Proxem, spécialiste des Big Data RH, dévoile son offre de gestion des talents et d’analyse du climat social dans les entreprises

Proxem, spécialiste des Big Data RH, dévoile son offre de gestion des talents et d’analyse du climat social dans les entreprises
5 (100%) 1 vote

ProxemParis, le 18 octobre 2016 – Pionnier français de l’analyse des Big Data RH, Proxem accompagne depuis plus de 5 ans les entreprises dans l’exploitation de leurs données RH en analysant pour elles des millions de documents.

Les collaborateurs ont des profils et des trajectoires professionnels de plus en plus complexes qui nécessitent des outils RH adaptés permettant aux entreprises de mettre en oeuvre une gestion des talents efficace.  Parce que le climat social de l’entreprise a un impact direct sur ses performances, la Voix du collaborateur doit être analysée et prise dans en compte. A l’occasion du Congrès HR’  qui s’est tenu les 5 et 6 octobre derniers au Pré Catelan – Paris XVIe, l’événement phare de la communauté RH, l’éditeur a dévoilé une offre RH complète et éprouvée qui répond à ces nouveaux enjeux des ressources humaines.

La donnée au coeur des nouveaux enjeux RH 
Aujourd’hui, les entreprises sont confrontées à des défis majeurs de transformation digitale des ressources humaines : mobilité interne, climat social, gestion des carrières professionnelles, optimisation des recrutements… où l’analyse de la donnée textuelle joue un rôle essentiel. Les fonctions RH disposent de volumes d’information considérables (dossiers du personnel, CV, offres d’emploi, réseaux sociaux, forums internes…), dont elles ne peuvent tirer parti qu’à l’aide d’outils adaptés.

Maîtriser le climat social en entreprise, un levier stratégique 
Les professionnels des ressources humaines prêtent une attention particulière au climat social, pivot de la performance d’une entreprise avec comme principal enjeu la mesure de l’engagement des salariés et la détection des risques psychosociaux.

Proxem aide les entreprises à mesurer le climat social grâce à des outils innovants qui permettent de :

analyser la voix des collaborateurs sur les différents canaux :
◦ enquêtes de satisfaction ou d’engagement
◦ baromètres sociaux
◦ comptes-rendus d’entretiens annuels
intranet et réseau social d’entreprise
• identifier les principaux motifs de satisfaction et d’insatisfaction
• les placer géographiquement et en mesurer les évolutions
• définir les actions ciblées correspondantes
• mesurer l’attractivité de la marque employeur

Révolutionner la gestion des talents 
La gestion des talents fait partie des priorités des DRH qui souhaitent bénéficier de l’information nécessaire à la mise en place d’une politique RH efficace.

Développées pour répondre au mieux au besoins des professionnels de ce secteur, les solutions RH de Proxem permettent aux entreprises de :

• trouver les meilleurs profils de candidats en interne et en externe
• constituer une base de connaissance RH agrégée facilement consultable
• guider les salariés dans leur trajectoire professionnelle au sein de l’entreprise en leur proposant des offres et des pistes d’évolutions en adéquation avec leur compétences, leurs souhaits d’évolution et la stratégie de l’entreprise
• cartographier les compétences pour bénéficier d’une vision exhaustive des compétences présentes dans l’entreprise (compétences disponibles/compétences à acquérir, par le recrutement/par la formation)

“La sémantique de Proxem a transformé nos process de recrutement en plaçant tous les profils intéressants à quelques clics d’un recruteur. A travers la vision d’ensemble des compétences disponibles que nous avons dégagée, nous pouvons désormais monter rapidement des équipes de profils ultraspécialisés simplement en interrogeant le moteur de recherche,” témoigne, Myriam Dubois-Talal, Responsable Opérationnelle Ressources Humaines chez agap2.

 

“Dans le domaine des ressources humaines, l’analyse sémantique des Big Data permet d’extraire la valeur des gisements de texte non exploités, pour répondre aux enjeux du recrutement, de la marque employeur, des enquêtes d’engagement et des baromètres sociaux… Notre ambition est de donner tous les moyens aux professionnels des ressources humaines pour maîtriser leur environnement en faisant parler les données textuelles. Nous souhaitons les aider à renforcer leur expertise métier grâce à des outils innovants qui leur permettent d’avoir un temps d’avance notamment sur deux grands enjeux de leur secteur : la gestion des talents et l’analyse du climat social en entreprise.” souligne François-Régis Chaumartin, Directeur Général de Proxem.

Acteur reconnu dans le domaine des Big Data RH, Proxem a notamment accompagné l’Apec dans sa digitalisation. En 2016, l’éditeur a remporté le challenge Pôle Emploi Big Data RH organisé par Cap Digital avec son prototype logiciel “Mon Projet Pro”.

A propos de Proxem Ressources Humaines 
Fondé en 2007, Proxem est le pionnier français de l’analyse des big data RH. Partenaire de la transformation digitale des entreprises, l’éditeur développe des solutions agiles et modulaires déjà éprouvées dans le cadre d’une centaine de projets de Big Data Analytics. Aujourd’hui Proxem accompagne les entreprises qui souhaitent accélérer la digitalisation de leurs ressources humaines, notamment dans le domaine de l’analyse du climat social (baromètres internes, satisfaction collaborateurs, etc.) et de la gestion des talents (matching CV/offres, évolution des trajectoires professionnels, mobilité interne, etc.).
En l’espace de 10 ans, Proxem a su gagner la confiance de grands comptes aux problématiques RH d’envergure tels que Carrefour, Dassault Systèmes ou encore AGAP2. En juin 2016, Proxem a remporté le challenge big data RH organisé par Pôle emploi.
Pour plus d’information : www.proxem.com

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Auteur de l’article : universityrh

Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire