kyte-homepage

L’éditeur Spreading Apps lance un nouveau logiciel d’engagement collaborateurs : KYTE

L’éditeur Spreading Apps lance un nouveau logiciel d’engagement collaborateurs : KYTE
5 (100%) 1 vote

engagement collaborateurs – Spreading Apps, éditeur de logiciels SaaS spécialisés dans l’engagement client, s’attaque désormais au marketing RH en créant une nouvelle solution, KYTE (Keep Your Team Engaged). Son objectif : faciliter l’intégration et cultiver l’engagement des collaborateurs au sein des entreprises.

kyteL’intégration et la fidélisation des salariés sont des enjeux majeurs pour les DRH d’aujourd’hui. En effet, selon une étude SAP/ Oxford Economics, 1 salarié sur 5 démissionne dans les 6 premiers mois, en partie à cause d’un mauvais processus d’intégration. Or, le remplacement d’un salarié coûte en moyenne entre 3 et 6 mois de salaire à l’entreprise. L’engagement et la fidélisation des équipes ne sont donc pas qu’une question d’image de marque. Ils consituent également un véritable facteur de rentabilité pour l’entreprise !

Partant de cet alarmant constat, et fort de son savoir faire historique dans le marketing digital grâce au logiciel Spread, l’éditeur normand Spreading Apps, filiale du groupe Visiativ, a bâti un nouvel outil dédié cette fois-ci au marketing RH et à l’engagement collaborateurs : KYTE (pour Keep Your Team Engaged). Son ambition : tout d’abord faciliter les processus d’intégration encore trop souvent absents des entreprises. Mais aussi cultiver l’engagement des collaborateurs sur le long terme, afin d’augmenter considérablement la fidélisation.

Il est devenu normal, aujourd’hui, de déployer une stratégie visant à conquérir ses clients. On met en place des actions marketing, on cible avec pertinence, on adapte son discours. En revanche, il est beaucoup plus difficile pour de nombreuses entreprises d’admettre qu’il est fondamental d’agir ainsi également vis à vis de leurs collaborateurs. Dans un contexte où la mobilité et le désengagement des équipes ne cessent de croître, il est finalement devenu évident pour nous de proposer aux services RH et communication interne un logiciel clé en main, basé sur l’expertise que nous maîtrisions déjà : l’engagement de communautés.

Virginie DUCREUX | Co-fondatrice et CEO de Spreading Apps

En effet, les entreprises ne doivent plus négliger l’impact du marketing RH, dont la nécessité devient de plus en plus impérieuse. L’enjeu est là : transmettre sa vision, insuffler sa culture d’entreprise, impliquer l’ensemble des équipes dans un projet commun et qui a du sens ! Manuel Diaz nous le rappelait encore dans l’une de ses dernières vidéos «Il n’y a pas d’expérience client sans expérience collaborateur». Et pour cela, il est nécessaire de placer chaque salarié au coeur d’une stratégie d’engagement où la personnalisation, l’interaction et le feedback ont toute leur importance.

Pour ce faire, KYTE opère en complémentarité avec les outils traditionnels dont les entreprises disposent déjà (comme l’intranet par exemple) et s’articule autour de quatre axes majeurs :
Orchestrer l‘intégration des collaborateurs et continuer de les engager sur le long terme par le biais de scénarios automatisés et personnalisables.
Faire vivre la communauté de salariés grâce à des opérations d’animation (quiz, téléchargement de contenus, pronostics sportifs, etc.)
Apprendre à mieux les connaître et personnaliser la relation grâce à la segmentation.
Mobiliser les équipes et mesurer leur satisfaction par le biais de questionnaires.

Tout cela dans le respect du RGPD, la nouvelle réglementation européenne sur la protection des données qui s’applique aussi aux RH.
C’est le groupe Visiativ lui-même qui a éprouvé en avant-première la solution. Un bon cas d’école, notamment à cause des problématiques d’éloignement qu’il rencontre avec certaines équipes :
Le groupe Visiativ est présent dans plus de 20 agences en France et à l’international et compte 830 collaborateurs. Un de nos enjeux : les mobiliser et les fédérer à la culture de l’entreprise.
Avec la mise en place de KYTE nous avons dynamisé notre communication interne, augmenté la visibilité de nos messages et surtout ciblé nos lecteurs en fonction par exemple de leur localisation. Le déploiement de challenges ou encore de scénarios ont augmenté fortement l’adhésion des collaborateurs au Groupe et leur sentiment d’appartenance.

Quand on sait que 65% des entreprises ne disposent pas encore de processus d’intégration (toujours selon SAP/ Oxford Economics), il paraît clair que la marge de progression en matière de marketing RH et de valorisation de la marque employeur est considérable.

( mot clé engagement collaborateurs )

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.