Menu Fermer

Panorama des solutions LMS – Learning Management system

20 meilleures plateformes LMS

LMS-presentationNous vous proposons ici un panorama des principales plateformes de LMS Learning Management System ou systèmes d’apprentissages en ligne qu’ils soient Open source ou  propriétaires.

Quand on évoque le terme de Digital Learning, on évoque naturellement l’outil phare qui en est le LMS. On peut assimiler le LMS au système qui va gérer l’ensemble des événements de votre école, de votre organisme de formation ou de votre université d’entreprise. Comment créer les cours ? Comment créer au coeur des cours, des leçons, des quiz ? Comment évaluer les apprenants ? Comment ajouter les différentes populations entre les stagiaires, les formateurs ou les personnes en charge de l’administration de l’école. En somme comment gérer votre école à l’identique de ce qui se fait dans la vie réelle ?

Entre le moment ou UniversityRH a lancé son premier panorama et aujourd’hui des évolutions notables ont marqué l’histoire du marché des LMS. Des solutions d’origine Open source ont basculé sur des versions fermées et payantes sous forme de SaaS. Des solutions propriétaires ont changé de propriétaires … ou ont disparu. Ce qui compte au final pour les sociétés souhaitant s’équiper est de se poser les bonnes questions avant de choisir le LMS idéal. UniversityRH peut vous accompagner dans cette réflexion globale et indispensable à tout projet E-learning.

Sans plus attendre, partons à la découverte des principaux acteurs que nous classerons en deux catégories : les LMS open source et ceux propriétaires. Ces outils font partie de la Boite à Outils du formateur innovant dans la catégorie Hébergement de cours & LMS.

1. Panorama des plateformes LMS – Learning Management system – Open source

Moodle le LMS Open source incontournable et le plus utilisé dans le Monde 

Moodle le LMS Open source incontournable et le plus utilisé dans le Monde

Moodle ( https://moodle.org/ ) est un LMS (Learning Management System / plateforme d’apprentissage) avec lequel vous pourrez créer, partager des supports de cours. Moodle permet surtout de créer des activités d’apprentissage forte en interaction entre les acteurs de la formation ( apprenants / formateurs). Vous pouvez donc choisir parmi une large liste d’activités et de ressources enrichi le cas échéant de modules complémentaires.

 

Chamilo un LMS Open source orienté E-learning et Collaboration 

Chamilo un LMS Open source orienté E-learning et Collaboration

Chamilo est un LMS de type open source qui appartient à l’association Chamilo.org. C’est une solution à destination des structures de tout type que ce soit une université ou une entreprise. Avec ce logiciel, vous pourrez créer facilement des contenus éducatifs, suivre les résultats des utilisateurs et via une interface clair permettre à l’utilisateur de se focaliser sur l’apprentissage.

 

 

Claroline un LMS open source flexible doté d’une version SaaS 

Claroline un LMS open source flexible doté d'une version SaaS 

Claroline Connect est une plateforme LMS ( Learning Management System) c’est à dire un logiciel de gestion des apprentissages, libre et téléchargeable.

Claroline Connect propose de mettre l’apprenant au coeur du dispositif en lui offrant la possibilité de créer, partager, choisir et organiser les éléments qui vont constituer son apprentissage.

 

Mais aussi …

Canvas

Canvas

Canvas LMS (https://www.canvaslms.com/   ) est une plateforme LMS édité par la société Instructure. Open source et gratuit, il peut être téléchargé gratuitement et mis en place sur son propre serveur. Développé avec le framework Ruby on Rails, il peut être déployé en mode Saas comme Moodle Cloud.

 

 

Ganesha

Ganesha

Ganeshahttps://www.ganesha.fr/ ) est une plateforme d’apprentissage en ligne appartenant à la société Anema. Elle réunit tous les outils nécessaires pour les trois acteurs principaux d’une formation en ligne : le formateur, l’apprenant et l’administrateur. L’objectif de faciliter la consultation à distance de contenus pédagogiques, la personnalisation de l’apprentissage ainsi que le tutorat.

 

Ilias Learning Management

Ilias Learning Management

Ilias (  http://www.ILIAS.de/ ) est une plateforme d’apprentissage en ligne qui en plus des fonctionnalités classiques d’e-learning (  production de leçons et tests) propose un système de notation anonymisée par les pairs et un système structuré de capitalisation de la connaissance via des wikis, blogs et glossaires. 

 

 

Olat

Olat

OLAT, acronyme de c constitue une plateforme LMS et s’affiche comme une plateforme intelligente de formation qui prend en charge tout type de formation, d’enseignement ou de tutorat en ligne. Cette solution Open source, disponible en plusieurs langues, propose les fonctionnalités de base comme la création de contenu, les discussions sur fichier, la gestion de blog.

Atutor 

Atutor

ATutor est une plateforme en ligne aussi appelé LMS qui optimise les spécifications IMS, SCORM pour les objets d’apprentissage. L’objectif est donc de réaliser une interopérabilité entre les différents systèmes et les contenus réutilisables afin que tous puissent y avoir accès. Atutor propose LMS et LCMS.

 

 

Docebo LMS 

Docebo LMS

DoceboLMShttps://www.docebo.com/ ) est une solution LMS disponible dans de nombreuses langues. Compatible avec SCORM 1.2 et SCORM 2004, elle peut s’interfacer avec des systèmes externes de visioconférence et de GRH notamment pour la mise en place de de solutions blended learning. 

Mais aussi …

Formagri  est une solution LMS ou plateforme d’apprentissage en ligne qui propose les fonctionnalités classiques de la plupart des LMS à savoir :  forums, messagerie, chat, gestionnaire de ressources…Cette solution est réputée pour ses aptitudes pour le suivi individuel et la mutualisation des contenus via une gestion des droits très poussée.

Sakai Project est une solution LMS développé en JAVA par une alliance internationale. Destiné au monde universitaire, le projet Sakai bénéficie d’une feuille de route claire et son développement a été spectaculaire au cours des dernières années.

Open Elms e-learning  est une plateforme LMS qui enrichit sa solution d’options permettant de réaliser des animations en trois dimensions pour agrémenter les supports de cours. Cette solution est spécifiquement destinée au monde de l’entreprise.

2. Panorama des plateformes LMS – Learning Management system – propriétaires

Syfadis Expérience, une solution LMS axée sur le développement des compétences

syfadis-homepage

Syfadis est un éditeur de logiciel présent depuis près de 20 ans dans le secteur de la formation et du développement des compétences. L’expertise de ses équipes lui permet de concevoir des solutions structurantes et innovantes pour répondre aux enjeux majeurs de ses clients : réussir la transformation digitale des RH, optimiser les processus de formation, accompagner la montée en compétences des collaborateurs, gagner en compétitivité pour les salariés et l’entreprise, répondre aux enjeux réglementaires de la formation. Sa solution : Syfadis Experience permet à chaque collaborateur d’être acteur de son employabilité, d’acquérir facilement de nouvelles compétences, de révéler ses talents pour participer activement à la performance globale de l’entreprise. Implantée sur de grands comptes en France et à l’international (plus de 200 clients), Syfadis confirme année après année sa position d’acteur clé dans l’univers des logiciels de formation.  Selon le Guide de la FFOD 2020 sur les LMS,  

MySkillCamp pour individualiser les contenus de formation

myskillcamp-homepage

MySkillCamp est une plateforme de Digital Learning permettant de former vos collaborateurs ou clients en ligne ou en Blended Learning. Vous pouvez, en tant que responsable de formations, créer des « Camps » et diffuser vos formations auprès de vos membres. Selon le Guide de la FFOD 2020 sur les LMS, cette solution propose un accompagnent des collaborateurs tout au long de leur carrière et une personnalisation des contenus de formation.

 

XPertTeam Learning 

XPertTeam Learning - homepage

WBT Manager est la plateforme de formation (LMS) à la fois simple et puissante, qui permet de piloter les toutes les modalités de formation. Elle vous apporte une capacité de pilotage global Formation & Compétences, On et Off Line. Elle vous permet de mettre en oeuvre les architectures pédagogiques 70-20-10, de la connaissance à l’expérience.

http://xperteam.net/produit/wbt-manager-lms/

MOS pour une expérience d’apprentissage fluide et personnalisée

MindOnSite-homepage

MOS ou MindOnSite  est leader dans le développement de solutions de formation innovantes et personnalisées : eLearning, Blended Learning, Digital Learning, Mobile Learning pour les modes connecté et déconnecté. Elle aide les organisations à mettre en place un dispositif de formation complet et personnalisé qui offre une expérience d’apprentissage fluide et unifiée. Selon le Guide de la FFOD 2020 sur les LMS, le plus de cette solution est son éditeur de style qui facilite une forte personnalisation dans l’apparence des contenus.
modérables

 

360Learning pour un LMS à dimension collaborative et sociale

360learning-homepage

360Learning est une plateforme de digital learning fondée en 2010, qui tire avantage de la data pour engager les apprenants et les formateurs. Avec 360Learning, les entreprises placent les pratiques digitales au cœur de l’apprentissage : collaboratif, peer-to-peer, gamification, mobile, ranking, user generated content, learning intelligence. Les taux de rétention des apprenants explosent et les formateurs sont empowerés pour créer toujours plus de formations. Selon le Guide de la FFOD 2020 sur les LMS, 360 Learning fait la différence avec une grande variété des paramétrages pour les évaluations ainsi que de très nombreux formats utilisables pour créer des contenus et personnaliser la présentation.  

Crossknowledge un LMS qui propose un catalogue large de contenus E-learning 

CrossKnowledge Learning Suite - homepage

Avec plus de 12 millions d’utilisateurs dans 130 pays, CrossKnowledge est l’un des leaders mondiaux du digital learning. Les solutions de CrossKnowledge s’adressent aux entreprises et organisations de toute taille et leur permettent de réussir l’exécution de leur stratégie, en développant les compétences de chacun de leurs collaborateurs de façon mesurable. Elles s’appuient sur des contenus de réputation mondiale, une expérience d’apprentissage sociale et mobile intégrant les dernières avancées de la recherche pédagogique, et 17 ans d’expérience des meilleures pratiques de déploiement. CrossKnowledge fait partie du groupe Wiley. Selon le Guide de la FFOD 2020 sur les LMS, c’est la possibilité d’intégrer de nombreux formats de ressources dans les outils de création qui confère à ce LMS de nombreux atouts à cette solution. 

MROD

minedesavoirs-homepage

MROD est une solution de type Learning Management System ( crée par la société Mines de Savoirs) qui permet aux formateurs de proposer leurs cours à un public restreint et aux entreprises de valider l’acquisition des compétences de leurs collaborateurs via des activités aboutissant le cas échéant à une certification.

https://www.minedesavoirs.com/

Dokeos un XLMS personnalisable et intuitif

Dokeos

Dokeos est une plateforme d’apprentissage qui permet aux stagiaires de s’enrichir des cours et de s’évaluer sur des exercices ou des questionnaires. Cette solution est réputée pour être une des plateformes d’apprentissage en ligne les plus faciles à approprier que ce soit pour les apprenants (étudiants, salariés …) ou pour les formateurs. Selon le Guide de la FFOD 2020 sur les LMS

 

Mais aussi …

Efront  plateforme LMS qui n’est plus délivrée en Open source et qui s’affiche comme un outil axé capital humain avec une version « communautaire.
1Day1Learn pour renouveler les stratégies d’apprentissage et assurer l’engagement des collaborateurs.
Agora Learning Infinity pour créer diffuser et suivre vos formations
ExperQuiz le LMS qui base sa force sur des outils d’évaluation très performants
Its Learning le LMS haute performance pour les écoles
Online Manager une platefome un LMS axé sur le suivi pédagogique des formations.

….

Boite à Outils du Formateur à l'ère du Digital - hebergement de cours

 

Notez l'article
Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]
The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!