Menu Fermer

7 entreprises qui boostent leur marque employeur pour mieux recruter

Marque Employeur
Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]

Sommaire

 Le concept de marque employeur est en général appréhendé sous l’angle externe comme un moyen de mieux recruter les talents qui font défaut à l’entreprise. Il ne faut toutefois pas réduire cette vision à la seule communication de recrutement. La marque employeur est aussi un moyen pour l’entreprise de réfléchir au contrat social qu’elle  propose à ses différentes parties prenantes ( collaborateurs, stagiaires, jeunes diplômés) mais aussi à sa réputation.

University RH propose dans le cadre de la formation Digital Ressources Humaines un panorama des entreprises qui mettent la définition et le déploiement de leur marque employeur au cœur de leurs politiques RH. 

Orange lance sur les réseaux sociaux une nouvelle campagne marque employeur #LifeAtOrange
SeLoger attire les talents du Digital avec sa nouvelle campagne de marque employeur
 Etre acteur de sa carrière avec Elior Group, un employeur de choix qui embauche et s’engage
 “Join the Up Movement” avec le groupe Manitou
 “Join the conversation ” avec iAdvize
 Essity University Challenge, ESSEC Digital Week Competition : Essity met les étudiants des grandes écoles au défi pour attirer les talents de demain
 Le groupe Randstad adopte une nouvelle signature de marque : human forward
 Le Groupe Groupama lance sa nouvelle marque employeur !
 Saint-Gobain : lancement de sa nouvelle marque employeur


 Orange lance sur les réseaux sociaux une nouvelle campagne marque employeur #LifeAtOrange

#LifeAtOrangeLe 17 septembre 2018, le Groupe Orange propose de découvrir sur les réseaux sociaux les métiers Orange d’aujourd’hui, au cœur de la transformation numérique, dans des domaines comme l’Intelligence Artificielle, la cybersécurité ou encore la banque.

Un dispositif inédit

Cette première campagne 100% digitale de recrutement #LifeAtOrange va permettre de toucher les principales cibles de recrutement sur Twitter, LinkedIn, Facebook mais aussi Instagram ou Twitch pour révéler tous les atouts employeur d’Orange à une cible jeune et très digitale.
#LifeAtOrange, ce sont les salariés Orange, issus des différents pays du Groupe, qui racontent aux candidats toutes les bonnes raisons de rejoindre l’entreprise.
Le dernier baromètre social 2017 révélait que 89% des salariés se déclarent fiers de travailler chez Orange et 87% des moins de 35 ans recommandent Orange comme une entreprise où il fait bon travailler.

En 2018, Orange propose en France 2 500 postes et accueille 5 000 stagiaires et apprentis

Orange recrute dans tous ses métiers tout au long de l’année. En 2017, ce sont 10 000 candidats qui ont choisi de rejoindre le Groupe Orange dans 56 pays.

Orange reçoit la certification « Top Employer Global 2018 »

Le 15 février dernier, Orange a reçu, à Amsterdam, pour la troisième année consécutive la certification « Top Employer Global 2018 » qui consacre les meilleures politiques et pratiques en termes de ressources humaines. Orange est le seul opérateur télécom à figurer parmi les 13 Top Employeur globaux.

Orange obtient également depuis 2014 le label sur la mixité hommes/femmes « Gender Equality and Diversity for European and International Standard » (GEEIS).


  SeLoger attire les talents du Digital avec sa nouvelle campagne de marque employeur  

SeLoger attire les talents du Digital avec sa nouvelle campagne de marque employeur  Surfer sur le nouveau site recrutement de SeLoger, c’est découvrir l’univers d’une pépite du numérique, à l’esprit start-up de 450 collaborateurs, tous passionnés. Combativité, innovation, agilité et respect de l’autre sont les valeurs sur lesquelles l’entreprise s’est construite depuis plus de 25 ans. Leader dans l’accompagnement des projets immobiliers des Français sur le net, SeLoger recrute chaque année 100 à 150 personnes, sur une large diversité de métiers : développeurs, data, UX Designer principalement mais aussi commerciaux, chef de marché, acquisition de trafic… Ici pas de profil type mais surtout de fortes compétences digitales indispensables pour ce site qui enregistre plus de 30 millions de visites chaque mois. Rejoindre SeLoger, c’est pousser les portes d’une grande maison de + 6 000 m². Chaque étage met en valeur une pièce typique de la maison, un espace de vie dans lequel chacun trouve aisément sa place.

Découvrir l’univers RH de SeLoger sur recrutement.seloger.com

 450 collaborateurs SeLoger, tous passionnés 

Accro du ballon, fan de poker, globe-trotteur, cinéphile… SeLoger s’appuie avant tout sur les personnalités de ses collaborateurs, vraie force de l’entreprise. C’est cette richesse de profils différents de 20 à 68 ans, de tout horizon, qui a inspiré sa nouvelle campagne de marque employeur. Chacun vit avec passion et enthousiasme l’expérience collaborateur SeLoger. Une aventure épanouissante et inspirante portée par une culture d’entreprise où il fait bon vivre, où les valeurs sont fortes, où les talents se développent, où les temps conviviaux se partagent et où les individualités s’expriment.

50 salariés au cœur de la campagne RH

La nouvelle identité employeur de SeLoger met en avant de vrais collaborateurs. Au total, 50 d’entre eux ont joué le jeu, dont les membres du directoire. Les 11 familles de métiers de SeLoger y sont représentées : IT, Data, Vente, UX, Produits… Sur un ton décalé, la campagne exprime toute la richesse de la promesse employeur bâtie autour de 4 axes :

  • Rejoignez un pionnier du Digital
  • Travaillez bien ensemble : convivialité, efficacité…
  • Soyez vous-mêmes !
  • Être utile en accompagnant les projets immobiliers des Français (1/4 d’entre eux utilisent SeLoger)

 La politique RH de SeLoger

L’humain et l’expertise sont les deux piliers de la politique RH de l’entreprise. Certains ont rejoint l’aventure depuis le début, il y a 25 ans. La diversité des talents (11 familles de métiers) et la mixité (47% de femmes / 53% d’hommes) sont des richesses recherchées et valorisées par l’entreprise.

SeLoger mène une politique du « bien-être ensemble » exemplaire. « On ne court pas le 100 mètres mais le 4 x 100 mètres ! On travaille avec l’autre, pour l’aider à bien prendre le relais. Par exemple, on va vulgariser le vocabulaire entre les métiers pour parler le même langage et s’assurer que les messages soient bien passés » explique Louise Robitail, DRH de SeLoger.

L’accompagnement RH est fort, le taux de turnover faible (7,9% en 2017). Avec 5500 heures de formation au compteur, SeLoger fait constamment évoluer ses collaborateurs, qu’il s’agisse de monter en compétence ou de nouveaux métiers. L’entreprise fonctionne en mode agile. Des coachs veillent à l’amélioration continue, chaque nouvel arrivant est formé à « l’agilité » avec, par exemple, la simulation Lego Scrum. Locaux neufs et design, une palette d’outils innovants (comme un coach dédié aux commerciaux), tutoiement, enquête de satisfaction tous les 15 jours… autant d’atouts qui font de l’entreprise une pépite du Digital pour laquelle il fait bon travailler !

100 à 150 recrutements en 2018 : CDI, CDD, contrats pro, stages…

Rejoindre SeLoger, c’est intégrer un groupe en croissance, avec de réels moyens et des sites internet reconnus, soutenu par le groupe média Axel Springer (CA 3,5 milliards d’euros, 15 000 collaborateurs, 40 pays). Ce qui permet de travailler sur des projets innovants et ouvre des opportunités en France comme à l’international.

« Pas de profil type, mais l’envie de travailler dans une entreprise du Digital. 1 personne sur 2 est dédiée au produit chez nous » rappelle Louise Robitail qui prend toujours le temps de rencontrer tous les nouveaux collaborateurs embauchés « pour faire connaissance et faciliter les échanges futurs – on est toujours plus à l’aise quand on a eu la possibilité de se rencontrer physiquement – et s’assurer que leur intégration se passe bien, qu’ils ont bien tous les moyens pour mener leur mission ».


  Etre acteur de sa carrière avec Elior Group, un employeur de choix qui embauche et s’engage  

Etre acteur de sa carrière avec Elior Group, un employeur de choix qui embauche et s’engageElior Group se classe aujourd’hui 10e du palmarès des entreprises qui recrutent. Avec près de 53 000 collaborateurs et collaboratrices en France, le Groupe souhaite recruter pour l’année 2018 près de 8 000 profils, des cuisiniers aux gérants de restaurants, en passant par des responsables de sites au sein de ses trois entités : Areas, Elior France et Elior Services. À cette occasion, Elior Group lance aujourd’hui #LeJobQueJeVeux, pour faire connaître la réalité des métiers du Groupe et les engagements mutuels d’une relation employeur-collaborateur.

Elior Group offre des trajectoires de carrière construites et motivantes au sein des trois activités du Groupe, la restauration collective, la restauration de concession ou les services. Des postes managériaux comportant des responsabilités importantes sont accessibles dès les premières années d’expérience. Elior Group propose également une pluralité de métiers, des offres sur tout le territoire français et à l’international, ainsi que des possibilités de mobilité au sein des différentes entités du Groupe. Être pleinement acteur de sa carrière et développer ses expertises tout au long de sa vie professionnelle, quels que soient le niveau de formation initiale et le poste d’entrée au sein de l’entreprise, est possible au sein du Groupe. 47 % des managers nommés l’an passé au sein du Groupe sont issus de promotion interne et Elior Group s’est donné pour objectif de parvenir à un taux de 70 % d’ici 2025.

« Nous exerçons des métiers nobles dont la vocation est de prendre soin des autres, que l’on soit dans la restauration, la propreté ou l’accueil. Parce que les collaborateurs et collaboratrices d’Elior Group représentent l’actif le plus précieux de l’entreprise, nous nous engageons aujourd’hui à être un employeur de choix, un partenaire de confiance des collaborateurs et candidats, dont le contrat est fondé sur la responsabilité et l’exigence mutuelle », explique Philippe Guillemot, directeur général d’Elior Group.

Une campagne forte et attractive : #LeJobQueJeVeux

Elior Group lance avec #LeJobQueJeVeux une campagne marque employeur pour tous et développe une réponse adaptée aux attentes des candidats, notamment en étant à leur écoute grâce au déploiement de son nouveau chatbot employeur, présent sur les sites et enrichi continuellement. De plus, Elior Group s’attache à donner du sens aux missions de chaque collaborateur et à permettre à chacun d’évoluer dans une entreprise responsable, durable et citoyenne. Avec #LeJobQueJeVeux, le candidat profitera d’autant plus des atouts qu’Elior Group met à sa disposition qu’il aura à cœur de s’engager pleinement dans la relation professionnelle que lui offre le Groupe.


  “Join the Up Movement” avec le groupe Manitou  

"Join the Up Movement" avec le groupe Manitou

Le groupe Manitou lance sa campagne de recrutement avec sa nouvelle marque employeur  “Join the Up Movement

  • Plus de 300 recrutements prévus en 2018
  • Un nouveau site de recrutement
  • Un groupe innovant en pleine croissance

Ancenis, le 12 mars 2018 — Le groupe Manitou, leader mondial de la manutention tout-terrain lance sa campagne de recrutement 2018 avec plus de 300 recrutements sur ses sites français. Ces postes concernent tous les métiers de l’entreprise et tous types de contrats. Afin d’accompagner cette nouvelle campagne, le groupe s’appuie sur sa nouvelle marque employeur “Join the Up Movement“. Destinée à refléter l’expérience vécue par les  collaborateurs, elle vise à promouvoir la culture du groupe et à attirer de nouveaux talents.

Avec Join the Up Movement, le groupe Manitou reprend le thème de l’élévation, fidèle à son activité, pour mettre en avant son engagement d’élever les talents de ses collaborateurs. Cette nouvelle marque employeur s’appuie sur une cohérence d’expériences tout au long du parcours d’un employé : de l’étape candidat avec une attention apportée aux entretiens et aux premiers contacts avec l’entreprise, en passant par un parcours d’intégration dès leur arrivée. L’élévation des talents passe aussi par une politique de formation ambitieuse avec une moyenne de 2 jours de formation par an et pour chaque collaborateur, ainsi que de nombreuses opportunités de mobilité en France et parmi les 26 autres pays où opère directement le groupe à  l’international. Laurence Berthou, Responsable communication RH Groupe ajoute : “Join the Up Movement” est une promesse faite à l’ensemble de nos candidats, celle d’intégrer un groupe dynamique en pleine croissance où les missions offertes permettent à chacun de progresser et de s’épanouir. Nous mettons aussi en avant notre mission, notre ambition et notre culture dans le cadre de notre responsabilité sociétale d’entreprise”.

Pour accompagner le déploiement de sa nouvelle marque employeur, le groupe Manitou utilise de nombreux leviers de communication avec notamment les salons de recrutement et le développement de partenariats avec une quinzaine de lycées et de grandes écoles. Le groupe a également lancé un nouveau site de recrutement careers.manitou-group.com, plus intuitif, qui présente les offres d’emploi de l’entreprise en France et à l’international. Il présente aussi les principaux métiers du groupe, du design à la distribution, en passant par la production, les achats, le service et des fonctions transversales.

Avec cette nouvelle marque employeur, un véritable mouvement à rejoindre, le groupe Manitou souhaite valoriser pour la seconde année consécutive sa richesse d’offres d’emploi. Le groupe Manitou accueillera ainsi en 2018 plus de 300 nouveaux collaborateurs pour leur offrir une carrière stimulante dans un fleuron industriel français.


  “Join the conversation ” avec iAdvize  

"Join the conversation " avec iAdvize  

Fin décembre 2017, la start-up française iAdvize avait annoncé le recrutement de 120 nouveaux collaborateurs en 2018.  A cette occasion, iAdvize avait lancé sa nouvelle marque employeur : « Join the conversation »

Nantes, le 6 décembre 2017 – iAdvize, leader européen du marketing conversationnel, a annoncé le recrutement de 120 personnes d’ici fin 2018. Suite à sa nouvelle levée de fonds de 32 millions d’euros, ce plan de recrutement doit permettre à la start-up de poursuivre sa croissance sur les marchés européens et de partir à la conquête des Etats-Unis. iAdvize lance à cette occasion une nouvelle marque employeur ‘Join the Conversation’ qui fait écho avec son cœur d’activité, la technologie de marketing conversationnel.

iAdvize prévoit le recrutement de 120 nouveaux collaborateurs avant fin 2018
Ces recrutements concernent les fonctions suivantes : 28% en relation client, 23% en R&D, 21% en vente, 20% dans les métiers support et 8% en marketing
93% des recrutements rejoindront les filiales en Europe, dont 65% le siège en France ; les 7% restants concernent des recrutements aux Etats-Unis où iAdvize vient de lancer son activité.

Advize lance sa nouvelle marque employeur ‘’Join The Conversation’’ et ouvre un nouvel espace Entreprise et Carrières sur son site internet.

« L’enjeu du recrutement est stratégique pour iAdvize. Nous avons pour ambition de devenir leader mondial du marketing conversationnel. Nous cherchons des talents passionnés, engagés, créatifs et agiles qui ont envie de relever ce challenge global ! » Julien Hervouët, CEO d’iAdvize.

+60% de croissance des effectifs prévue en 2018

Fondée en 2010 par Julien Hervouët et Jonathan Gueron, iAdvize emploie aujourd’hui 190 personnes réparties dans 5 bureaux : Nantes, Londres, Düsseldorf, Madrid et récemment Boston.
Ce plan de recrutement portera l’effectif à 310 personnes fin 2018, soit une croissance de 60%.
L’équipe iAdvize est aujourd’hui composée de plus de 10 nationalités différentes, avec une moyenne d’âge de 31 ans. 40% des collaborateurs de la start-up sont des femmes. Avec ces nouveaux recrutements, iAdvize souhaite renforcer sa position de leader européen et accélérer l’innovation produit en doublant ses effectifs R&D.

En 2018,120 postes seront ouverts en Europe dont 65% basés en France, 12% en Grande-Bretagne, 11% en Allemagne et 4% en Espagne. Le bureau de Boston, ouvert en octobre 2017, recrute une dizaine de personnes pour participer au développement de l’offre iAdvize, aujourd’hui inédite sur le marché américain.

Les principaux profils recherchés sont des commerciaux sédentaires internationaux, désireux de participer au développement d’iAdvize sur le marché européen et aux Etats-Unis. La startup recherche également des profils de développeurs back-end et front-end, de product managers et designers UX afin de mettre en œuvre la stratégie d’innovation de l’entreprise autour de la conversation en ligne et de l’intelligence artificielle.

Les 120 postes ouverts pour le développement d’iAdvize sont disponibles ici : www.iadvize.com/fr/entreprise/carrieres/

Une nouvelle marque employeur qui fait écho avec l’expertise iAdvize : le marketing conversationnel

La nouvelle marque employeur ‘Join the Conversation‘ s’adresse aux candidats et a vocation à les inviter à rejoindre l’entreprise, mais elle incarne également l’identité d’iAdvize, les initiatives de l’équipe et les pratiques RH.

‘’Join the conversation’’ se traduit par un nouvel espace Entreprise et Carrières sur le site iAdvize, notamment via de nombreux témoignages de collaborateurs. Les pages ont été pensées pour faciliter la prise de contact, via les réseaux sociaux ou le chat, encourageant la conversation entre les collaborateurs et les futurs candidats.

En interne, des initiatives récentes portent également l’esprit ‘Join the Conversation‘ avec une série de podcasts ‘In-House Sounds qui donne un aperçu sonore de la vie au sein de l’entreprise ou encore la création d’un « Genius Council », conseil de 8 collaborateurs qui rencontrent régulièrement le CEO pour échanger sur des sujets stratégiques de l’entreprise.

Afin d’accueillir ses nouveaux collaborateurs, Advize prévoit d’emménager dans de nouveaux locaux au coeur du quartier Euronantes (3378 m² au sein de l’immeuble neuf « Le Berlingot », rue Nina Simone) au 1er trimestre 2018.

« Cette nouvelle marque employeur a vocation à nous rassembler autour de la conversation et à l’incarner quotidiennement dans nos méthodes de travail. ‘Join the conversation’, c’est aussi une philosophie que nous voulons adopter pour nourrir en permanence les relations que nous tissons avec notre écosystème – collaborateurs, candidats, partenaires, mais aussi entrepreneurs et porteurs de projet – et les inviter à prendre part à cette conversation. » Sophie de l’Estourbeillon, Responsable des Ressources Humaines.


 Essity University Challenge, ESSEC Digital Week Competition : Essity met les étudiants des grandes écoles au défi pour attirer les talents de demain

Essity University ChallengeEssity, Groupe leader mondial de l’hygiène et de la santé, travaille activement sa marque employeur pour susciter des vocations notamment auprès des étudiants d’écoles de commerce et d’ingénieurs.

Parce que la proximité École / Entreprise est une valeur clé pour un meilleur accès à l’emploi, Essity s’implique durablement dans les relations avec les écoles. Grâce au lancement de l’Essity University Challenge et à sa participation à la Digital Week Competition de l’ESSEC Business School, Essity crée des rendez-vous permettant aux étudiants d’affronter les réalités du terrain et les responsabilités qu’offre un grand groupe mondial.

Essity développe depuis 2011 un programme mondial de partenariats auprès d’écoles et d’universités. Au total, ce sont 17 écoles partenaires dans le monde, dont 11 en Europe, qui travaillent de concert avec les équipes Essity pour faire découvrir à leurs étudiants les métiers et opportunités qui contribueront à façonner leur avenir. En France, Essity est partenaire de l’ESSEC Business School et de l’ENSAM (École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers).

Essity : 1er prix étudiant de la Digital Week Competition 2018 de l’ESSEC

Essity : 1er prix étudiant de la Digital Week Competition 2018 de l’ESSEC
Essity University Challenge

Du 15 au 19 janvier, Essity a participé, pour la 4ème fois, à la Digital Week organisée par l’ESSEC Business School qui a réuni plus de 300 étudiants de l’école et 25 entreprises.

Construit autour de 5 thèmes, Essity a concouru cette année dans la catégorie « transformation numérique et communication ».

Les trois groupes d’étudiants représentant Essity ont travaillé durant une semaine sur une stratégie digitale décalée autour du papier toilette humide Lotus.

L’équipe choisie par Essity pour accéder aux étapes suivantes de la compétition s’est hissée à la 2ème place du podium pour cette édition 2018.

Double satisfaction puisque les étudiants de l’équipe Essity ont également reçu le Prix du jury Étudiants pour la qualité et l’originalité de leur projet.

« Nous sommes très fiers de ce résultat. Participer à la Digital Week organisée par l’ESSEC permet à Essity de faire découvrir notre univers et nos marques liés à l’hygiène et à la santé aux étudiants dont le profil est en adéquation avec les challenges que nous devons relever au quotidien, dans un contexte ultra-concurrentiel », explique Marie-Sophie de Guényveau, Brand Manager Essity et ancienne étudiante de l’ESSEC.

L’équipe qui a travaillé sur le projet Essity (de g à dr): Ibrahim NIARIA, Cléa MENARGUES (membre de la Chaire Grande Consommation de l’ESSEC dont Essity est partenaire), Charlotte BLANQUINQUE et Léo KORENBAUM.

Essity University Challenge 2018

Cette année encore, Essity met au défi les étudiants des grandes écoles de répondre à des enjeux industriels et commerciaux pour des produits de grande consommation. Essity lance ainsi la 5ème édition de l’University Challenge dont la grande thématique 2018 porte sur les mouchoirs en papier à usage unique.

Le calendrier s’étale sur quelques mois avec un appel à candidatures lancé en novembre dernier et une annonce des résultats prévue fin mai :

Essity University Challenge - 1
Essity University Challenge – 1

Pour Alexandre Forner, étudiant à l’ENSAM : « Ce challenge est une véritable opportunité. Avec mes équipiers Guillaume Haller et Thomas Karasiewicz, nous pouvons ainsi mettre en pratique nos connaissances et nos compétences au sein d’une véritable démarche professionnelle et innovante, en travaillant avec un groupe international. Ces challenges sont pour nous une opportunité d’intégrer Essity en ayant eu une approche R&D, production et marketing produit. »

Le concours s’organise autour de 2 challenges : un défi industriel proposé aux étudiants de l’ENSAM pour améliorer un produit d’un point de vue industriel et un défi marketing pour les étudiants de l’ESSEC qui vise à définir une stratégie marketing innovante pour conquérir de nouvelles parts de marché. À la clé : un stage à l’international chez Essity.

« Cela permet aux étudiants de se confronter à de vraies problématiques d’entreprise et de découvrir la réalité du terrain », ajoute Corinne Ginguené, Responsable des relations écoles chez Essity. « Pour nous, ce sont des moments d’échanges privilégiés avec les professionnels de demain. Nous leur faisons découvrir les valeurs de notre groupe et notre manière de travailler : quand chacun y trouve son compte, une relation peut s’instaurer dans la durée. »

 


  Le groupe Randstad adopte une nouvelle signature de marque : human forward

Pour accompagner sa stratégie Tech & Touch (la puissance technologique conjuguée à l’expertise humaine), Randstad adopte à partir du 4 octobre dans le monde entier une nouvelle signature de marque : human forward. Dans un monde bouleversé par la technologie, le secteur des ressources humaines ne fait pas exception. En France, le groupe Randstad a pris la tête de la transformation digitale de son secteur en investissant massivement dans l’innovation technologique, avec par exemple le développement d’une solution Big Data dédiée aux ressources humaines ou encore le lancement de la première plate-forme d’intérim 100 % digitale Randstad Direct. Mais le groupe Randstad a la conviction que la valeur ajoutée de son métier réside d’abord dans la relation humaine. C’est ce qu’il a voulu réaffirmer avec sa nouvelle promesse de marque : Human Forward (l’humain, pour aller plus loin).

Randstad - human forward

« L’humain est au cœur de notre métier. On y parle “confiance”, “savoir-être”, “talent”, “vivre ensemble”… Pour autant, la révolution digitale à l’œuvre n’a pas manqué de modifier le paysage de l’emploi. Randstad France fait à cet égard figure de pionnier dans la profession : nous avons vu très tôt dans les technologies une formidable opportunité de création de valeur. Les solutions digitales permettent d’enrichir notre vision du marché du travail et d’anticiper les évolutions à venir. Au final, notre expertise RH s’enrichit : plus élaborée, elle repose sur l’analyse et le conseil. C’est toute l’ambition qu’exprime notre stratégie Tech & Touch, où la technologie n’a de sens que complétée par l’intervention d’un consultant. Le moment était donc venu de mettre en cohérence notre signature de marque avec cette stratégie. Et à l’heure où ils sont nombreux à prédire que les robots remplaceront bientôt les hommes, human forward réaffirme que la supervision humaine est inaliénable, pour rester une entreprise où les ressources technologiques sont au service des ressources humaines », déclare François BÉHAREL, Président du groupe Randstad France.

Human forward, l’illustration concrète de la stratégie du groupe Randstad

Nous sommes entrés dans une ère de changements technologiques permanents, qui transforment nos façons de vivre, de travailler et de nous relier les uns aux autres. La technologie fait désormais partie intégrante de nos vies ; c’est le moteur invisible qui fait tourner le monde. Dans une économie du 7j/7 et du 24h/24, les clients n’ont plus les mêmes besoins. Ils travaillent différemment, ce qui influence les compétences qu’ils recherchent.

Les nouveaux outils et solutions RH digitales bouleversent l’activité des ressources humaines, en changeant radicalement la manière dont les gens trouvent un emploi. Clients et candidats veulent pouvoir accéder au service n’importe où, n’importe quand et sur n’importe quel support. C’est pourquoi Randstad investit massivement dans les nouvelles technologies.

Mais là où certains acteurs pensent ces technologies en termes de rupture, le groupe Randstad y voit une continuité. Notre avenir ne se résume pas à la transformation digitale. Si l’innovation technologique est la condition n°1 pour mettre en relation clients et candidats dans le monde de demain, améliorer les outils n’est pas une fin en soi. L’expérience digitale n’est que le ticket d’entrée. Le plus important reste la relation humaine.

C’est le parti qu’a pris le groupe Randstad avec sa stratégie Tech & Touch : prendre le meilleur des deux mondes, technologique et humain, pour aider les hommes et les organisations à grandir.

Human Forward est l’illustration concrète de cette prise de position.

 

L’humain, depuis toujours dans l’ADN de Randstad

L’humain, depuis toujours dans l’ADN de Randstad

Les véritables rencontres ne sont pas faites de données et d’algorithmes : elles requièrent un engagement humain. De l’empathie. De l’intuition. De l’instinct. Ces qualités humaines ont forgé l’identité de Randstad depuis toujours. Elles expriment les valeurs fortes sur lesquelles Randstad s’est fondé et qui demeurent d’actualité : connaître, servir, faire confiance, rechercher la perfection, promouvoir les intérêts de chacun. Depuis plus de 55 ans, ces valeurs fondatrices ont permis au groupe Randstad de très bien connaître ses clients et ses candidats. Grâce à cette compréhension en profondeur du monde du travail, le groupe Randstad aide les candidats à atteindre leur vrai potentiel et contribue à la performance des employeurs.

 

Une nouvelle identité visuelle, résolument moderne et chaleureuse

Couleurs

Le bleu, couleur originelle de Randstad, est également le socle de l’identité de Human Forward. Des couleurs secondaires chaleureuses viennent souligner la dimension humaine.

Le bleu, couleur originelle de Randstad, est également le socle de l’identité de Human Forward.

 

Illustrations et icônes

Avec des illustrations basées sur le code binaire, le groupe Randstad souhaite montrer son fort investissement dans le monde digital. Toutefois, dans le design, les « 1 » et les « 0 » deviennent des images qui mettent l’accent sur l’approche humaine. Et leur simplicité ludique convient parfaitement à des applications conviviales sur smartphone ou tablette.

Avec des illustrations basées sur le code binaire, le groupe Randstad

Photographies

L’iconographie, avec des images qui évoquent des moments vrais, des instants volés, s’inscrit dans la promesse d’authenticité que représente human forward.

 

Randstad - human forward4

 

 


 Le Groupe Groupama lance sa nouvelle marque employeur !

Groupama marque employeurCe sont nos clients qui nous incitent à toujours rechercher les meilleurs collaborateurs. Etre ancré dans la réalité de nos clients et engagé auprès d’eux, quel que soit son métier, c’est ça être un vrai collaborateur Groupama.

De vrais clients deviennent acteurs de la communication employeur du Groupe Groupama et expriment leurs attentes vis-à-vis des vrais commerciaux, gestionnaires, actuaires ou community managers (120 métiers différents), qui les conseillent, les accompagnent et – à travers une chaîne de compétences – les aident à réaliser leurs projets.

Conçue avec l’agence Twinin, authentique et pertinente, cette campagne renouvelle la prise de parole de Groupama auprès des candidats, impose de nouveaux thèmes et de nouveaux codes de communication.

Moteur de la communication globale du Groupe, la nouvelle communication répond ainsi aux enjeux de notoriété et d’attractivité de la marque et de recrutement des entreprises.

Rappelons que Groupama accueille en France chaque année plus de 2 000 nouveaux salariés (CDI, CDD, alternants).


 Saint-Gobain : lancement de sa nouvelle marque employeur

Saint-Gobain : lancement de sa nouvelle marque employeurSaint-Gobain lance sa nouvelle marque employeur résolument tournée vers l’avenir et en parfaite complémentarité avec le positionnement du Groupe récemment dévoilé.

Elle est le fruit d’un travail collaboratif unique entre les équipes des pays cibles de Saint-Gobain et l’agence 4ventsgroup. A travers une signature forte et engageante « Invent yourself. Reshape the world. »*, Saint-Gobain valorise à la fois l’état d’esprit unique et ouvert du Groupe et son environnement exigeant. Elle incite ses collaborateurs présents et futurs à challenger leur créativité pour faire du Groupe l’acteur qui contribue à réinventer l’habitat et à améliorer la vie quotidienne.
Intégrant la perception que les candidats ont du Groupe, la nouvelle marque employeur incarne les messages que Saint-Gobain souhaite adresser aux talents du monde entier et traduit concrètement le vécu des équipes de Saint-Gobain et toute la richesse que le Groupe offre à ses collaborateurs en termes de métiers, de parcours et d’expériences.
Les candidats peuvent découvrir les quatre piliers de la nouvelle marque employeur en se rendant sur
Notre engagement : inventer les matériaux et les solutions qui contribuent au bien-être de chacun et à l’avenir de tous ;
 Un environnement exigeant qui met au défi votre esprit d’entreprendre et votre créativité ;
 Chez Saint-Gobain, les valeurs humaines se vivent au quotidien ;
 Un accompagnement personnalisé pour ouvrir le champ des possibles et permettre à chacun de se réaliser.
« Inventez-vous. Redessinez le monde »
« Saint-Gobain recrute chaque année 28 000 personnes dans le monde. A travers la nouvelle marque employeur, nous avons voulu rendre notre Groupe plus lisible et plus visible, afin de mieux faire ressortir le caractère unique de Saint-Gobain en tant qu’employeur. Notre monde évolue à un rythme de plus en plus rapide et notre entreprise se transforme avec lui. Il a donc été important pour nous de mettre en avant l’état d’esprit que nous recherchons chez nos collaborateurs et l’accompagnement personnalisé que le Groupe leur offre pour construire leur parcours », commente Claire Pedini, DGRH du Groupe Saint-Gobain.
A l’occasion du lancement mondial de sa nouvelle marque employeur, Saint-Gobain organise le « Saint-Gobain Live Journey », les premières portes-ouvertes internationales et 100 % digitales.
Pendant cinq jours, du 12 au 16 juin inclus, les étudiants, jeunes diplômés et candidats potentiels peuvent aller à la
rencontre des équipes de Saint-Gobain à travers des lives Facebook organisés depuis la Chine, les Etats-Unis, le Brésil, l’Inde et l’Europe. Des contenus inédits, tels que des vidéos et des interviews de collaborateurs, sont également dévoilés toutes les trois heures sur le site saint-gobain-live.com.
( mot clé marque employeur )

The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!