wordcloud-reseaux-sociaux

Revue de presse – Réseaux sociaux et recrutement

Revue de presse – Réseaux sociaux et recrutement
5 (100%) 1 vote

Revue de presse sur les Réseaux sociaux et recrutement …

Les réseaux sociaux, efficaces pour trouver un stage ou un job ? Bof – Les Echos Start

Les nouveaux canaux de recrutement – réseaux sociaux et mobile – sont de plus en plus investis par les jeunes à la recherche d’un stage ou d’un emploi.

L’usage des réseaux sociaux à des fins professionnelles continuent de progresser chez les jeunes diplômés et les étudiants, si l’on en croit la 5ème édition de l’étude Edhec / JobTeaser publiée le 1er juin, qui a interrogé 1.300 jeunes européens, dont 60% de Français.

A l’inverse donc, LinkedIn est vraiment entré dans les habitudes, et ce, dès la première année d’études, que ce soit chez les étudiants d’école de commerce,d’ingénieurs, ou les profils universitaires. Environ les trois-quarts y viennent régulièrement, pour consulter leur fil d’actualités, les offres et candidater pour 47% d’entre eux.

Cours sur les Réseaux sociaux

Si la recherche d’emploi ou de stage ne se fait plus sans passer par LinkedIn, la plateforme  n’est pas forcément très probante en matière de résultat. Seulement 14% des jeunes ayant utilisé la plateforme pour leur recherche ont trouvé un job par ce biais. Une méthode beaucoup moins efficace donc que les jobboards , les proches et un stage qui a pu être transformé en emploi . Côté stages, c’est le réseau qui reste la manière la plus sûre pour décrocher une convention, devant les intranets des écoles,les profs et les jobboards.

Pour Thierry Delorme, DG adjoint de l’agence ORC communication, spécialiste de la marque employeur, il reste beaucoup à faire pour réduire ce delta entre utilisation et efficacité des nouveaux canaux de recrutement. Enfin, un jeune sur deux a déjà téléchargé une appli mobile dédiée à l’emploi et les trois-quarts d’entre eux ont déjà consulté une offre depuis leur mobile. Mais seuls 20% ont directement postulé sur leur smartphone.

https://start.lesechos.fr/rejoindre-une-entreprise/actu-recrutement/les-reseaux-sociaux-efficaces-pour-trouver-un-stage-ou-un-job-bof-8474.php


Recrutement : les réseaux sociaux restent marginaux

Les recrutements de cadres ont enfin retrouvé des couleurs. En 2016, en France,les  entreprises ont embauché 204.100 personnes à des postes d’encadrement, un niveau en progression de 12 % sur un an, tout proche des sommets atteints avant que la crise financière de 2008. La dynamique devrait se poursuivre en 2017.

http://www.lefigaro.fr/emploi/2017/06/01/09005-20170601ARTFIG00327-recrutement-les-reseaux-sociaux-restent-marginaux.php


 

Microsoft et Facebook vont-ils ubériser le recrutement ?

Du pain béni pour les deux géants de la tech qui ont toutes les cartes en main pour révolutionner les RH. Selon l’étude “le marché du recrutement” réalisée par notre partenaire Xerfi, Microsoft possède toutes les cartes en main pour devenir à moyen terme le principal acteur du marché du recrutement. Selon XerfiMicrosoft est donc potentiellement en mesure de fournir aux recruteurs des outils en matière de recrutement prédictif et d’intelligence conversationnelle. Facebook peut également tirer son épingle du jeu et devenir à moyen terme un ubérisateur du recrutement.

Son service Facebook Jobs expérimenté aux Etats-Unis depuis fin février 2017 permet aux entreprises de relayer des offres d’emploi sur leurs pages dédiées. Si ce service est étendu au niveau mondial, la firme de Mark Zuckerberg pourrait devenir incontournable aux yeux des PME et des TPE qui cherchent à recruter localement.

http://www.journaldunet.com/management/ressources-humaines/1195002-microsoft-et-facebook-uberisent-le-recrutement-selon-xerfi/

 

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire