Menu Fermer

Quels sont les facteurs à considérer lors d’un changement d’hébergeur de blog ?

Quels sont les facteurs à considérer lors d-un changement d’hébergeur de blog

Ce n’est pas toujours souhaitable, mais il est possible de se retrouver dans l‘obligation de changer d’hébergeur. Cela peut s’imposer pour plusieurs raisons, il peut s’agir d’une raison de sécurité ou d’un tout autre genre. Ce qui est important à retenir ici, c’est que, déménager son blog d’un hébergeur à un autre doit se faire en tenant compte d’un certain nombre de paramètres sans lesquels il est fort probable que vous perdiez vos données, donc votre blog.

Les complexités liées à ce changement

D’abord, il est important que vous compreniez qu’il n’est pas du tout aisé d’entreprendre un changement d’hébergeur. Beaucoup de personnes le pensent pourtant à tort, en s’imaginant qu’il suffit de consulter un autre hébergeur et tout sera dans le sac. Il n’en est rien. En effet, passer d’un hébergeur à un autre signifie beaucoup plus que de changer d’emplacement.

Cela équivaut à changer de supports techniques, de migrer l’ensemble de vos DATA vers un autre serveur. De même, le tunnel digital qu’emprunte l’internaute pour arriver sur votre plateforme change aussi, donc la vitesse peut être impactée. Autrement dit, c’est une opération qui, si elle est mal entreprise peut avoir des conséquences irréversibles sur votre blog.

Il est donc important de prendre la mesure d’une telle décision avant de se lancer. Encore que jusque-là certaines questions sont sans réponses, mais que vous pouvez trouver sur ce site d’hébergement, ou dans la suite de cet article.

Le faire soi-même ou confier cela à un prestataire ?

Tel que nous l’avons fait si bien remarquer, changer d’hébergeur n’est pas du tout simple, même si certains sites ont tendance à le faire croire. Si vous êtes dans cette situation, une question devra trouver réponse : allez-vous le faire vous-même ou allez-vous confier cela à une entreprise.

Ceci est d’autant plus important que ce ne sera pas à votre nouvel hébergeur de se charger de votre transfert. Son rôle à lui est d’accueillir votre site sur l’espace que vous avez ou comptez acheter chez lui. Donc, si vous décidez de le faire vous-même, il vous faudra certainement savoir exactement ce que vous faites afin de ne pas perdre vos données au cours de l’opération.

Dans le cas où vous allez choisir de confier cela à une entreprise, vous devez vous assurer de l’expertise de celle-ci. Parce qu’il est important que vous ayez confiance en elle pour deux raisons : sa capacité à effectuer le transfert sans accrocs et l’assurance de la confidentialité de vos données.

Par ailleurs, il peut arriver que votre nouvel hébergeur vous propose de se charger du transfert de votre blog sur sa plateforme. Ici aussi il est indispensable de faire attention dans la mesure où, il est possible que cette procédure soit complexifiée par les rapports de concurrence qui existent entre les prestataires de ces services. Cependant, quel que soit votre choix de procédure, veillez à ce que tout se passe pour le mieux, donc ne dormez pas sur vos lauriers.

Veiller au transfert de son nom de domaine

Le nom de domaine est l’identité de votre blog. C’est un peu comme votre nom à vous. Imaginez si du jour au lendemain vous ne portez plus le même, mais que vous restez la même personne. Si vous comprenez cela, alors vous comprenez forcément pourquoi il est primordial de conserver son nom de domaine.

Veiller au transfert de son nom de domaine

En la matière, plusieurs sont les hébergeurs qui proposent aussi de se charger de cette procédure. Par contre, c’est une erreur de penser que votre nouvel hébergeur pourra tout gérer seul. Puisque c’est vous le seul propriétaire de votre compte, ce sera surtout à vous de décanter la situation auprès de votre ancien hébergeur.

De plus, vous devez veiller à ce que le pointage de votre site vers votre nouvel hébergement ne soit pas effectif avant que vous n’enclenchiez la procédure de migration. En effet, il arrive que certains hébergeurs se hâtent de modifier les serveurs de nom alors que la procédure de migration n’est même pas encore enclenchée. Vous comprenez donc que la plus grande partie de la réussite du processus repose sur vous.

La sauvegarde, une étape obligatoire

Oui, une étape obligatoire, mais pas que pour le professionnel qui se chargera de la migration de votre blog. Pour le dire autrement, tout peut arriver durant le transfert de votre blog, donc il devient vital pour vous que vous disposiez d’une sauvegarde. Mais que ceci soit clair, il ne s’agit pas d’une simple sauvegarde automatique de votre plateforme.

Vous devez, avec un outil adapté, procéder à un back up de toutes vos données (fichiers, newsletter, emails, bases de données, contenus, images…). Une telle sauvegarde peut être conservée sur votre ordinateur en attendant que le transfert soit complet et réussi. Par contre, pour des raisons de sécurité évidentes, il est préférable de la mettre sur un cloud.

Se préparer à migrer son blog

Si vous avez compris ce qui a été jusqu’ici développé en matière de transfert de blog d’un hébergeur à un autre, vous devez donc avoir saisi que ce n’est pas quelque chose qu’il faut faire du jour au lendemain. Il faut méticuleusement penser cela avant de l’exécuter. Nous allons donc vous présenter les points majeurs qui doivent faire objet de réflexion avant de changer d’hébergeur.

  •   Vous devez faire le choix d’un meilleur service. Il ne s’agira pas seulement d’une question de tarif, car il ne serait pas du tout convenable de se retrouver à déménager votre blog un moment après vous être installé.
  •   Quelles sont les fonctionnalités que votre nouvel hébergeur vous propose ? Est-ce qu’elles couvrent l’ensemble de celles que vous aviez chez l’ancien ? idéalement il faut qu’il en ait plus.
  •   Il est conseillé de procéder à une migration à blanc, donc un transfert d’essai afin de vérifier si tout fonctionne correctement. Si vous êtes convaincu alors vous pourrez entreprendre le transfert de vos données.
  •   Il y a d’autres paramètres à prendre en compte, comme les versions de PHP et de MySQL qu’il vous faudra vérifier afin d’assurer la sécurité de vos données. Par ailleurs, le niveau des TTL et leur rôle dans la propagation ne sera pas à négliger non plus.

Somme toute, vous n’allez pas entreprendre le transfert de votre blog vers un nouveau serveur sans avoir pris le temps de peser le pour et le contre de votre décision.

Notez l'article
Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]
The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.