Autant de challenges à connotation marketing mais dont la DRH s'empare afin de considérer le collaborateur comme un véritable client !  

 Venez découvrir comment le digital contribue à répondre à ces enjeux et écouter les retours d'expérience de DRH qui placent le collaborateur au cœur de leur stratégie digitale.

 

10h00 à 11h00 – Retour d'expérience sur la mise en place d'un SIRH SuccessFactors complet, en 9 mois.

L’efficacité RH est un moteur de croissance qui passe par l’automatisation et la simplification des processus au sein d’un Système d’Information Ressources Humaines global, intégré, innovant en termes de fonctionnalités et ouvert à tous les collaborateurs de l’entreprise.A l’ère du digital, les RH doivent être les vecteurs de la transformation, en contribuant à l’amélioration de la productivité et à un meilleur engagement des salariés, avec des outils flexibles, performants et innovants.

Les solutions en mode SaaS (Software As A Service) s’imposent ainsi comme un des leviers majeurs de la transformation de la fonction RH avec des processus plus efficaces et mieux ciblés, des fonctionnalités innovantes, une mise en place simplifiée, une ergonomie conviviale.

Venez partager le retour d’expérience de CLIENT qui a fait le choix des solutions SuccessFactors de SAP pour le core RH, la gestion des talents, de la performance et de la rémunération, le recrutement et l'intégration.

 

10h45 à 11h45 – La révolution du People Relationship Management au cœur des Ressources Humaines

Les modèles de gestion RH ont entamé une transformation importante et irréversible en plaçant le salarié au cœur des politiques RH. Il s’agit désormais pour l’entreprise d’établir un nouveau modèle de relation avec ses salariés, pour se doter d’une vision à 360° du patrimoine de leurs compétences et pour qu’ils soient naturellement parties prenantes de la gestion de leur propre parcours professionnel. Cela revient notamment à tirer parti des bonnes pratiques du CRM en les appliquant aux RH, mais aussi à valoriser à travers la révolution digitale, les systèmes d’information internes et les data publiques externes pour mettre en place des actions RH individualisées qui servent des politiques globales.

 Intervenant :

·                     Sébastien MAIRE, DGA TECHNOMEDIA

 

11h00 à 12h00 – Développement du collaborateur : scénariser un parcours 

Dès le recrutement du collaborateur, l’entreprise lance celui-ci sur une dynamique de développement et d’évolution. 
Cette dernière se doit donc de profiter du parcours d’intégration pour non seulement poser les premiers jalons de la prise de fonction mais aussi pour transmettre la culture et le projet d’Entreprise. Le parcours d’intégration permet également d’esquisser les futurs chemins du collaborateur au sein de l’entreprise.

Le parcours du collaborateur a changé : on assiste à la fin des carrières à entreprise unique.

Le parcours du collaborateur devient unique, à la carte, personnalisé au gré des opportunités et des talents, renforçant la diversité et la richesse des profils, favorisant la mobilité de celui-ci. La dimension ludique de la pédagogie est également cruciale pour inviter le collaborateur à explorer, adopter, être acteur dans son nouvel environnement et mesurer sa progression.

Intervenants :

·                     Hubert VAN CAPPEL, Directeur Opérationnel, SYMETRIX

·                     Sophie BEAUROPERT, Responsable du développement et de l'innovation pédagogique, GENERALI

·                     Cedric OHANESSIAN, Directeur des Opérations, ARNAVA

 

11h30 à 12h30 – Productivité et performance RH : Et si votre SIRH était l’une des clés ?

–       Comprendre et agir

–       L’enjeu des outils

–       Retour d’expérience au sein de Louis Vuitton

Intervenant :

·                     Fernanda DONNAT – Responsable Paie et Administration du Personnel (Louis Vuitton)

 

12h00 à 13h00 – Augmenter le ROI de la Formation – Retour d’expérience Castorama

Les départements formation et universités d’entreprise sont plus que jamais soumis à une forte pression financière pouvant aller jusqu’à 30% de réduction sous 3 ans. Il devient alors critique d’identifier les leviers pour augmenter le ROI de leurs investissements de formation. Avec plus d’1,5 milliard géré et 1 million d’utilisateurs dans le monde, Training Orchestra a pu identifier les acteurs de la formation les plus performants, et proposera des pistes concrètes utilisées par PWC et Groupe Actual pour « former plus et mieux en dépensant moins ». Cette conférence vous montrera également quels bénéfices quantifiés vous pouvez anticiper ainsi que les meilleurs indicateurs pour mesurer l’évolution de la performance de la formation.

Intervenants

·                     Stéphane PINEAU – Président, Directeur Général Training Orchestra

·                     Nicolas LEFEBVRE, Associé PwC’s ACADEMY Luxembourg

·                     Isabelle LEOUR, Directeur Développement des Compétences et Formation Groupe ACTUAL

·                     Claude EMERY – Ancien AXA

 

12h15 à 13h00 – Moocs, mobile learning, social learning, serious game, adaptive learning… : de nouveaux outils digitaux pour une pédagogie innovante.

Animée par Jerome GASTALDI – SERIOUS GAME INDUSTRY

 

13h00 à 13h45 – Evaluation : comment construire une stratégie efficace ?

Mesures, gestion des résultats, de la permformance… Comment évaluer l'acquisition des compétences

 

14h00 à 15h00 – Le SIRH parfait existe-t-il ? 

Quelle architecture permettra de mieux servir les attentes individuelles et collectives ? Entre ces deux approches, un juste équilibre doit être trouvé… Il s’agit probablement d’un des chantiers majeurs de ces prochaines années. Les avancées dans le domaine du numérique et le raz de marée qui s’annonce dans la gestion des données, de l’information et du savoir devraient permettre d’accompagner le développement de l’intelligence collective tout en donnant à chacun sa place.

CXP Group et Sage présentent les résultats d’une étude menée en janvier et février 2017. Trois axes clefs seront abordés : un état des lieux des usages en matière d’informatisation du SIRH, leurs réponses aux différents enjeux des entreprises tout en mettant un accent fort sur les apports pour le salarié et l’entreprise.

Intervenants :

·                     Claire-Marie DE VUILLIOD, Directeur et Responsable marché SIRH , LE CXP

·                     Christian LITAUDON, Directeur Marketing des offres Paie & RH , SAGE

 

14h00 à 15h00 – Conférence Vodeclic

 

14h15 à 15h15 – Recrutement innovant : de vraies avancées technologiques permettent aux RH de recruter mieux, plus vite, aussi bien en interne qu'en externe. Le retour d'expérience d'EDF

Pourquoi se contente-t-on des méthodes traditionnelles alors qu’un recrutement plus simple et plus rapide est possible ? Jobijoba HR bouscule les codes du recrutement en apportant aux professionnels des RH des solutions innovantes basées sur des algorithmes intelligents.

L'enjeu du recruteur "moderne" ? Recruter mieux, plus vite, sur tous supports, en interne comme en externe. 

Il peut désormais grouper ses recherches, comprendre et gérer des compétences techniques complexes et évolutives. Il peut ainsi aller plus vite dans ses prises de décision. Un simple copier-coller d'une offre peut suffire à trouver tous les candidats adaptés, sur toutes les bases de données.

 

15h15 à 16h15 – Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : Comment remettre la GPEC au cœur de la politique RH grâce à la digitalisation ?

En France aujourd’hui, La GPEC est souvent perçue comme une contrainte légale supplémentaire par les entreprises.  L’obligation de négocier, l’amalgame avec les PSE, la peur de monter une « usine à gaz », sont quelques arbres qui cachent la forêt des bénéfices qu’une bonne gestion des compétences peut apporter. Les nouvelles technologies et en particulier les outils de gestion des talents doivent permettre aux sociétés de construire des référentiels simples et efficaces, de constituer le plus objectivement possible le patrimoine de compétences des collaborateurs et leur fournir des indicateurs et des outils d’analyse performant et fiables. Cette démarche sera illustrée par l’intervention d’un client Foederis.

 

15h30 à 16h30 – DU BLENDED LEARNING AU PLEs (Personal learning environments) quels sont les atouts pour l'apprenant collaborateur ?

 

 

15h45 à 16h45 – 100% des processus RH digitalisés ! de l'automatisation vers l'intelligence artificielle dans les SIRH

Recrutement, Onboarding, Gestion administrative, Entretiens… : 100% des processus RH peuvent aujourd'hui être dématérialisés à la source. Zéro papier, 25 à 50% de gains de productivité à la clé pour les équipes RH, une marque employeur valorisée par le biais d'un portail collaboratif RH accessible par tous les collaborateurs depuis leurs PC/Mac, smartphones et tablettes. Des workflows, configurables directement par les administrateurs, automatisent les traitements administratifs à faible valeur ajoutée pour laisser aux équipes RH le temps de développer la gestion des talents. La transformation digitale de la fonction RH est à portée de main pour toutes les entreprises !

 

16h30 à 17h30 – L’impact business des RH : rester pertinent pour être pris au sérieux

Alignement de la stratégie d’entreprise et de la stratégie RH – Mesure de l’efficacité RH-Optimisation des processus – Communication avec l’entreprise

 

16h45 à 17h45 – Certification et elearning : enjeux et obstacles

Dans un dispositif d’apprentissage à distance la certification permet de s’assurer de l’identité de l’apprenant qui a réussi un test d’évaluation (qcm,…) et a fortiori une formation dans son intégralité. La certification participe également à la reconnaissance de la qualité de la formation et de l’organisme de formation. Toutefois, un dispositif de certification soulève un certain nombre de questions qu’il est nécessaire d’envisager avant sa mise en œuvre : coût financier, intégration dans une plateforme pédagogique, respect de la législation « informatique et libertés », …

Intervenant :

·                     Yann BERGHEAUD, Responsable du Pôle numérique, Universite Jean Moulin Lyon3

 

17h00 à 18h00 – La Gestion des Temps et Activités vecteur d’innovation au service de la performance en 2017 

JEUDI 23 MARS 2017

 

9h45 à 10h45 – L’Intelligence Artificielle et les bots au service des RH ?

L’usage de différentes familles de robots (‘bots’, ‘chatbots…) se généralise dans les secteurs du e-commerce et de la relation client. Le domaine des RH commence à s’en saisir pour renforcer son agilité et pour optimiser l’expérience collaborateur. Comment tirer parti de ces robots ? Quels sont leurs apports ? Quels changements à attendre pour la DRH ? Quels risques ? Les robots peuvent-ils remplacer les humains ?

Le regard croisé de 3 experts permettra d’éclairer ces réflexions prospectives et de partager des pratiques innovantes

Intervenants :

·                     Jean-Marc BARFETY, Ex Responsable SIRH , PSA PEUGEOT CITROEN

·                     Emmanuel AMOURETTI, Directeur général, LIVING ACTOR

·                     Véronique MONTAMAT, Directeur Marketing et communication, SOPRA HR


9h45 à 10h45 – Voir plus grand : vous avez un message fort ou une pratique nouvelle à démultiplier ? Les pédagogies ludiques peuvent vous aider !

Vous souhaitez par une mise en scène mémorable marquer l’importance d’un thème ou d’un projet. Vous avez un message fort ou une pratique nouvelle à démultiplier. Les pédagogies ludiques peuvent vous aider. Le jeu de formation, le théâtre, les pédagogies de détour par un média artistique et créatif sont aujourd’hui connus pour faciliter réflexion, changement, investissement. Ces approches sont régulièrement utilisées avec des groupes en formation professionnelles.

Mais elles peuvent répondre également à des configurations inédites , lors de formations à assurer pour plus de 100 salariés, des conventions ou regroupements annuels de tout une direction. Ces animations originales peuvent aussi servir de déclencheur pour accompagner un changement de pratiques, pour réveiller la créativité, favoriser le travail collaboratif

Animée par Chantal BARTELEMY-RUIZ, conceptrice de Jeux de formation et parcours ludiques, chargée de l’enseignement du jeu en situation pédagogique dans le cadre du Master Pro de Sciences du Jeu  à l’université Paris 13

 

10h15 à 11h15 – Fluidifier l'expérience salarié, booster la performance RH : outils, management, ROI.

En intégrant à votre SIRH une solution spécialisée de digitalisation des process RH, vous augmentez la productivité RH et le retour sur investissement de votre SIRH, et améliorez l’experience employé.

L’intégration parfaite des deux systèmes est clé, pour assurer la fluidité de la circulation des informations RH, la synchronisation des mises à jour, l’authentification unique des salariés, ou encore le partage des documents entre différents départements ou implantations, en toute confidentialité.

La centralisation des documents salariés facilite le respect de la conformité et donne une vue globale des effectifs.

L’ensemble des informations et des procédures RH sont à portée de clic, pour tous les salariés, via un portail salariés convivial et multi-device. Leurs documents sont stockés dans un espace dédié, en toute sécurité.

L’intégration entre le SIRH SAP SuccessFactors et la plateforme de digitalisation des process RH de PeopleDoc développée par ARAGO Consulting permet d’atteindre un niveau de prestation de services RH inégalé.

Pour les organisations équipées de SuccessFactors, le flux des données stratégiques RH dans PeopleDoc est transparent et continu.

La complémentarité des deux solutions permet de mettre place tout type de process basé sur le capital humain, qui ne serait pas pris en charge nativement par SuccessFactors.

Intervenants :
Yannick RABA, Directeur associé, ARAGO Consulting

Fabien LERAYS, Vice-Président Opérations, PeopleDoc

 

11h00 à 12h00 – Entreprises, comment hacker les formes de la formation ? 

Hacker la formation, c’est innover avec des outils qui ne sont pas historiquement liés à la formation (Live, Instragram, Youtube, Podcast, réalités virtuelles, augmentée,), construire les nouvelles formes de la formation. Et que dire du gratuit, va-t-il ubériser la formation ? MOOC, tutos, applications, autant d’opportunités qu’il convient d’explorer pour réinventer les contenus, les supports et les usages de la formation… casser les codes pour refaire du progrès social. Nous vous proposons des retours d’expériences d’entreprises pour ensemble réfléchir sur le devenir de la formation en entreprise. 

Intervenant :

·                     Stéphane DIEBOLD, Président, AFFEN

 

11h15 à 12h15 – Clarification, dématérialisation, CPA, vers une virtualisation du bulletin de paie

Le décret du 25/02/16 instaure le Bulletin de Paie « clarifié » applicable le 01/01/2017 pour les entreprises de plus de 300 salariés (Dès janvier 2018 pour les autres).

L’article 24 de la Loi El Khomri marque un point d’inflexion dans la facilité de mise en œuvre des processus de digitalisation. En parallèle, le Compte Personnel d’Activité devrait aussi prochainement offrir aux collaborateurs la possibilité d’accéder à leurs documents RH. Ces mesures concomitantes et connexes sont-elles de nature à créer de nouveaux parcours et influer durablement sur le modèle de relation employeur /collaborateur ?

Intervenants :

  • Annie POUPAR, Product Management Paie i7
  • Muriel MARQUES DUFOUR, Directeur R&D Paie et GRH Poduct Delivery
  • Christian LITAUDON, Chef de produit Paie&RH

 

11h45 à 12h45 – La gestion des talents dans les entreprises françaises en 2017 – Etude ANDRH – Féfaur – Cornerstone

–        Définir sa stratégie

–        Analyser l’existant et définir son architecture

–        Préparer le cahier des charges

–        Focus sur la qualité et la confidentialité des données

 

12h15 à 13h15 – Réalité virtuelle, quel potentiel pour le digital learning ?

 

14h00 à 14h45 – NeuroLearning : les neurosciences au service de la formation

– comprendre comment le cerveau humain apprend

– adapter sa pédagogie à nos mécanismes cognitifs

– repenser l'apprentissage en le rendant plus agile et adapté à nos modes de fonctionnement naturels

Les neuromythes, l'attention, la mémorisation et la motivation n’auront plus de secrets pour vous.

 

14h00 à 15h00 – Conférence Commune au Salon Solutions INTRANET, Collaboratif et RSE – « RH : quel est le parcours digital d’excellence du salarié ?

 

14h00 à 15h00 – Pourquoi faut-il préférer la gestion des talents à celle des compétences ?

Dans un monde en changement permanent et rapide, les compétences deviennent rapidement obsolètes, mais les talents, immuables, sont une garantie d’adaptabilité.

Tout le monde a des talents. Tout le monde gagne à s’intéresser aux talents.

Le salarié, car faire appel à ses talents lui assurera d’éprouver du plaisir à réaliser son travail.

L’entreprise, parce que s’intéresser aux talents, c’est se donner les moyens d’assurer la flexibilité et l’adaptabilité requises.

Quant aux compétences, les développer, c’est se donner toutes les chances de répondre aux attentes de maintien de l’employabilité et de développement professionnel de tout un chacun.

Intervenants :

·                     Philippe FOURTEAU (avocat de l’approche « compétences ») – DXEM RH, auteur de « Compétitivité et management de proximité, la clé d'un secret bien gardé » DXEM RH, auteur de « Compétitivité et management de proximité, la clé d'un secret bien gardé » 

·                     Monique PIERSON (avocate de l’approche « talents ») – co-auteure de « L’art du management ; en finir avec les idées reçues ! »  et auteure de « Et si on décidait d’être heureux, même au travail ? »– co-auteure de « L’art du management ; en finir avec les idées reçues ! »

 

 

14h30 à 15h30 – Conférence DOCAPOST – Le digital RH, vecteur de nouveaux services pour le salarié

La révolution digitale transforme en profondeur notre monde et fait émerger un nouveau modèle social auquel entreprises et administrations doivent s’adapter. Une opportunité pour la fonction RH de renforcer son rôle en s’appuyant sur le digital pour apporter toujours plus de services à ses salariés, maximiser leur engagement et créer les conditions de performance de l’entreprise. Un exemple concret pour l’illustrer : la solution DIGIPOSTE +.

Intervenants :

  • Stéphane INGRASSIA, Directeur Marketing de DOCAPOST
  • Nadia AMAL, Chef de Produit Solutions RH de DOCAPOST
  • Olaf KLARGAARD, Directeur Sales & Business Development de la Branche Numérique du Groupe LA POSTE

 

15h00 à 16h00 – Droit du elearning : gérer le risque juridique

Le droit apparaît souvent comme un élément bloquant pour l’innovation. Il constitue parfois un argument pour ne rien faire ! Or anticiper les difficultés juridiques est nécessaire dans tout dispositif innovant et notamment dans le domaine du E-Learning. Intégrer le droit à toute démarche innovante revient à identifier et gérer les risques tout en faisant de la prospective : prévoir ce que sera la réponse du droit à un éventuel conflit non encore connu des juristes.

Intervenant :

·                     Yann BERGHEAUD, Responsable du Pôle numérique, Universite Jean Moulin Lyon3

 

15h30 à 16h30 – Conférence (OPTION SAP)

 

16h00 à 17h00 – Le digital au service de la performance RH

 

16h15 à 17h15 – Booster l'engagement digital de vos apprenants grâce à la gamification !

 

LE PROGRAMME DES ATELIERS

 

MARDI 21 MARS 2017

 

14h30 à 15h15 – Atelier GAMELEARN – Pokemon Go : 7 leçons pour l'apprentissage en entreprise

 

14h30 à 15h15 – Atelier LUCCA – Onboarding : les 10 meilleures pratiques des startups pour intégrer leurs salariés.

Pour intégrer leurs nouveaux collaborateurs, les startups misent sur les outils de onboarding. C’est le constat que fait Lucca, éditeur de logiciels RH, qui compte parmi ses clients Michel & Augustin, Withings, JobTeaser, Mondocteur.

Comment ces entreprises se démarquent-elles ? Quels sont les rôles impartis aux RH et aux opérationnels ? Comment se coordonnent-ils ? Quels sont les points de vigilance à retenir ?

Guillaume Allain, associé Lucca, vous proposera lors de cet atelier les 10 meilleures pratiques développées par les entreprises de la nouvelle économie pour assurer la meilleure intégration possible à leurs nouveaux collaborateurs.

Intervenant :

·                     Guillaume ALLAIN, Associé, LUCCA

 

14h30 à 15h15 – Atelier BENIFY – Marque employeur interne : le nerf de la guerre ?

 

14h30 à 15h15 – Atelier NINOXE – La révolution des données dans le cadre de la formation / Le standard « Experience API »

Notre monde vit une véritable transformation digitale dans laquelle les données jouent un rôle capital. Tous les secteurs de l’économie et de la société sont concernés.

Le monde de la formation a tout à gagner de cette évolution. La collecte de données et leur analyse deviennent essentielles au pilotage de la formation et à l’amélioration de son efficacité. Les applications sont considérables : Learning Analytics, Adaptive Learning, Machine Learning, etc.

Pour libérer tout le potentiel des données en formation, il manquait un « standard », un « langage » commun à tous les outils numériques impliqués dans un dispositif Digital Learning moderne. C’est chose faite avec l’arrivée d’ « Experience API », digne successeur de SCORM.

Cet atelier propose de faire le point sur les usages actuels et futurs des données en formation. Il présente de manière accessible le nouveau standard « Experience API », démontre son intérêt et évoque les conditions nécessaires à une mise en œuvre réussie.

Notre monde vit une véritable transformation digitale dans laquelle les données jouent un rôle capital. Tous les secteurs de l’économie et de la société sont concernés.

Le monde de la formation a tout à gagner de cette évolution. La collecte de données et leur analyse deviennent essentielles au pilotage de la formation et à l’amélioration de son efficacité. Les applications sont considérables : Learning Analytics, Adaptive Learning, Machine Learning, etc.

Pour libérer tout le potentiel des données en formation, il manquait un « standard », un « langage » commun à tous les outils numériques impliqués dans un dispositif Digital Learning moderne. C’est chose faite avec l’arrivée d’« Experience API », digne successeur de SCORM.

Cet atelier propose de faire le point sur les usages actuels et futurs des données en formation. Il présente de manière accessible le nouveau standard « Experience API », démontre son intérêt et évoque les conditions nécessaires à une mise en œuvre réussie.

Intervenant :

·                     Sebastien FRAYSSE, Responsable R&D, expert en standards e-Learning (SCORM, AICC, TinCan) et plateformes de gestion de f, NINOXE

 

15h30 à 16h15 – Atelier CORNESTONE – Faut-il supprimer les entretiens annuels d’évaluation ?

Avec les évolutions actuelles du monde du travail, l’entretien d’évaluation à l’ancienne est de moins en moins adapté à un suivi efficace et motivant de la performance. Quelles sont les alternatives ?

Intervenant :

·                     Thomas SALVENIAC, Regional Sales Manager, Cornerstone OnDemand

 

15h30 à 16h15 – Atelier INSTITUT DE NEUROCOGNITIVISME – Comment libérer l’intelligence, la parole, la décision et l’organisation.

On parle beaucoup d’entreprises libérées mais doivent-elles répondre à des conditions ? Sont-elles matures pour entreprendre ce chantier ? Comment le démarrer ? Comment instaurer la confiance ? Par quelles étapes passer ? Cela redonne-t-il du Sens aux collaborateurs et pour quels résultats ?

J’aurai le plaisir de vous faire part de mon parcours de créateur de nombreuses entreprises dans lesquelles j’y ai vécu l’expérience et l’expérimentation. Au cours de ces années j’ai développé une démarche originale nourrie aussi de la connaissance de soi et des comportements humains.

Outils, démarches et exemples illustreront ce propos qui est largement teinté des connaissances sur l’humain grâce aux dernières recherches en neurosciences et sciences humaines.

Intervenant :

·                     Pierre MOORKENS, co-fondateur , INC

 

15h30 à 16h15 – Atelier EAGLES TEAM BUILDING – Escape Game – Développer l'intelligence collective de vos équipes

Qu'est-ce qu'une équipe intelligente ? Les spécialistes affirment l'importance de la diversité des membres. Diversité des compétences et aptitudes des individus, des caractéristiques sociodémographiques. 
Mais aussi de l'hétérogénéité des styles cognitifs entre les membres qui facilite l'apprentissage et le travail en équipe ; en particulier dans les travaux créatifs et les solutions de problèmes. 
Le concept de l'Escape Game constitue un terrain idéal pour entrainer des individus à développer leur capacité générale de résolution et leur intelligence collective. L'Escape Game amène les équipes à réaliser 
ensemble une grande variété de tâches. Il démontre la vertu d'un fort esprit de compétition, de motivation et d'engagement au sein d'une équipe mais surtout la formidable dynamique et productivité liée à une collaboration libre, ouverte et sans réserve entre les équipes. Le succès en dépend directement.

Intervenant :

·                     Guy BERGEAUX, Directeur général, EAGLES TEAM BUILDING

 

15h30 à 16h15 – Atelier PLURALSIGHT – Les compétences informatiques et la transformation digitale

Face à la pénurie et la demande croissante de nouveaux talents en informatique, comment garder et motiver les collaborateurs ? Dans un monde où la demande en développement d’application de toutes sortes est en croissance constante et où les besoins en compétences technologiques sont clés, les entreprises doivent intégrer la formation des personnels informatique dans leur stratégie afin de rester compétitive.

Intervenant :

·                     Jean-Christophe DEJONGH, Global Account Director, PLURALSIGHT

 

16h30 à 17h15 – Atelier TTS – Comment améliorer la performance digitale de vos collaborateurs?

Dans ces temps de digitalisation, chaque entreprise cherche à optimiser son dispositif de formation afin de rendre ses collaborateurs autonomes et productifs à leur poste de travail. La plupart des entreprises forment leurs collaborateurs en présentiel, à distance ou bien encore mixent ces 2 modalités afin de proposer une offre blended learning.  Ces modalités concernent la formation obligatoire, ou bien descendante ou encore formelle. A la fin de celle-ci, un score, un quizz, un temps d’apprentissage permettent d’évaluer la montée en compétences de chaque salarié.  Cette méthode a de plus bien longtemps fait ses preuves et reste très utilisée, en revanche il serait intéressant de la compléter via un dispositif sur le plus long terme afin d’éviter la déperdition du savoir de chacun. Le Performance Support intervient donc dans ce sens, il s’agit d’une aide contextuelle permettant à l’apprenant d’obtenir des informations pertinentes lorsqu’il en a besoin. A la différence de la formation traditionnelle, il s’agit de quelque chose de non obligatoire, à la demande, informelle et sans mesure de résultats. Cette présentation aura pour objectif d’expliquer la complémentarité entre ces différents modes d’apprentissage et ainsi essayer de savoir ce qui est le plus adapté en fonctions de chaque projet.

Intervenant :

·                     Sébastien ROUX, Sales Director France, TTS

 

16h30 à 17h15 – Atelier QNNECT SOLUTIONS – Accroître l’implication de vos collaborateurs grâce à la digitalisation – Apprendre. Communiquer. Partager.

Comment vos employés peuvent-ils communiquer éfficacement, partager leurs connaissances et bénéficier d’un apprentissage ludique ? Qnnect apporte les réponses grâce à une solution mobile qui améliore le flux d'information tout en offrant la mise en place simple et rapide de modules d'apprentissage, qui offrent à vos collaborateurs une manière facile et amusante de se former. Une solution mobile moderne, simple et ludique avec laquelle vos collaborateurs participeront activement aux processus de communication, de partage et d’apprentissage au sein de votre organisation.

 

16h30 à 17h15 – Atelier SYMETRIX GROUPE SBT – Kapsules "Neurosciences et Management" by SYMETRIX

Démonstration du prototype « Kapsule Neurosciences et management » – Fondements théoriques et démonstration

Symetrix (groupe SBT) est fière de vous présenter la première série digitale dédiée au Management examiné sous l'angle des Neurosciences.

Articulées autour de 3 thématiques, « le manager qui décide » « le manager qui dirige » et « le manager qui s’adapte », les "Kapsules Neurosciences et Management" visent à apporter aux dirigeants et top managers un nouvel éclairage sur leurs pratiques et sur les modes opératoires du management, grâce à une meilleure compréhension de leurs aspects cognitifs. Le tout dans un format interactif et nomade, pour une expérience d'apprentissage inédite où s'articulent évaluation, introspection, mises en situation et apports scientifiques.

Rendez-vous lors de notre atelier et sur notre stand pour découvrir et tester la première kapsule, "R U a I or a We leader", concoctée avec passion par une équipe d’experts et de scientifiques !

Intervenants :

·                     Aurélie FAVIER, Consultante Ingénierie Pédagogique, SYMETRIX

·                     RIADH LEHIB, Consultant, Chef de projet et chercheur, ARNAVA

 

16h30 à 17h15 – Atelier COMPOSITIWINGS – Speak and Solve : essayez d’autres langages et trouvez vos solutions

Comment créer de la valeur à partir des différences de culture et de situations ?

Les échanges internationaux, les programmes d’inclusion et de diversité, la transformation digitale, la course à l’innovation, bouleversent les modèles de performance.

Où en êtes-vous avec cette question RH ?

Speak and Solve présente une réponse concrète pour les dirigeants, les managers et les chefs de projets pour gagner en capacité et empowerment, avec pérennité.

Durant cet atelier interactif, vous expérimenterez des moyens faciles à mettre en œuvre immédiatement pour booster la synergie et les solutions créatives.

Les séminaires Speak and Solve permettent de générer une nouvelle valeur ajoutée pour :

• Construire et dynamiser la cohésion des équipes

• Créer et déployer l’innovation : business, production, management

• Faciliter les échanges internationaux internes et externes

L’expression des différences est une force.

Intervenants :

·                     CHRISTIANE DI JORIO, PDG, cofondatrice de Speak and Solve© et de Women Attitude Invest©, COMPOSITWINGS

·                     Caroline SCHARWZ CONSEIL, Associée, partenaire de COMPOSITWINGS / PDG de Caroline Schwarz Conseil (Allemagne), cofondatrice de, Caroline Schwarz Conseil

 

17h30 à 18h15 – Atelier UNIVERSITE DE STRASBOURG – Formation continue : Optimisation des budgets et Retour sur investissements ?

La nouvelle loi de 2014 vient d'introduire la notion d’évaluation de la formation. Elle a pour but d'aller beaucoup plus loin qu’une simple démarche qualité, de type ISO 9001 et demande aussi aux organismes de formation de mettre en place un moyen de prouver l'efficacité de la formation continue. Cette loi introduit une optimisation des financements de formation qui poussent encore plus vers un « investissement ressources humaines » ainsi qu'une véritable réflexion stratégique d'investissements-formation, et par voie de conséquence, une démonstration du ROI de ces formations. Face à ces changements de paradigmes, comment pouvons-nous aider un responsable de formation à contribuer au mieux à la productivité de son entreprise et à négocier son budget.

Quelles combinaisons pédagogiques permettent aujourd’hui d’apporter une formation efficiente ? (présentiel, distanciel, blended-learning, Mooc, …) Co-construire des parcours professionnels entre organismes de formation d’entreprises et organismes externes ? Quelles méthodes d’évaluation et quels indicateurs permettent de mesurer l’efficacité de formations ? Sur ce dernier point, de nombreux OPCA ont entrepris d'homologuer l'ensemble de leurs conseillers en formation au système KIRKPATRICK, système actuellement utilisé et répandu dans la plupart des grandes entreprises qui possèdent leur propre organisme de formation. Entreprises, OPCA, financeurs, organismes de formation … : « Comment parler le même langage ? »

Intervenant :

·                     MARC PONCIN, Directeur, Université de Strasbourg – Service Formation Continue (SFC)

 

17h30 à 18h15 – Atelier H4D – Comment améliorer la santé et le bien-être au travail ? La Consult Station, une solution innovante au service de vos salariés.

Durée de transport, charge de travail, course après la montre : les salariés des entreprises sont aujourd’hui de plus en plus pris par le temps aux dépens parfois de leur propre santé. Et pourtant, bien-être et équilibre au travail est un sujet devenu récurrent au sein des entreprises. La santé des salariés est un élément à prendre en compte afin d’optimiser les ressources humaines d’une entreprise et prévenir l’absentéisme.

En développant une solution innovante et adaptée aux entreprises, H4D a souhaité faciliter la vie quotidienne des salariés et fluidifier les accès aux soins de santé. La Consult Station s’appuie sur une cabine médicalisée et connectée qui permet d’être mis en relation avec un médecin généraliste pour une consultation réalisée dans des conditions comparables avec une visite en cabinet. Ce service de télémédecine, certifié et unique au monde, offre la possibilité aux salariés de consulter un médecin à tout moment et de mieux s’informer sur leur santé. Au-delà d’un accès médical rapide, simple et confidentiel, H4D a un rôle essentiel dans l’accompagnement des entreprises pour prévenir les risques liés à la santé des salariés. Des actions de sensibilisation à différentes thématiques (contrôler son stress, entretenir sa mémoire…) et un programme complet pour aider les salariés à maintenir leur capital santé sont ainsi délivrés par H4D sous forme ludique.

Lorsque santé au travail et avancées technologiques font écho : l’atelier H4D vous proposera les retours d’expériences d’un service qui a fait ses preuves au sein des entreprises. Il sera également animé par un médecin qui donnera sa perception des nouveaux enjeux auxquels sont confrontées aujourd’hui les entreprises.

 

17h30 à 18h15 – Atelier TREE LEARNING – Digitaliser la formation: avez vous l'esprit Lean ?

 

17h30 à 18h15 – Atelier INSTITUT EUROPEEN DEVELOPPEMENT RELATIONS SOCIALES – Harcèlement moral : Des différences de point de vue à la réalité

 

MERCREDI 22 MARS 2017

 

10h00 à 10h45 – Atelier EXPERQUIZ – Du meilleur usage de l'évaluation objective en entreprise

Quel que soit le métier, la réussite repose sur un socle de connaissances requises. S'assurer que chacun sait ce qu'il doit savoir est parfois une obligation règlementaire, toujours un besoin. C'est garantir que chaque collaborateur a les moyens de réussir, c'est la condition de formations plus performantes. Dans cet atelier, les consultants de ExperQuiz vous feront partager leur expertise de l'évaluation objective en entreprise, en traitant de ses fondements, des cas d'usage et bonnes pratiques pour une mise en œuvre efficace, ainsi que des outils qui permettent d'en tirer les meilleurs bénéfices.

* Les notions de pédagogie fondamentales intervenant dans l'évaluation

* Les nouveaux cas d'usage de l'évaluation et de l'auto-apprentissage en entreprise

* Les bonnes pratiques pour des évaluations fiables, agréables et bien comprises

* Les typologies de questions et leur utilisation optimale

* Les bases de questions, outil de capitalisation et patrimoine de connaissances de l'entreprise : comment les créer et les maintenir efficacement

* L'analyse statistique et les retours utilisateurs : des outils simples pour assurer la qualité des bases de questions

* L'évaluation au service de formations plus dynamiques, plus efficaces et plus rentables

* Quels outils en ligne pour réussir le déploiement d'évaluations et de certifications sécurisées.

Intervenants :

·                     ANNE LALO, Directrice Produit, EXPERQUIZ

·                     Patrice BERTRAND, Directeur Technique, EXPERQUIZ

 

10h00 à 10h45 – Atelier TRANSPERFECT – eLearning à l’international : Challenges et solutions

– Pourquoi et comment déployer sa stratégie E-Learning globale ?

– Quels sont les défis à relever pour former vos collaborateurs à l’échelle mondiale ?

– Concevoir et produire un module facilement localisable

– Optimiser les délais, le budget et la participation des apprenants

– L’adaptation culturelle de vos E-Learning

E-Learning engageant ou informatif ?

– Conversion de formats anciens en format plus récents

Aujourd’hui, de nombreuses sociétés ont besoin de former leurs collaborateurs présents dans le monde entier et s’orientent de plus en plus vers le E-Learning.

Un des leaders mondiaux de la conception et de la localisation E-Learning vous fera part de son expérience dans le domaine.

TransPerfect viendra échanger avec vous sur le défi de la formation digitale internationale. Une discussion interactive sur les bonnes pratiques et les outils à privilégier pour la formation globale de vos collaborateurs.

Intervenants :

·                     Aleksandra GUERIN, Directrice E-Learning EMEA, TRANSPERFECT

·                     VALENTIN BOURDEAU, Account Executive E-Learning, TRANSPERFECT

 

10h00 à 10h45 – Atelier OBJECTIF HARMONIE – Comment travailler efficacement dans un environnement intergénérationnel loin des clichés ?

Le management intergénérationnel permet de faire travailler en harmonie des équipes composées de plusieurs générations de personnes en logique transversale ou hiérarchique. Ce management ne s’improvise pas, il s’apprend et se pratique.

Il s'agit de casser la logique des silos générationnels pour développer ce management intergénérationnel, d'une part.

D'autre part, nous verrons comment travailler au-delà des problématiques de la génération Y pour obtenir des équipes motivées donc plus performantes.

Enfin, nous chercherons à comprendre les attentes des différentes générations dans leur écosystème professionnel à travers des exemples concrets. Nous vous présenterons des cas pratiques qui ont fonctionné dans des entreprises variées.

L'objectif est de créer des relations professionnelles de confiance, loin des clichés, pour solutionner des problèmes de motivation et de ressources humaines récurrentes en donnant envie de rentrer dans l'entreprise et d'y rester.

Intervenant :

·                     Delphine JEANROY-BERTRAND, Consultante formatrice en management et en communication , OBJECTIF HARMONIE

 

10h00 à 10h45 – Atelier LEARNING TRIBES – Le mobile learning au service de l’expérience client : Air France KLM

Aujourd’hui, et de plus en plus, les particuliers et les entreprises font appel aux technologies mobiles pour accéder à des milliers d’informations en ligne. ATAWAD – AnyTime, AnyWhere, Any Device – est le maître-mot !

Grâce à des plateformes d'apprentissage mobile optimisées et une plus grande adhésion de la part des collaborateurs, les entreprises sont en mesure de développer de grands projets de digital learning.

Air France KLM a choisi Learning Tribes pour l’accompagner dans la digitalisation de son parcours client, au travers d’un dispositif de formation adapté.

Le projet de formation, en quelques mots :

– Plus de 4 500 collaborateurs formés via des tablettes et plus particulièrement une application incluant un parcours de formation personnalisé,

– Une approche MOOC avec du micro-learning et une bibliothèque de contenus « à la carte »,

– Des teasers, des vidéos, des tutoriels et plein d’autres fonctionnalités,

– Une stratégie d’engagement efficace ,

– Un déploiement réussi en France et à l’international.

Intervenant :

·                     Nils ROMIER, Directeur du Développement, LEARNING TRIBES

 

11h00 à 11h45 – Atelier EDUFACTORY – Entrez dans l’ère du digital collaboratif !

Vous souhaitez capitaliser sur les compétences au sein de votre entreprise ?

Vos savoirs sont votre patrimoine, partagez les.

Créez, diffusez, apprenez, et partagez !

C’est dans cette optique que nous avons conçu la plateforme collaborative OuiLearn*.

*Une innovation EduFactory

EduFactory propose des solutions e-learning sur mesures et adaptées à vos enjeux.

Video learning – Rapid Learning – MOOC/COOC/SPOC – Serious Games – Simulations – Réalité Virtuelle – Formation Collaborative

Intervenant :

·                     Alexandre LECT, Directeur du Développement et Associé, EduFactory

 

11h00 à 11h45 – Atelier EURECIA – Mise en place d'un SIRH : quelles sont les questions à se poser ?

 

11h00 à 11h45 – Atelier UBICAST – Votre “YouTube d’entreprise

La vidéo en entreprise se développe via la formation à distance, la communication et le webcast. Toutes ces applications reposent sur une infrastructure vidéo qui est souvent inefficace ou inexistante dans de nombreuses organisations. Nous revenons sur les avantages et modalités d’une réelle plate-forme vidéo, flexible, robuste et fiable pour laisser s'épanouir les usages de la vidéo.

Intervenant :

·                     Tanguy YU, CEO, UBICAST

 

11h00 à 11h45 – Atelier READSPEAKER – Enrichir et rendre plus pratique ses formations grâce à la synthèse vocale !

Découvrez comment rendre vos formations plus dynamiques, plus accessibles et plus efficaces grâce aux solutions de synthèse vocale ReadSpeaker. 
Nous vous présenterons, au travers d’exemples concrets, comment des entreprises de secteurs très variés ont rendu leurs contenus de formation plus accessibles et interactifs grâce à des solutions de streaming, de production ou encore des API
ReadSpeaker propose un panel complet de solutions pour vocaliser LMS et plateformes de formations de tous types.

Intervenants :

·                     Marie-Segolene MIGAIROU, Sales Manager, READSPEAKER

·                     Thierry KINDERSTUTH, Administrateur E-Learning , INSEP

·                     Benoît VACHON, E-Learning manager, Akzo Nobel Decorative Paints France

 

12h00 à 12h45 – Atelier PROJET VOLTAIRE – Et si la bonne maîtrise de l’orthographe était un levier d’excellence pour votre entreprise ?

Parce que nous écrivons de plus en plus : courriels, échanges sur les réseaux sociaux, présentations commerciales, comptes rendus de réunions, etc., l’orthographe est devenue un véritable enjeu pour l’entreprise et ses collaborateurs.

Permettre à tous les collaborateurs d’une entreprise d’avoir une bonne maîtrise de l’orthographe française est gage d’une plus grande relation de confiance avec ses clients, ses partenaires, ses prospects et ses fournisseurs, mais aussi d’une meilleure confiance en soi pour chacun des collaborateurs dans leur sphère professionnelle.

De plus, une récente étude du CNRS prouve que lorsque nous progressons en orthographe, nous progressons dans tous les autres domaines.

Avec plus de 3 millions d’utilisateurs et 700 entreprises partenaires, le Projet Voltaire est le n° 1 du service en ligne de remise à niveau en orthographe.

Nous verrons aussi lors de l’atelier que le Projet Voltaire, c’est :

– un outil ludique et innovant qui s’adapte avec une précision chirurgicale au niveau et au rythme d’acquisition de chacun ;

– une mémorisation rapide et durable, grâce à la technologie innovante de l’Ancrage Mémoriel® ;

– une solution clé en main : mise en œuvre simple et rapide (rien à installer sur l’ordinateur)

– un outil de suivi détaillé des progrès de vos collaborateurs ;

– et un moyen reconnu de certifier leur niveau grâce au Certificat Voltaire.

Intervenants :

·                     MYLENE CHAUSSAT, Responsable Projet Voltaire entreprises, PROJET VOLTAIRE

·                     Valerie GUIBOUT, Responsable Projet Voltaire grands comptes, PROJET VOLTAIRE

 

12h00 à 12h45 – Atelier APTILINK – Création et transformation numérique de votre université d’entreprise

Les universités d'entreprise permettent aux entreprises de développer leur stratégie et d’améliorer leur performance. Elles apportent des réponses concrètes aux collaborateurs, proposent de nouvelles ressources collectives pour développer des compétences. Les universités d’entreprise contribuent à créer de nouveaux écosystèmes d’apprentissage favorables à l’innovation en accélérant la transformation d’idées.

Quelles sont les clés de réussite pour votre dispositif de formation 4.0 ? Quelles sont les étapes préalables à la création ou à la transformation numérique de votre université d’entreprise ? Comment créer un écosystème d’apprentissage ? Quelles technologies choisir ? Quels formats pédagogiques ?

Pierre Tcherkawky et Emmanuel Bellengier, associés Aptilink, experts en transformation numérique de la formation vous présenteront toutes les étapes pour la mise en place d’une université d’entreprise réussie (définition de la vision et de l’identité de votre université, ingénierie pédagogique, identification des ressources nécessaires à son fonctionnement, marketing, plan de déploiement) en s’appuyant sur des exemples concrets.

Intervenants :

·                     Emmanuel BELLENGIER, Directeur Associé, APTILINK

·                     Pierre TCHERKAWSKY, Directeur général, APTILINK

 

12h00 à 12h45 – Atelier POLARYS – Améliorez votre pilotage RH et facilitez votre démarche de reporting social grâce aux nouveaux outils d’analyse et de planification

 

12h00 à 12h45 – Atelier BABYLON – TDe l'entretien d'embauche à la validation dans l'emploi… quelle utilisation pour le learning game ?

 

13h00 à 13h45 – Atelier VIRGIN PULSE – Les 10 erreurs à ne pas faire dans l’introduction d’initiatives QVT

Nous présentons les 10 erreurs les plus communes dans la mise en œuvre d’initiatives de santé. Nous travaillons depuis plus de 13 ans en étroite collaboration avec la direction des RH, les managers RH et les responsables QVT afin de les aider à développer une culture de la santé avec un retour sur investissement clair et mesurable.

Cette session vous présentera des solutions simples et efficaces qui garantissent que vous retiriez le meilleur des actions que vous entreprenez.

Intervenant :

·                     MELODIE NYFFELER, Senior Account Manager, VIRGIN PULSE

 

13h00 à 13h45 – Atelier YATEDO – Comment le prédictif va-t-il révolutionner la détection de Talents ?

L’enjeu du recrutement est de savoir quels sont les Talents que nous souhaitons attirer, et comment les détecter. Aujourd’hui le prédictif permet de révéler le potentiel des candidats ainsi que leur réussite future une fois en poste, tout en réduisant les incertitudes.

Comment les algorithmes parviennent à retrouver des compétences qui ne sont pas sur les CV ?

Créé en 2009 par deux ingénieurs, Yatedo est un moteur de recherche de Talents qui transforme le web en vivier de candidats.

Intervenant :

·                     Makram Torkhani Directeur Général de YATEDO

 

13h00 à 13h45 – Atelier CROSSKNOWLEDGE – Vers une nouvelle transformation collective de l'entreprise grâce à la technologie CrossKnowledge.

Grâce à nos technologies d'apprentissage innovantes, nous replaçons l'apprenant au cœur du dispositif de formation en incluant toutes les modalités pédagogiques d'une formation présentielle : accompagnement personnalisé, libre contribution des apprenants, gamification du parcours, travail en sous-groupe… Le rôle du formateur ou de l'expert métier interne est également renforcé dans son rôle de curateur de contenu mais aussi de pilote d'activités nouvelles et d'animateur de la communauté. 
L'expérience apprenant ainsi enrichie (et internationalement reconnue et primée) permet d'augmenter leur engagement tout au long de leur parcours.

Intervenant :

·                     Alexandre CHOURAQUI, IT and Pre-Sales Consultant, CROSSKNOWLEDGE

 

13h00 à 13h45 – Atelier TREE LEARNING – Comment équiper d'une seul coup votre activité formation, avec la suite Tree-Learning

 

13h00 à 13h45 – Atelier DOCAPOST – Vote électronique : la clé pour des élections simplifiées et des collaborateurs engagés

Depuis le 1er janvier 2017, la Loi Travail étend le recours au vote électronique au plus grand nombre et devient ainsi accessible pour les élections professionnelles à toutes les entreprises, petites et grandes, « sur le papier » et dans la pratique ! Directions RH, vous disposez désormais de moyens supplémentaires pour initier l’usage du vote électronique dans votre entreprise.

Quels sont les atouts et garanties du vote électronique ?

Comment l’instaurer dans votre entreprise ?

Entrez dans le concret avec un retour d’expérience et profitez de ce nouveau cadre réglementaire favorable pour simplifier, grâce à la digitalisation, l’organisation de vos élections professionnelles et votre dialogue social au quotidien.

Intervenants :

  • William BADER, Responsable du Pôle Solutions Ressources Humaines et Relations Sociales de DOCAPOST
  • François DERRIAN, Directeur des Ressources Humaines de la Société Foncière Lyonnaise

 

14h00 à 14h45 – Atelier ALIBEEZ – Parcours collaborateur : un enjeu majeur pour les sociétés de conseil et de services

Sourcing, recrutement, entretiens, tests, gestion des compétences, formations… De quels moyens disposez-vous pour assurer un suivi cohérent et efficace du parcours de vos collaborateurs ? Les sociétés de conseil et de services connaissent des mouvements de personnel nombreux et fréquents, liés aux missions que leur confient leurs clients. Ces mouvements génèrent une quantité importante d’informations qu’il faut stocker de manière sécurisée et pouvoir retrouver rapidement en fonction des besoins. C’est là que la notion de journal de bord prend toute son importance. Le journal de bord va permettre de visualiser, en un seul endroit, la suite logique des événements attachés à chaque collaborateur, et donner ainsi une vision complète de son parcours.

Au cours de cet atelier concret, vous découvrirez comment mettre en place simplement et rapidement un parcours collaborateur efficace pour les managers et les responsables RH.

Intervenant :

·                     Pascal CHIRON, Directeur Associé, ALIBEEZ

 

14h00 à 14h45 – Atelier GYMPASS – La Qualité de Vie au travail, un véritable enjeu pour la performance de votre entreprise

La qualité de vie au travail est devenue un sujet central pour les DRH. Il faut à la fois prévenir de certaines dérives et accompagner la croissance de l’entreprise. Globalisation, digitalisation, augmentation de l’espérance de vie, départs en retraite de plus en plus tardifs, stress… Comment s’engager dans cette démarche ? Par où commencer ? Découvrez comment des entreprises telles que Unilever et Telefonica ont mis en place un programme de prévention santé efficace.

 

14h00 à 14h45 – Atelier EAGLES TEAM BUILDING – Business Game – Développer la collaboration de vos équipes

La sensibilité sociale, l'intelligence émotionnelle des individus dans une équipe sont deux facteurs déterminants pour développer l'intelligence collective. En présence de ces deux ingrédients, le collectif intelligent devient beaucoup plus que la somme des expertises et compétences individuelles. L'entreprise a tendance à recruter ses collaborateurs sur la base de leur intelligence technique, de leur bagage et expertise. Si cela est indispensable pour favoriser une performance individuelle, elles ne suffisent pas… En effet, l'intelligence collectif d'un groupe est plus liée aux capacités émotionnelles de ses membres qu'à leur Q.I. Savoir ce que pensent ou ressentent les autres, tenir compte de leurs peurs, de leur besoin de reconnaissance ou de bienveillance, rechercher des accords gagnant-gagnant, sont de plus en plus déterminants dans toutes les interactions entre collègues et entre équipes. Le concept du "Business Game" donne l'occasion de créer un maximum d'interactions, de connections, de communications productives et de négociations. C'est un formidable outil de team training (entrainement d'équipe) pour renforcer la communication, la coopération et le leadership.

Intervenant :

·                     Guy BERGEAUX, Directeur général, EAGLES TEAM BUILDING

 

14h00 à 14h45 – Atelier ASSIMA – Identifier de nouvelles solutions de formation digitales en dehors de tout environnement de formation, permettant une mise en pratique par les collaborateurs.

Retour d’expérience Banque Populaire : i-BP (informatique-BANQUE POPULAIRE) assure le développement informatique du système d'information commun de 12 Banques Populaires, Groupe BPCE. Une des missions d’i-BP est d’accompagner les 25 000 utilisateurs Banque Populaire dans les changements liés aux évolutions du Système d’Information.

Le challenge : comment gérer de manière agile et efficace les mises en pratiques des utilisateurs Banque-Populaire sur les applications du Systèmes d’Information, sans disposer d’un environnement de formation ?

i-BP fait appel à la solution Assima Training Suite et au service de ses consultants pour développer des simulateurs utilisables quelle que soit la modalité de formation. Ces simulateurs fonctionnent à l’identique de l’application réelle et peuvent être facilement mis à jour pour s’adapter aux fréquentes évolutions du SI.

Assima, édite des solutions innovantes pour former mais aussi accompagner les utilisateurs de Systèmes d’information. Faciliter l’adoption, développer l’agilité, améliorer la productivité autour de process SI est le challenge d’Assima en simulant les environnements de formation et en aidant à prendre la bonne décision en temps réel.

Intervenants :

·                     Muriel JOURDAN, Responsable Ingénierie de Formation, Informatique, BANQUE POPULAIRE

·                     Pierre-Yves DUTEIL, Responsable développement , ASSIMA

 

15h00 à 15h45 – Atelier ARTICULATE – Créer des modules e-learning pour tous les appareils

Votre objectif est de proposer une expérience d’apprentissage optimale quel que soit l’appareil utilisé par l’apprenant pour accéder au module e-learning. Mais passer des heures à ajuster votre contenu à toutes les tailles d’écran possibles et imaginables n’est pas la solution idéale quand vous avez un délai serré. Nous sommes là pour vous aider ! Venez découvrir, à travers des exemples, comment les nouveaux outils de la solution Articulate 360 peuvent simplifier la création de modules e-learning responsive.

Intervenant :

·                     Allison LAMOTTE, Responsable Marketing International , ARTICULATE

 

15h00 à 15h45 – Atelier INCOTEC – Préjugés vs. réalité : qu’est-ce que la gestion des temps aujourd’hui ? Et demain ?

Les solutions logicielles de gestion des temps et des activités ne cessent de s’adapter aux évolutions du monde actuel en proposant des outils toujours plus complets et fonctionnels. De nombreux préjugés persistent pourtant quant à leur utilisation et leur utilité : flicage, coûts, perte de temps, fraude, inutilité… Directeurs, responsables et employés ont chacun leurs propres a priori.

Cependant, ces perceptions sont bien loin de la réalité et les possibilités permises par ces outils ne sont pas assez connues.

Incotec vous propose ainsi, au travers de cette présentation, un état des lieux de la gestion des temps actuelle, de ses bénéfices et enfin ses perspectives d’évolution pour le futur.

Editeur-concepteur de logiciels depuis 1981, Incotec développe son expérience et son savoir-faire dans le domaine de la gestion des temps, des activités, la relation client, la planification et l’optimisation des ressources humaines. Plusieurs milliers de sites représentant plus de 400 000 utilisateurs, dans tous les domaines d’activité nous font d’ores et déjà confiance et ont adopté la solution de gestion des temps d’Incotec.

 

15h00 à 15h45 – Atelier SERVICES RH ONLINE – GPEC et Entretiens Professionnels

Dominique BERNET présentera des logiciels RH de ServicesRHonline (Gestion des entretiens annuels, des compétences (GPEC), de la formation, des fiches salariés) Mise en avant de l’interaction entre la gestion de compétences, les entretiens professionnels la gestion des carrières et la gestion du plan de formation

Maria Jésus TOVAR-ROJAS spécialiste GPEC viendra expliquer sa méthode d’intervention et son utilisation des outils ServicesRhonline à travers un exemple concret de mise en place dans une PME.

Intervenants :

·                     Dominique BERNET, Directeur Commercial, ServicesRHonline – AppliRH

·                     Maria-Jesus TOVAR ROJAS, Consultante en Ressources Humaines – spécialiste GPEC,

 

15h00 à 15h45 – Atelier VERY UP – La formation du futur : faire beaucoup plus, avec beaucoup moins

Intervenant :

·                     Nicolas BOURGERIE, CEO, VERY UP

 

16h00 à 16h45 – Atelier INSTITUT NEUROCOGNITIVISME – Comment identifier nos propres motivations intrinsèques et les épanouir ?

Dans un monde qui nous sollicite sans arrêt tant professionnellement que sur le plan privé, il est indispensable de bien se connaître et de miser sur nos véritables ressources. Nos conditionnements nous aveuglent sur notre vraie nature et la confusion entre motivations inconditionnelles et motivations conditionnelles peut nous entraîner vers de la démotivation, voire de la fatigue chronique, du bore out et du burn out !!! Les découvertes sur le cerveau nous permettent aujourd’hui d’être guidés pour révéler notre vraie nature et de mieux comprendre celle des autres.

L’outil « VIP2A pro »aide à y voir plus clair, à distinguer les motivations durables de celles qui ont toujours besoin de reconnaissances ou de résultats pour avoir de l’effet. Un nouvel outil d’accompagnement de soi et des autres qui fait l’unanimité pour sa pertinence et sa profondeur.

Intervenant :

·                     Pierre MOORKENS, co-fondateur , INC

 

16h00 à 16h45 – Atelier TALENTSOFT – Expérience candidat et marque employeur : les nouveaux enjeux du recrutement

 

16h00 à 16h45 – Atelier LEMON LEARNING – Logiciels : comment simplifier la formation, l'adoption et le support avec des guides interactifs

Découvrez une nouvelle façon de former vos collaborateurs, directement en situation ! Déjà utilisée par de nombreux clients grands groupes, Lemon Learning a créé une solution de guides interactifs intégrés à l’intérieur même de vos logiciels. Cette solution s’adapte à tous les outils comme Google Apps, Salesforce, Microsoft Office 365, ou encore les solutions Cloud de Oracle et de SAP, ainsi que tous les logiciels internes. Basé à Paris, Lemon Learning apporte à ses clients des formations informatiques simples, efficaces et attrayantes de façon à aider vos collaborateurs à monter en compétences et à faciliter les déploiements projets.

 

16h00 à 16h45 – Atelier ALTAYS – Base de Données Economiques et Sociales en 2017 (BDES) :

Comment faire de l’obligation légale une opportunité pour améliorer votre dialogue social ? –

 

17h00 à 17h45 – Atelier EQUITY – Réunions de CE, DP, CHSCT… : comment digitaliser les IRP ?

Les instances représentatives du personnel (IRP) organisent régulièrement des réunions. L’organisation de ces dernières nécessite de respecter des règles formelles et de sécuriser les échanges. Toutes les personnes concernées, directement ou en back-office, par l’organisation de ces réunions savent la lourdeur – qui n’est pas qu’administrative – de la (bonne) gestion documentaire, comptable et légale de tous ces moments de la vie des entreprises. Il est déjà largement possible de passer à la digitalisation avec le service Leading Boards.

Leading Boards apporte une solution concrète et innovante pour répondre aux problèmes d’ordre logistique et de confidentialité auxquelles les IRP sont confrontées. C’est une solution simple, conviviale et sécurisée pour la gestion des réunions et documents de comités et autres instances. Véritable espace de travail en ligne, il permet d’optimiser l’ensemble du processus de préparation des réunions, système d’archivage des documents et la communication aux et entres les membres.

Aujourd’hui, il est temps pour les IRP de franchir le cap de la digitalisation de leurs réunions pour rester dans la course de la transformation digitale que nous vivons

Intervenants :

·                     Gaetan FRON, Directeur Business Development Europe, Leading Boards , EQUITY

 

17h00 à 17h45 – Atelier SERIOUS FACTORY – Co-construire des dispositifs pédagogiques innovants avec le logiciel auteur VTS Editor.

Equipé de licences VTS Editor, c’est avec rapidité de conception, méthode agile et création de situations d’entraînement réalistes, que la co-construction avec les experts de Serious Factory, vous permet de créer des dispositifs pédagogiques de type « simulation » à haute valeur ajoutée.

Serious Factory a spécialement conçu le logiciel auteur VTS Editor pour répondre à ces enjeux. De manière coopérative et efficace, avec VTS Editor, vous pouvez enrichir vos parcours de formation avec des simulations réalistes.

Les modules immersifs ainsi produits permettent aux apprenants de s’entraîner dans des conditions proches de leur quotidien professionnel. Ils développent alors leurs compétences, en cohérence avec les évolutions du marché et de leur entreprise.

Serious Factory s’est par exemple engagé avec Pôle Emploi dans une telle démarche de co-construction en intégrant dans le processus de conception les experts métiers et la direction stratégique.

Au travers de cet atelier, découvrez les bénéfices de notre logiciel auteur VTS Editor et pourquoi la co-construction avec les équipes de Pôle Emploi a pu faciliter la production de contenus de formation efficaces.

 

17h00 à 17h45 – Atelier TEACH ON MARS – Le mobile learning avec Teach on Mars : la preuve par 3

Vous vous posez des questions sur la pertinence de la formation via smartphone ?

Vous êtes convaincus mais n’osez pas vous lancer ?

Vous avez une première expérience et vous souhaitez mesurer son succès ?

Nous vous proposons de lister de manière simple les 3 axes de réussite d’un projet de mobile leaning avec la solution Teach on Mars.

1) Créer des formations modernes, efficaces, élégantes et enthousiasmantes. Nous le savons tous, le flux et la rétention des apprenants tiennent dans le design et l’ergonomie de l’application de formation. Nous vous livrerons quelques recettes testées et approuvées.

2) Concevoir facilement vos formations et vos activités. Nul besoin d’être graphiste, développeur ou ingénieur… Votre autonomie est notre pari et la base de votre agilité dans le temps de mise à disposition de vos formations.

3) Piloter avec succès les dispositifs. La formation c’est bien, mesurer son impact c’est mieux ! Nous partagerons des retours d’expérience pour analyser les KPIs et maximiser l’efficacité de vos formations. 
A partir de démonstrations concrètes, de vos questions, de retours d’expérience, nous vous proposons un moment d’échange au cours de cet atelier où nous vous attendons nombreux.

Intervenants :

·                     VINCENT DESNOT, CEO, TEACH ON MARS

·                     Tiphaine DUCHET, Customer Solutions Director , TEACH ON MARS

 

17h00 à 17h45 – Atelier MY RH LINE – 2017 : L’année idéale pour mettre en place une solution de Gestion des Temps

Durant cette table ronde, nous aborderons :

– L’impact de la loi travail sur la gestion des temps

– Les pré requis à la mise en place d’une solution de Gestion des Temps

– Les modalités pratiques pour bien choisir sa solution de Gestion des Temps (absentéisme, GTA, planification)

Intervenant :

·                     Christophe PATTE, Directeur de la Publication, MY RHLINE.com

 

JEUDI 23 MARS 2017

 

10h00 à 10h45 – Atelier SEEING – L’évaluation digitale des compétences. Un levier clef de la transformation des RH. Le Cas ACCOR HOTELS

Le groupe Accor Hotels a choisi SEEing pour recruter plus vite et plus efficacement sur 4 métiers stratégiques de l’hôtellerie.

Les recruteurs de 1300 hôtels du groupe peuvent utiliser au quotidien la solution SEEing qui a été directement intégrée dans leur plateforme de recrutement AccorHotels.Jobs.

Quels sont les bénéfices pour les recruteurs de terrain ? Pour les candidats ? Pour le groupe Accor Hotels ?

Quelles sont les perspectives de l’évaluation digitale des compétences

Intervenant :

·                     Daniele VERGUIN, Directrice générale, SEEING

 

10h00 à 10h45 – Atelier 1DAY1LEARN JALIOS – Social Learning : pour remplacer l'effort de formation par la liberté d'apprentissage.

Le collaboratif est dans l’ADN du groupe Jalios et de sa nouvelle filiale 1Day1Learn. Du constat que l'on "apprend tous les jours" et que l'on "apprend mieux ensemble" est née une solution digitale unique qui fusionne formation, communication et collaboration autour des objectifs d'apprentissage.

Ancrer l'apprentissage dans le travail quotidien, valoriser le capital humain de l’entreprise, capturer et pérenniser les savoir-faire internes, accroître et mieux diffuser son offre de formation, assurer l'engagement dans la durée : tels sont les potentiels réels du Social Learning pour l’entreprise.

Venez découvrir comment nous avons revisité le e-learning à l'heure du collaboratif et simplifié la recette du succès.

Intervenant :

·                     Eric GABAS, SOLUTION MANAGER ET PRESIDENT, 1DAY1LEARN

 

10h00 à 10h45 – Atelier CLASSILIO – L’atout pédagogique des classes virtuelles : le retour d’expérience du groupe Abilways

Comment mettre en place de façon efficace des classes virtuelles ? Pour comprendre les enjeux d’un tel projet, nous expliquerons pourquoi la classe virtuelle est devenue un axe stratégique de développement de son offre de formation.

Au cours de cet atelier basé sur des exemples concrets, nous aborderons notamment :

• La place de la classe virtuelle parmi les autres modalités de formation

• Les atouts pédagogiques de la classe virtuelle

• Les points de vigilance à avoir lors de la mise en place de classes virtuelles

• L’importance de l’accompagnement fonctionnel et pédagogique des acteurs

Intervenants :

·                     Gwen DENIEUL, Co-fondateur et Gérant , CLASSILIO

·                     Jean-Marc FAYOLLE, Directeur EFE intra & Abilways Digital Place, ABILWAYS

 

10h00 à 10h45 – Atelier ALTAGILE – Digitalisation & recrutement : un enjeu majeur

La fondatrice d'ALTAGILE nous fait part des enjeux de la digitalisation dans l'environnement RH.

Gestion du big data, recrutement prédictif, algorithmes miracles… allons-nous automatiser et industrialiser nos recrutements au cours de cette révolution digitale ?

Quelle est la place du DRH, quels sont les défis à relever ?

Un tour d'horizon des pratiques et des solutions de demain.

Au cours de cette intervention un client des outils de la marque témoigne de son implication dans cette transition incontournable pour capter et gérer ses talents en mode 2.0 .

La vision pratique d'un DRH met en lumière les freins et les bénéfices rencontrés au cours de sa mutation digitale RH.

Intervenant :

·                     Marion PAGEOT, Fondatrice, ALTAGILE

 

11h00 à 11h45 – Atelier HOROQUARTZ – Horoquartz, une offre innovante et intégrée pour dématérialiser vos processus RH

Comment simplifier la gestion de vos mouvements de personnels tout en renforçant la traçabilité et le suivi des actions des différents interlocuteurs ? Comment déléguer et sécuriser la gestion des habilitations et dotations auprès de vos collaborateurs internes et externes ? Comment gérer de manière automatisée vos campagnes d’augmentations salariales ? Voici quelques exemples de processus RH facilement dématérialisables et qui libèrent la DRH de tâches administratives chronophages. Horoquartz, leader français du Workforce Management, vous invite à découvrir une nouvelle solution pour modéliser simplement vos processus RH, les rendre interopérables et les intégrer aisément aux applications existantes. Grâce à des workflows personnalisables, vous pilotez simplement les actions, vous assurez l’historisation et la traçabilité des opérations, vous proposez aux utilisateurs un outil intuitif et ergonomique.

Avec des exemples concrets de cas clients, découvrez en 45’ comment réduire les coûts pour l’ensemble de l’organisation, optimiser la charge de travail de vos équipes RH et mieux sécuriser votre système d’information et vos locaux.

Intervenant :

·                     Fabienne ROLLAND, Directrice du Département Identités et Cartes., HOROQUARTZ

 

11h00 à 11h45 – Atelier UBiCAST – Votre « YouTube d’entreprise »

La vidéo en entreprise se développe via la formation à distance, la communication et le webcast. Toutes ces applications reposent sur une infrastructure vidéo qui est souvent inefficace ou inexistante dans de nombreuses organisations. Nous revenons sur les avantages et modalités d’une réelle plate-forme vidéo, flexible, robuste et fiable pour laisser s'épanouir les usages de la vidéo

Intervenant :

·                     Tanguy YU, CEO, UBICAST

 

11h00 à 11h45 – Atelier VERY UP – La formation du futur : faire beaucoup plus, avec beaucoup moins

Intervenant :

·                     Nicolas BOURGERIE, CEO, VERY UP

 

11h00 à 11h45 – Atelier SKEMA BUSINESS SCHOOL – La transversalité dans les pratiques de formation : mentorat, reverse mentoring, groupe de pairs… quels apports ?

Cette intervention a pour objectif de partager les retours d’expérience sur des pratiques de développement des compétences qui reposent sur les échanges entre pairs. Mentorat, reverse mentoring, groupes de pairs, mobilisation de l’intelligence collective en formation, codéveloppement… ces pratiques ont pour point commun de favoriser les échanges « horizontaux ». Qu’apportent ces différentes techniques ? Comment en tirer le meilleur parti ? Quel peut être leur champ d’application ?

S’appuyant sur les approches développées au sein des programmes diplômants Executive de SKEMA, Sophie BOTTE, Directrice en charge de ces programmes et Professeure Associée de Comportement Organisationnel, présentera les projets engagés et leurs impacts sur le développement professionnel des participants.

 

12h00 à 12h45 – Atelier WOONOZ – Neurosciences et Adaptive Learning, le duo gagnant

Découvrez comment les neurosciences combinées à l’Adaptive Learning décuplent les performances de votre e-learning de manière tangible et mesurable. Découvrez une liste de bonnes pratiques que vous pourrez mettre en œuvre chez vous, dans vos entreprises, à partir d’exemples et de cas pratiques.

 

12h00 à 12h45 – Atelier RESPONSAGE – Aider les « salariés aidants » : un deal gagnant-gagnant

18% de salariés ont un proche fragilisé par le grand âge, le handicap, une maladie chronique. La recherche de solutions (aide à domicile, financement, hébergement…) ne peut se faire que sur leur temps de travail. Avec des conséquences nommées stress, fatigue, présentéisme ou absentéisme. Comment alors améliorer la qualité de vie au travail de ces « salariés aidants » ? Comment maintenir leur investissement professionnel ?

Dons de congés, service conseil expert, fond social… les entreprises s’emparent du sujet. Nouvelle brique pour un accord QVT (qualité de vie au travail) ou Egalité Professionnelle ou NAO (négociation annuelle obligatoire), l’accompagnement des salariés aidants est le sujet qui monte et qui fédère tout un chacun : DRH, salariés, élus.

La présentation s’appuie sur les pratiques mises en place depuis 4 ans dans des groupes ou des PME.

Intervenants :

·                     JOEL RIOU, Président, RESPONSAGE

·                     Marie-Suzel INZE, RESPONSAGE, Directrice de l'Offre

·                     Jean-Louis BENETON, Responsable du développement commercial, RESPONSAGE

 

12h00 à 12h45 – Atelier INSTITUT DE NEUROCOGNITIVISME – Comment libérer l’intelligence, la parole, la décision et l’organisation

On parle beaucoup d’entreprises libérées mais doivent-elles répondre à des conditions ? Sont-elles matures pour entreprendre ce chantier ? Comment le démarrer ? Comment instaurer la confiance ? Par quelles étapes passer ? Cela redonne-t-il du Sens aux collaborateurs et pour quels résultats ? J’aurai le plaisir de vous faire part de mon parcours de créateur de nombreuses entreprises dans lesquelles j’y ai vécu l’expérience et l’expérimentation. Au cours de ces années j’ai développé une démarche originale nourrie aussi de la connaissance de soi et des comportements humains.

Outils, démarches et exemples illustreront ce propos qui est largement teinté des connaissances sur l’humain grâce aux dernières recherches en neurosciences et sciences humaines.

Intervenant :

·                     Pierre MOORKENS, co-fondateur , INC

 

12h00 à 12h45 – Atelier BABYLON – E-learning et ROI de la formation: quelle approche méthodologique pour quelle décision? –

 

13h00 à 13h45 – Atelier MYSKILLCAMP – La force du communautaire dans le Digital Learning

Depuis l’ère de la transformation numérique, une multitude d’outils se sont tournés vers le collaboratif et le communautaire.

Les études actuelles démontrent que 52 % des entreprises achètent du contenu sur étagère, 38% mixent leur propre conception pédagogique à du contenu sur étagère ! Le constat est le suivant, seule une minorité d’entreprises (10%) crée leur propre contenu.

Rassembler autour d’une seule plateforme les éditeurs de contenus, les experts de formation, les entreprises, et les centres de formation ne serait-il pas le meilleur moyen de faciliter les tâches de chacun ?

L’essor des Marketplace sur le marché permet aux entreprises de trouver du contenu qualitatif et engageant sans devoir les créer à tout prix.

Intervenants :

·                     Alain MULATIN, CEO, SIMPLYLIFE

·                     Kevin TILLIER, CEO, MySkillCamp

 

13h00 à 13h45 – Atelier KPAM RH – Booster l’engagement par l’expérience collaborateur

L’entreprise ne peut plus se limiter à « gérer les ressources humaines ». L’enjeu clé pour la DRH est de réinvestir la relation au collaborateur afin de proposer des outils et des services permettant d’agir concrètement sur l’engagement au quotidien. Pour accompagner cette évolution, la notion d’expérience collaborateur (à l’instar de l’expérience client) prend tout son sens.

Chez KPAM RH, nous scannons toutes les étapes de l’expérience collaborateur afin de comprendre les moments essentiels que vivent les collaborateurs, les « touchpoints » de leurs relations avec l’entreprise, son manager, les RH ….

Spécialiste du décryptage des verbatim, nous proposons les analyses qualitatives les plus approfondies du marché que nous modélisons au travers d’un outil unique de pilotage de l’expérience … le tracker de l’expérience collaborateur®.

Le tracker permet d'identifier très précisément les actions RH qui ont le plus d’impact pour une majorité de collaborateurs, d'anticiper les mutations par le suivi des signaux émergents et de détecter les meilleures pratiques déjà initiées par des pionniers. Les plans d’action sont concrets – car ils émanent des collaborateurs eux-même – et innovants – car ils sont le fruit de l’intelligence collective.

Deux décideurs RH de Orange et Nexity avec qui nous conduisons des diagnostics de l’expérience collaborateurs témoigneront de leur expérience.

Nous vous ferons également découvrir le premier outil de mesure de la symétrie des attentions clients / collaborateurs – le tracker miroir® – cet outil visuel et facile d’utilisation peut vous permettre de penser de manière conjointe les stratégies à adopter pour la satisfaction des collaborateurs et pour le bonheur des clients … et d'agir de façon extrêmement précise pour améliorer la culture de service

Intervenant :

·                     Bruno SOUBIES, co-fondateur , KPAM RH

 

13h00 à 13h45 – Atelier WEBEDIA LEARNING – Faites du digital votre allié avec les programmes de formation de Webedia Learning

Cet atelier vous permettra de découvrir plus en profondeur l'offre de Webedia Learning illustrée de cas concrets.

Né du Groupe média numérique Webedia (750g.com, AlloCiné, Easyvoyage, jeuxvideos.com entre autres), Webedia Learning est un organisme de formation qui porte le digital dans son ADN, avec la conviction que le digital ne crée pas de valeur sans l’humain.

A l’heure où le digital transforme les business models et les modes de travail, les entreprises doivent faire preuve d’agilité, les femmes et les hommes qui les composent doivent se réinventer et faire évoluer leur métier.

La formation s’impose comme le levier incontournable pour permettre aux collaborateurs de maîtriser le digital et d’en retirer tous les bénéfices.

Dans ce cadre, Webedia Learning propose un panel de programmes de sensibilisation et de formation au digital : reverse mentoring, digital days, learning expedition, immersion, sessions de formation métier animées avec pragmatisme par nos experts internes.

Nous concevons et produisons des parcours de e-learning en s'appuyant sur l'expertise de nos propres sites Web en matière d'engagement d'audiences grand public (des formats vidéos courts, ludiques, interactifs) .

Enfin, nous proposons des ateliers de coaching pour permettre à chacun de lever les freins et de tirer parti du digital dans son métier, son management et son leadership.

Intervenant :

·                     Pauline ROSAZ, Directrice , WEBEDIA

 

14h00 à 14h45 – Atelier LEARNY BOX – Comment automatiser la vente de vos formations en ligne dans le monde entier -sans y passer tout votre temps en prospection même si vous êtes nul en technique et en web marketing !

Nous vous montrerons comment en 5 étapes vous pouvez transférer et optimiser vos formations présentielles et les vendre à des marchés plus larges

Etape 1: Comment transférer vos formations présentielles à un catalogue en ligne et trouver vos niches

Etape 2:

Etapes 3: Comment créer des offres irrésistibles que souhaitent vos clients

Etape 4 : la création et la production simplifiée de vos programmes de formation

Etape 5: Comment Automatiser l’administration et votre business de vos formations en ligne, (du suivi à la prise en charge)

Intervenant :

·                     Lorenzo PANCINO, CEO, LEARNY BOX

 

14h00 à 14h45 – Atelier EVAVEO – Solution innovante d’outils digitaux pour la formation

FORMAVEO : La vidéo interactive et pédagogique.

Créer, gérer et diffuser vos contenus très simplement sur vos écrans, depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre Smartphone.

Déployer vos vidéos de formation à distance.

Dématérialiser vos ressources documentaires au service de vos objectifs d'apprentissage.

Diffusez et partagez vos supports multimédia avec l'ensemble de vos collaborateurs

Simple et ludique

• Formaveo permet à l’utilisateur d’apprendre à son rythme et sans contrainte.

• Formaveo combine tous les supports de formation, vidéo, audio, écrit, dans une seule et même solution polyvalente.

• Formaveo vous permet de communiquer sur vos savoir-faire, de présenter de façon ludique et interactive vos métiers, de cartographier les compétences au sein de l’entreprise, d'impliquer vos salariés dans vos formations de type QHSE ou certifiantes, …

Intervenant :

·                     LOIC LEXTRAIT, Directeur général, EVAVEO

 

14h00 à 14h45 – Atelier TALENTSOFT – Le Digital Learning : facteur d’engagement et de performance

 

14h00 à 14h45 – Atelier EIKOS CONCEPTS – Les 5 chantiers pour réinventer la formation présentielle

La formation présentielle doit évoluer et tenir compte des attentes des clients et des participants, des avancées des neurosciences, du digital learning, de la gamification

Mais, faut-il vraiment tout jeter, tout changer …, et si ce qui était mis en cause, c’était plutôt les mauvaises expériences liées à des présentations de slides ou de contenus qui se reproduisent aujourd’hui sous formes de digital learning.

Depuis 25 ans, Eikos concepts est leader dans la formation active et la ludification et aujourd’hui intègre le meilleur du digital dans une approche centrée sur les participants et le développement des compétences 
Dans cet atelier, vous découvrirez les 5 chantiers pour réinventer la formation et comment les réussir:

1. Une pratique pédagogique performante

2. qui exploite efficacement les possibilités du digital learning

3. pour concevoir des parcours qui développent les compétences en lien avec la stratégie de l’entreprise

4. grâce à l’implication et la montée en compétences des acteurs : participants, commanditaires, managers, formateurs, experts …

5. pour devenir une organisation apprenante

 

15h00 à 15h45 – Atelier HELIOCE – L'hypnose au service du manager

Hypnose et Management, une association à priori inattendue… Loin des clichés erronés montrant « l’hypnose comme un état de sommeil dans lequel l’hypnositeur prend le contrôle de son sujet », elle est en fait un formidable vivier de techniques permettant d’optimiser nos propres potentiels cognitif, émotionnel et relationnel.

Notre conférencier, doctorant en psychologie cognitive et chargé de cours dans plusieurs universités, exerce les métiers de thérapeute et de consultant en entreprise. Spécialiste de l’hypnose, il vous présentera des outils simples et efficaces, applicables dans un contexte professionnel concret. Vous découvrirez comment optimiser votre communication (pour vos prises de parole en public, vos interventions managériales…), générer de la confiance en soi (pour apprendre à oser, à gérer son stress) et transmettre de la motivation auprès de ses équipes (pour passer de l’intention à l’action).

Intervenant :

·                     Alain PARRA, Directeur Associé, HELIOCE

 

15h00 à 15h45 – Atelier MY MENTAL TRAINING PRO – Comment éviter la surchauffe mentale, et gagner en efficacité et sérénité au travail grâce aux neurosciences et la psychologie cognitive?

Par Gaël Allain, Docteur en Psychologie Cognitive, directeur scientifique de My Mental Training Pro, et chercheur associé à la Chaire ‘Transformation Digitale’ de Grenoble Ecole de Management, et Jean-Christophe Beau, fondateur de My Mental Training Pro

La présentation donnera des clés concrètes pour comprendre les enjeux du cerveau au travail, et des solutions opérationnelles de Qualité de Vie Mentale au Travail : 12 règles pour mieux gérer son énergie mentale – Ecologie mentale -, et présentation de la 1° solution digitale, appli d’audio-coachings courts, et micro-pauses, conçues pour le travail et les situations de travail exigeantes : en open-space, métiers de concentration, management, commercial et relation client, etc.. :

My Mental Training Pro a été primé au Grand Prix de l’Innovation Digitale 2016, et a reçu le prix spécial du Jury au concours Start-up Revolution@work. Innovation Workplace.

La solution est déjà adoptée par Volvo Group, Direct Energie, Adeo (leroy-merlin), …

Intervenants :

·                     Gael ALLAIN, Docteur en Psychologie Cognitive, directeur scientifique, My Mental Training Pro

·                     Jean-Christophe BEAU, Président Fondateur, My Mental Training Pro

 

15h00 à 15h45 – Atelier STRASS PRODUCTIONS – Serious games : du jeu sur mobile à l’application en Réalité Virtuelle ou Réalité Augmentée, un support à géométrie variable très performant

 

15h00 à 15h45 – Atelier MY SERIOUS GAME – La transformation digitale de vos formations : devenez-en l’acteur !

La transformation digitale, futur graal de ces cinq prochaines années, est au coeur de toutes les préoccupations et le domaine de la formation n’y échappe pas. Ainsi 90% des entreprises utilisent le 
e-learning pour former leurs collaborateurs, et cette tendance à la digitalisation et au "tout connecté" va s’accélérer : généralisation des dispositifs tels que serious games, MOOC, mobile learning, blended learning ou encore la mise à disposition de contenus "just in time", personnalisables, actualisables, collaboratifs. Et si le volume du e-learning dépassait celui du présentiel…

Alors comment réagir et s’organiser en 2017 pour ne plus subir cette transformation mais en devenir un véritable acteur ?

Cet atelier présentera des réponses concrètes à vos questions et vous permettra d’expérimenter directement certains concepts :

– Quels sont les facteurs clés de succès d’une digitalisation réussie ?

– Comment mobiliser, impliquer les apprenants avec du digital ?

– Comment augmenter l’impact pédagogique ? et mesurer la réussite ?

– Réduire les coûts et augmenter la qualité ? deux objectifs habituellement contradictoires et pourtant facile à concilier avec le digital. – Quelles sont les tendances de fond qui se dessinent ? Adaptive-learning, formation collaborative, xAPI, …

Le retour d’expériences d’un client (Bouygues Construction), viendra appuyer et illustrer qu’un dispositif formatif digital pensé et construit devient une "success story" !

My Serious Game est la rencontre d’un organisme de formation, d’une SSII et d’une agence de communication pour la création de formations digitales innovantes et sur-mesure.

Notre + : La technopédagogie. Elle nous permet de mettre en dessin les savoirs et savoir-faire en s’appuyant sur de nombreuses méthodes, telles que : le storytelling, la gamification, l’adaptive learning, le transmédia, la fun theory, la scénarisation dynamique, les simulations immersives, …

Intervenants :

·                     Olivier DUBOST, Responsable du contrôle financier, BOUYGUES CONSTRUCTION

·                     Frédéric KUNTZMANN , CEO, MY SERIOUS GAME

 

16h00 à 16h45 – Atelier FIDAL FORMATION ET AMPLITUDE – DROITS ET DEVOIRS DU MANAGER : une formation blended learning unique sur le marché !

Le droit du travail fait partie intégrante du métier de manager, Il est essentiel pour lui de connaître les fondamentaux de son métier en matière de droit, ainsi que ses marges de manœuvres. 
Que vous soyez managers opérationnels, managers de proximité ou responsables de services, cette formation a été construite pour vous. Pour vous rendre plus performant et sécuriser toutes vos actions managériales au quotidien, il vous faut acquérir une meilleure connaissance des repères juridiques essentiels au poste de manager.

• Découvrir une solution co-développée par FIDAL FORMATION et AMPLITUDE,

• Faire rimer approche juridique et management par les valeurs,

• Sécuriser vos actes managériaux et veiller à donner du sens à vos décisions,

• Développer les compétences managériales et juridiques de façon originale et impactante.

FIDAL FORMATION, organisme de formation déclaré depuis 1988, est un acteur incontournable de la formation juridique (droit des affaires, droit social). Exerçant dans plus de 100 sites de formation et dispensant chaque année plus de 130 000 heures de formation juridique, les animateurs de FIDAL FORMATION sont des avocats du cabinet d’avocats d’affaires FIDAL, praticiens confirmés du droit des affaires. 
AMPLITUDE, acteur majeur sur le marché du conseil, se distingue par une approche centrée sur la mobilisation du Capital Humain au service de la performance de l’entreprise.

Intervenants :

·                     Xavier NIEL, Avocat Directeur associé, Département Droit Social, Cabinet FIDAL

·                     Philippe ROSSIGNOL, Directeur général, AMPLITUDE

 

16h00 à 16h45 – Atelier LEARNING CONCEPT – AMELIORER VOS REFLEXES DE MANAGER : L’intérêt des Serious Games de Learning Concept

Je ne savais pas comment recadrer mon équipe sur les retards, maintenant je sais comment faire…. On ne savait pas comment dire à mon collègue qu’il sentait mauvais, maintenant je sais. Ce programme m’incite à m’améliorer au quotidien dans mon management. Comment optimiser et monter les compétences de vos managers intermédiaires avec notre solution ludique, virtuelle par le jeu, disponible à tout moment, adaptée aux problématiques terrain et en proposant bonnes pratiques managériales, et ce pour un cout modique par utilisateur ?

Intervenants :

·                     Karine KELLER, Présidente, LEARNING CONCEPT

·                     Luc JOSSE , Directeur du Développement, LEARNING CONCEPT

 

16h00 à 16h45 – Atelier CSP – Quand les neurosciences et le digital enrichissent la formation professionnelle

 

16h00 à 16h45 – Alier CALEXA GROUP – Retour d'expérience Critéo : Méthode agile et projet RH à l'international

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Derniers articles paruniversityrh (voir tous)

Laisser un commentaire