Menu Fermer

Qu’est-ce que le mobile learning et qu’apporte cette approche ?

importance du mobile learning

Grâce à sa facilité d’accès, le mobile learning gagne en popularité. Mais, quelle est son influence ? Cet article vous donne des réponses à cette question.

Quelle est l’importance du mobile learning ?

Selon Le journal du net, uniquement pour l’année 2017, le marché mondial du mobile learning s’estimait à 12,2 milliards de dollars. Ce chiffre plutôt impressionnant témoigne de la popularité de cette méthode d’apprentissage numérique. De plus, grâce à la crise du coronavirus, cette popularité a explosé.

Mais, qu’est vraiment cette branche du digital learning et qu’apporte-t-elle de nouveau au monde du numérique ? Cet article s’emploiera à répondre brièvement à ces interrogations sur le mobile learning.

E-learning ou m-learning?

Définitions

Au même titre que le m-learning, l’e-learning est une méthode d’apprentissage via internet basée sur la principale utilisation d’ordinateurs portables et ce, dans l’optique d’améliorer la qualité de l’enseignement.

Toujours dans la même optique, le mobile learning ou m-learning est une stratégie d’enseignement en ligne axée sur les plateformes mobiles. Introduit il y a quelques années, celui-ci prend depuis peu une place importante dans le concept de formation en ligne.

Différence entre e-learning et m-learning

Il est normal quand l’on manque d’informations de confondre ces deux termes. Bien qu’ils soient tous deux liés par internet, ils sont fondamentalement différents.

E-learning ou m-learning

Comme implicitement présenté plus haut, l’apprentissage mobile a lieu sur des plateformes mobiles, c’est-à-dire sur des smartphones ou des tablettes. Une plateforme de mobile learning comme Beedeez a été, par exemple, mise en place afin de rendre facile l’accès à ce service. Ledit service permet d’avoir accès à l’information à tout moment. Pour cela, il suffit de se rendre simplement sur la plateforme de m-learning adaptée à vos besoins.

 

A contrario, avec l’e-learning, qui utilise principalement les ordinateurs portables, il faut un certain temps pour avoir accès à l’information en elle-même. Cette forme d’apprentissage vise particulièrement les entreprises et leur propose des moyens de gagner du temps et donc plus d’argent.

Pourquoi s’intéresser au mobile learning ?

Avec une croissance annuelle de 50 %, il est indéniable que de plus en plus de personnes adoptent la solution du mobile learning. Cela s’explique par de nombreux facteurs.

Ses avantages

À ce niveau, on peut brièvement énumérer :

  • L’accès à la formation dès que nécessaire ;
  • La possibilité de travailler à distance avec un professeur ;
  • Le coût relativement réduit ;
  • L’attrait de ce genre de formation. En effet, il est toujours plaisant de pouvoir joindre l’utile à l’agréable.

Ses inconvénients

Aussi bonne que soit une situation, elle ne peut être parfaite. Ainsi, il a été relevé que le m-learning présente quelques défauts :

  • La distraction : Les smartphones sont une importante source de distraction. De ce fait, il peut s’avérer ardu de pouvoir mener à bien une formation si l’on prend en compte les publicités et les notifications des réseaux sociaux ;
  • L’électricité : Selon qu’elle soit présente ou non, il sera difficile de penser mener à bien une quelconque activité sur internet ;
  • L’éventuelle absence de suivi : Étant une activité pratiquée en ligne et ne nécessitant donc pas la présence des participants, le suivi peut laisser à désirer, surtout chez les élèves.

La contribution de l’apprentissage mobile au monde

L’apprentissage linguistique

Il est devenu particulièrement facile d’apprendre le chinois ou l’anglais via une application comme Duolingo ou Busuu. Ces applications s’assurent d’offrir du contenu adapté à l’utilisateur. Autrement dit, elles proposent des modules qui accompagnent l’utilisateur tout au long de son apprentissage.

Les supports de cours

La pandémie du coronavirus a considérablement réduit les interactions sociales. Il a donc fallu trouver une alternative pour continuer à dispenser des cours. Par conséquent, la solution du mobile learning est apparue comme étant la meilleure.

C’est comme ça que les supports de cours numériques se sont vulgarisés. Cela a permis à plusieurs institutions scolaires de continuer leurs activités presque comme d’habitude.

Les formations en ligne

Jusqu’alors moins connu de tous, l’apprentissage mobile est aujourd’hui, le service qui tire le plus de profit du concept d’apprentissage en ligne. En effet, il est possible ici de combiner adaptabilité et personnalisation du contenu.

Cela a notamment permis de remplacer l’aspect présentiel par l’aspect online. Ainsi, des économies ont été faites sur les dépenses du transport au profit d’un forfait moins coûteux. Il est d’ailleurs clair que la solution du m-learning est particulièrement adaptée aux petits budgets.

Somme toute, il faut comprendre que l’apprentissage mobile diffère du e-learning de par sa mobilité et son coût relativement bas.

Cela dit, il est indubitable que celui-ci a simplifié la vie de nombreuses personnes. En outre, le mobile learning a permis à de nombreuses personnes d’avoir accès à une formation de qualité à un prix cassé.

Notez l'article
Votre score de lecture
[Total: 2 Average: 5]
The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!