elevation-conversation-marque-employeur

Recrutement et (re)définition de marque employeur

Spread the love
Recrutement et (re)définition de marque employeur
5 (100%) 1 vote

 Le concept de marque employeur est en général appréhendé sous l’angle externe comme un moyen de mieux recruter les talents qui font défaut à l’entreprise. Il ne faut toutefois pas réduire cette vision à la seule communication de recrutement. La marque employeur est aussi un moyen pour l’entreprise de réfléchir au contrat social qu’elle  propose à ses différentes parties prenantes ( collaborateurs, stagiaires, jeunes diplomés) mais aussi à sa réputation. Nous proposons ici un panorama des entreprises qui mettent la définition et le déploiement de leur marque employeur au cœur de leurs politique RH.

SeLoger attire les talents du Digital avec sa nouvelle campagne de marque employeur
 Etre acteur de sa carrière avec Elior Group, un employeur de choix qui embauche et s’engage
 “Join the Up Movement” avec le groupe Manitou
 “Join the conversation ” avec iAdvize


 

SeLoger attire les talents du Digital avec sa nouvelle campagne de marque employeur  

seloger-homepageSurfer sur le nouveau site recrutement de SeLoger, c’est découvrir l’univers d’une pépite du numérique, à l’esprit start-up de 450 collaborateurs, tous passionnés. Combativité, innovation, agilité et respect de l’autre sont les valeurs sur lesquelles l’entreprise s’est construite depuis plus de 25 ans. Leader dans l’accompagnement des projets immobiliers des Français sur le net, SeLoger recrute chaque année 100 à 150 personnes, sur une large diversité de métiers : développeurs, data, UX Designer principalement mais aussi commerciaux, chef de marché, acquisition de trafic… Ici pas de profil type mais surtout de fortes compétences digitales indispensables pour ce site qui enregistre plus de 30 millions de visites chaque mois. Rejoindre SeLoger, c’est pousser les portes d’une grande maison de + 6 000 m². Chaque étage met en valeur une pièce typique de la maison, un espace de vie dans lequel chacun trouve aisément sa place.

Découvrir l’univers RH de SeLoger sur recrutement.seloger.com

 450 collaborateurs SeLoger, tous passionnés 

Accro du ballon, fan de poker, globe-trotteur, cinéphile… SeLoger s’appuie avant tout sur les personnalités de ses collaborateurs, vraie force de l’entreprise. C’est cette richesse de profils différents de 20 à 68 ans, de tout horizon, qui a inspiré sa nouvelle campagne de marque employeur. Chacun vit avec passion et enthousiasme l’expérience collaborateur SeLoger. Une aventure épanouissante et inspirante portée par une culture d’entreprise où il fait bon vivre, où les valeurs sont fortes, où les talents se développent, où les temps conviviaux se partagent et où les individualités s’expriment.

50 salariés au cœur de la campagne RH

La nouvelle identité employeur de SeLoger met en avant de vrais collaborateurs. Au total, 50 d’entre eux ont joué le jeu, dont les membres du directoire. Les 11 familles de métiers de SeLoger y sont représentées : IT, Data, Vente, UX, Produits… Sur un ton décalé, la campagne exprime toute la richesse de la promesse employeur bâtie autour de 4 axes :

  • Rejoignez un pionnier du Digital
  • Travaillez bien ensemble : convivialité, efficacité…
  • Soyez vous-mêmes !
  • Être utile en accompagnant les projets immobiliers des Français (1/4 d’entre eux utilisent SeLoger)

 La politique RH de SeLoger

L’humain et l’expertise sont les deux piliers de la politique RH de l’entreprise. Certains ont rejoint l’aventure depuis le début, il y a 25 ans. La diversité des talents (11 familles de métiers) et la mixité (47% de femmes / 53% d’hommes) sont des richesses recherchées et valorisées par l’entreprise.

SeLoger mène une politique du « bien-être ensemble » exemplaire. « On ne court pas le 100 mètres mais le 4 x 100 mètres ! On travaille avec l’autre, pour l’aider à bien prendre le relais. Par exemple, on va vulgariser le vocabulaire entre les métiers pour parler le même langage et s’assurer que les messages soient bien passés » explique Louise Robitail, DRH de SeLoger.

L’accompagnement RH est fort, le taux de turnover faible (7,9% en 2017). Avec 5500 heures de formation au compteur, SeLoger fait constamment évoluer ses collaborateurs, qu’il s’agisse de monter en compétence ou de nouveaux métiers. L’entreprise fonctionne en mode agile. Des coachs veillent à l’amélioration continue, chaque nouvel arrivant est formé à « l’agilité » avec, par exemple, la simulation Lego Scrum. Locaux neufs et design, une palette d’outils innovants (comme un coach dédié aux commerciaux), tutoiement, enquête de satisfaction tous les 15 jours… autant d’atouts qui font de l’entreprise une pépite du Digital pour laquelle il fait bon travailler !

100 à 150 recrutements en 2018 : CDI, CDD, contrats pro, stages…

Rejoindre SeLoger, c’est intégrer un groupe en croissance, avec de réels moyens et des sites internet reconnus, soutenu par le groupe média Axel Springer (CA 3,5 milliards d’euros, 15 000 collaborateurs, 40 pays). Ce qui permet de travailler sur des projets innovants et ouvre des opportunités en France comme à l’international.

« Pas de profil type, mais l’envie de travailler dans une entreprise du Digital. 1 personne sur 2 est dédiée au produit chez nous » rappelle Louise Robitail qui prend toujours le temps de rencontrer tous les nouveaux collaborateurs embauchés « pour faire connaissance et faciliter les échanges futurs – on est toujours plus à l’aise quand on a eu la possibilité de se rencontrer physiquement – et s’assurer que leur intégration se passe bien, qu’ils ont bien tous les moyens pour mener leur mission ».


 

Etre acteur de sa carrière avec Elior Group, un employeur de choix qui embauche et s’engage  

eliorgroupElior Group se classe aujourd’hui 10e du palmarès des entreprises qui recrutent. Avec près de 53 000 collaborateurs et collaboratrices en France, le Groupe souhaite recruter pour l’année 2018 près de 8 000 profils, des cuisiniers aux gérants de restaurants, en passant par des responsables de sites au sein de ses trois entités : Areas, Elior France et Elior Services. À cette occasion, Elior Group lance aujourd’hui #LeJobQueJeVeux, pour faire connaître la réalité des métiers du Groupe et les engagements mutuels d’une relation employeur-collaborateur.

Elior Group offre des trajectoires de carrière construites et motivantes au sein des trois activités du Groupe, la restauration collective, la restauration de concession ou les services. Des postes managériaux comportant des responsabilités importantes sont accessibles dès les premières années d’expérience. Elior Group propose également une pluralité de métiers, des offres sur tout le territoire français et à l’international, ainsi que des possibilités de mobilité au sein des différentes entités du Groupe. Être pleinement acteur de sa carrière et développer ses expertises tout au long de sa vie professionnelle, quels que soient le niveau de formation initiale et le poste d’entrée au sein de l’entreprise, est possible au sein du Groupe. 47 % des managers nommés l’an passé au sein du Groupe sont issus de promotion interne et Elior Group s’est donné pour objectif de parvenir à un taux de 70 % d’ici 2025.

« Nous exerçons des métiers nobles dont la vocation est de prendre soin des autres, que l’on soit dans la restauration, la propreté ou l’accueil. Parce que les collaborateurs et collaboratrices d’Elior Group représentent l’actif le plus précieux de l’entreprise, nous nous engageons aujourd’hui à être un employeur de choix, un partenaire de confiance des collaborateurs et candidats, dont le contrat est fondé sur la responsabilité et l’exigence mutuelle », explique Philippe Guillemot, directeur général d’Elior Group.

Une campagne forte et attractive : #LeJobQueJeVeux

Elior Group lance avec #LeJobQueJeVeux une campagne marque employeur pour tous et développe une réponse adaptée aux attentes des candidats, notamment en étant à leur écoute grâce au déploiement de son nouveau chatbot employeur, présent sur les sites et enrichi continuellement. De plus, Elior Group s’attache à donner du sens aux missions de chaque collaborateur et à permettre à chacun d’évoluer dans une entreprise responsable, durable et citoyenne. Avec #LeJobQueJeVeux, le candidat profitera d’autant plus des atouts qu’Elior Group met à sa disposition qu’il aura à cœur de s’engager pleinement dans la relation professionnelle que lui offre le Groupe.


 

“Join the Up Movement” avec le groupe Manitou  

manitou-join-the-movement

Le groupe Manitou lance sa campagne de recrutement avec sa nouvelle marque employeur  “Join the Up Movement

  • Plus de 300 recrutements prévus en 2018
  • Un nouveau site de recrutement
  • Un groupe innovant en pleine croissance

Ancenis, le 12 mars 2018 — Le groupe Manitou, leader mondial de la manutention tout-terrain lance sa campagne de recrutement 2018 avec plus de 300 recrutements sur ses sites français. Ces postes concernent tous les métiers de l’entreprise et tous types de contrats. Afin d’accompagner cette nouvelle campagne, le groupe s’appuie sur sa nouvelle marque employeur “Join the Up Movement“. Destinée à refléter l’expérience vécue par les  collaborateurs, elle vise à promouvoir la culture du groupe et à attirer de nouveaux talents.

Avec Join the Up Movement, le groupe Manitou reprend le thème de l’élévation, fidèle à son activité, pour mettre en avant son engagement d’élever les talents de ses collaborateurs. Cette nouvelle marque employeur s’appuie sur une cohérence d’expériences tout au long du parcours d’un employé : de l’étape candidat avec une attention apportée aux entretiens et aux premiers contacts avec l’entreprise, en passant par un parcours d’intégration dès leur arrivée. L’élévation des talents passe aussi par une politique de formation ambitieuse avec une moyenne de 2 jours de formation par an et pour chaque collaborateur, ainsi que de nombreuses opportunités de mobilité en France et parmi les 26 autres pays où opère directement le groupe à  l’international. Laurence Berthou, Responsable communication RH Groupe ajoute : “Join the Up Movement” est une promesse faite à l’ensemble de nos candidats, celle d’intégrer un groupe dynamique en pleine croissance où les missions offertes permettent à chacun de progresser et de s’épanouir. Nous mettons aussi en avant notre mission, notre ambition et notre culture dans le cadre de notre responsabilité sociétale d’entreprise”.

Pour accompagner le déploiement de sa nouvelle marque employeur, le groupe Manitou utilise de nombreux leviers de communication avec notamment les salons de recrutement et le développement de partenariats avec une quinzaine de lycées et de grandes écoles. Le groupe a également lancé un nouveau site de recrutement careers.manitou-group.com, plus intuitif, qui présente les offres d’emploi de l’entreprise en France et à l’international. Il présente aussi les principaux métiers du groupe, du design à la distribution, en passant par la production, les achats, le service et des fonctions transversales.

Avec cette nouvelle marque employeur, un véritable mouvement à rejoindre, le groupe Manitou souhaite valoriser pour la seconde année consécutive sa richesse d’offres d’emploi. Le groupe Manitou accueillera ainsi en 2018 plus de 300 nouveaux collaborateurs pour leur offrir une carrière stimulante dans un fleuron industriel français.


 

“Join the conversation ” avec iAdvize  

Join the Conversation

Fin décembre 2017, la start-up française iAdvize avait annoncé le recrutement de 120 nouveaux collaborateurs en 2018.  A cette occasion, iAdvize avait lancé sa nouvelle marque employeur : « Join the conversation »

Nantes, le 6 décembre 2017 – iAdvize, leader européen du marketing conversationnel, a annoncé le recrutement de 120 personnes d’ici fin 2018. Suite à sa nouvelle levée de fonds de 32 millions d’euros, ce plan de recrutement doit permettre à la start-up de poursuivre sa croissance sur les marchés européens et de partir à la conquête des Etats-Unis. iAdvize lance à cette occasion une nouvelle marque employeur ‘Join the Conversation’ qui fait écho avec son cœur d’activité, la technologie de marketing conversationnel.

iAdvize prévoit le recrutement de 120 nouveaux collaborateurs avant fin 2018
Ces recrutements concernent les fonctions suivantes : 28% en relation client, 23% en R&D, 21% en vente, 20% dans les métiers support et 8% en marketing
93% des recrutements rejoindront les filiales en Europe, dont 65% le siège en France ; les 7% restants concernent des recrutements aux Etats-Unis où iAdvize vient de lancer son activité.

Advize lance sa nouvelle marque employeur ‘’Join The Conversation’’ et ouvre un nouvel espace Entreprise et Carrières sur son site internet.

« L’enjeu du recrutement est stratégique pour iAdvize. Nous avons pour ambition de devenir leader mondial du marketing conversationnel. Nous cherchons des talents passionnés, engagés, créatifs et agiles qui ont envie de relever ce challenge global ! » Julien Hervouët, CEO d’iAdvize.

+60% de croissance des effectifs prévue en 2018

Fondée en 2010 par Julien Hervouët et Jonathan Gueron, iAdvize emploie aujourd’hui 190 personnes réparties dans 5 bureaux : Nantes, Londres, Düsseldorf, Madrid et récemment Boston.
Ce plan de recrutement portera l’effectif à 310 personnes fin 2018, soit une croissance de 60%.
L’équipe iAdvize est aujourd’hui composée de plus de 10 nationalités différentes, avec une moyenne d’âge de 31 ans. 40% des collaborateurs de la start-up sont des femmes. Avec ces nouveaux recrutements, iAdvize souhaite renforcer sa position de leader européen et accélérer l’innovation produit en doublant ses effectifs R&D.

En 2018,120 postes seront ouverts en Europe dont 65% basés en France, 12% en Grande-Bretagne, 11% en Allemagne et 4% en Espagne. Le bureau de Boston, ouvert en octobre 2017, recrute une dizaine de personnes pour participer au développement de l’offre iAdvize, aujourd’hui inédite sur le marché américain.

Les principaux profils recherchés sont des commerciaux sédentaires internationaux, désireux de participer au développement d’iAdvize sur le marché européen et aux Etats-Unis. La startup recherche également des profils de développeurs back-end et front-end, de product managers et designers UX afin de mettre en œuvre la stratégie d’innovation de l’entreprise autour de la conversation en ligne et de l’intelligence artificielle.

Les 120 postes ouverts pour le développement d’iAdvize sont disponibles ici : www.iadvize.com/fr/entreprise/carrieres/

Une nouvelle marque employeur qui fait écho avec l’expertise iAdvize : le marketing conversationnel

La nouvelle marque employeur ‘Join the Conversation‘ s’adresse aux candidats et a vocation à les inviter à rejoindre l’entreprise, mais elle incarne également l’identité d’iAdvize, les initiatives de l’équipe et les pratiques RH.

‘’Join the conversation’’ se traduit par un nouvel espace Entreprise et Carrières sur le site iAdvize, notamment via de nombreux témoignages de collaborateurs. Les pages ont été pensées pour faciliter la prise de contact, via les réseaux sociaux ou le chat, encourageant la conversation entre les collaborateurs et les futurs candidats.

En interne, des initiatives récentes portent également l’esprit ‘Join the Conversation‘ avec une série de podcasts ‘In-House Sounds qui donne un aperçu sonore de la vie au sein de l’entreprise ou encore la création d’un « Genius Council », conseil de 8 collaborateurs qui rencontrent régulièrement le CEO pour échanger sur des sujets stratégiques de l’entreprise.

Afin d’accueillir ses nouveaux collaborateurs, Advize prévoit d’emménager dans de nouveaux locaux au coeur du quartier Euronantes (3378 m² au sein de l’immeuble neuf « Le Berlingot », rue Nina Simone) au 1er trimestre 2018.

« Cette nouvelle marque employeur a vocation à nous rassembler autour de la conversation et à l’incarner quotidiennement dans nos méthodes de travail. ‘Join the conversation’, c’est aussi une philosophie que nous voulons adopter pour nourrir en permanence les relations que nous tissons avec notre écosystème – collaborateurs, candidats, partenaires, mais aussi entrepreneurs et porteurs de projet – et les inviter à prendre part à cette conversation. » Sophie de l’Estourbeillon, Responsable des Ressources Humaines.

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire