Dernières actus

Hausse de l'absentéisme : 5 conseils pour limiter son cout pour l'entreprise. L’absentéisme au travail… voir

Média Day Michelin 2024 : Michelin annonce des innovations majeures en faveur de la cohésion sociale et sociétale… voir

50% des Français sont persuadés que les nouvelles technologies vont détruire des emplois. Sur quoi peuvent-ils… voir

Soumis par Stephane d'Uni… le

Adecco France lance le QE+ premier test d’évaluation de l’intelligence émotionnelle destiné au grand public

La moitié des entreprises signalent des barrières à l’embauche et ont du mal à trouver les compétences dont elles ont besoin (INSEE, décembre 2017). Pour pallier à cette pénurie de compétences et pour préparer aux métiers de demain, Adecco mise sur le potentiel de ses candidats et les accompagne ensuite dans leur montée en compétence et leur trajectoire professionnelle grâce à la formation. Pour détecter ces potentiels, Adecco lance le QE+, le premier test d’évaluation de l’intelligence émotionnelle à destination de ses candidats et de ses intérimaires.

Adecco

Le QE+ est un test permettant d’évaluer l’intelligence émotionnelle des candidats : la capacité à reconnaître, comprendre, maîtriser et réguler ses émotions, et celles des autres.

Concrètement, le QE+ est divisé en 9 « scores » et mesure l’aptitude des candidats à établir un diagnostic émotionnel et à mettre en œuvre la bonne « tactique émotionnelle », un moyen efficace d’identifier leur potentiel pour s’adapter aux situations et interlocuteurs, en d’autres termes, il est question d’agilité relationnelle.

« Avec le développement de l’automatisation et de la digitalisation, il faut recruter au-delà des compétences techniques qui deviennent obsolètes de plus en plus vite, et miser sur des personnalités, sur des savoir-être. Le QE+ est un outil complémentaire permettant à nos recruteurs d’évaluer l’intelligence émotionnelle des candidats, dans une logique de détection et de développement des potentiels » déclare Frédérique Plasson, Directrice Générale des solutions emploi et formation The Adecco Group.


Lancement de QE Pro ( Janvier 2017)

Badenoch & Clark et emlyon business school lancent le QE Pro, une solution RH qui évalue le quotient émotionnel des managers & dirigeants d’entreprise.

Aujourd’hui, dans un marché de l’emploi en transformation constante, les savoir-faire seuls ne suffisent plus. Lors d’un recrutement, l’intelligence émotionnelle doit pouvoir être évaluée en complément des compétences techniques. Badenoch & Clark, cabinet de conseil spécialisé dans le recrutement et l’évaluation des cadres et dirigeants, filiale de The Adecco Group, et emlyon business school ont ainsi développé ensemble le QE Pro. Fruit de deux années de recherche scientifique, QE Pro est le premier test d’évaluation de l’intelligence émotionnelle spécifiquement dédié aux managers et aux dirigeants d’entreprise.

Badenoch & Clark

Créé par Christophe Haag, docteur en comportement organisationnel et professeur-chercheur à emlyon business school et Lisa Bellinghausen, docteur en psychologie à Paris Descartes, QE Pro permet d’évaluer l’intelligence émotionnelle du manager.

Les deux auteurs du QE Pro précisent :

« Nous définissons l’intelligence émotionnelle du manager comme une forme d’intelligence qui suppose, précisément dans un contexte managérial, la capacité à diagnostiquer son propre état émotionnel ainsi que celui d’autrui et la capacité à mettre en place une tactique émotionnelle afin de favoriser l’épanouissement personnel et collectif et la performance managériale. »

Construit autour de 35 questions et de mises en situations professionnelles, le QE Pro est un outil accessible en ligne. Il permet de mesurer la capacité d’un individu à s’adapter et à évoluer dans un environnement de travail ciblé et à résoudre des problèmes de nature « émotionnelle ».

Avec le QE Pro, Badenoch &Clark et emlyon business school ont pour objectifs de :

  • Proposer au marché un test de QE fiable conçu « pour » et « avec » des managers et des dirigeants,
  • Affiner les processus d’embauche et de promotion des managers à tous les niveaux de l’entreprise,
  • Lutter contre le « clonage » et s’ouvrir à des profils dits « atypiques »,
  • Renforcer la performance managériale, les dynamiques d’équipe et celles de l’entreprise,
  • Améliorer la qualité des relations au travail entre collaborateurs, partenaires et fournisseurs,
  • Promouvoir l’agilité et l’adaptabilité managériale et organisationnelle.

Pour les candidats, le QE Pro est l’occasion de mieux se connaître en apprenant à accepter leurs émotions pour en faire une force.

« Les nouvelles technologies et l’émergence de nouveaux métiers redistribuent les cartes du recrutement. En créant ce test de performance mesurant l’intelligence émotionnelle, nous avons à cœur de faire évoluer notre manière d’évaluer les candidats pour élargir les horizons, identifier, attirer et fidéliser ceux qui feront demain la réussite de l’entreprise. Quotient Intellectuel et Quotient Emotionnel sont deux éléments essentiels en matière de recrutement et se complètent. Mais contrairement au QI, relativement figé à l’âge adulte, le QE peut se développer et évoluer tout au long de la vie, notamment grâce à l’entraînement », explique Laurent Da Silva, Directeur Général de Badenoch & Clark France et Spring.

http://www.groupe-adecco.fr/articles/lancement-de-qe-pro

French
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES