Passez en mode workshop agile

Passez en mode workshop agile!

Passez en mode workshop agile!
5 (100%) 1 vote

Passez en mode workshop agile!
50 nouveaux ateliers pour améliorer l’agilité de votre équipe

Jean-Michel Moutot, David Autissier et François-Xavier Duperret

Une méthode en trois étapes et 50 ateliers thématiques pour appliquer l’agilité aux workshops en entreprise ; travailler différemment et surtout plus efficacement

Workshop
rawpixel / Pixabay

Après le succès de l’ouvrage” Passez en mode workshop! 50 ateliers pour améliorer la performance de votre équipe” ce livre conserve le même objectif à savoir, permettre de prendre “clé en main” une nouvelle manière de travailler en équipe. Il en explique et présente autant les fondamentaux que les outils opérationnels : de la théorie à la pratique opérationnelle.

Ce second opus traite du sujet de l’agilité en entreprise. Celle-ci est souvent à tort réduite soit à une nouvelle recette de gestion de projet soit à de simples techniques d’atelier.L’ambition dans ce livre y est plus élevée; partager une manière d’appliquer le meilleur de l’agilité à l’échelle d’une organisation importante et pas seulement à une équipe ou bien à un projet.
C’est plus de trois années de pratique opérationnelle en entreprise et un peu plus encore de recherche appliquée que les auteurs souhaitent transmettre dans cet ouvrage afin de donner l’envie de pratiquer l’agilité pour être plus performant tout en conservant l’ADN de l’organisation.

Véritable méthode de travail autonome, cet ouvrage permet de diagnostiquer ce qu’il faut modifier dans ses manières de travailler pour retrouver de l’efficacité. Comprendre les clés qui permettent de ré impliquer et remotiver les personnes ; construire ses propres workshops en fonction de ses propres problématiques et maîtriser les meilleures techniques d’ateliers pour construire et animer ses workshops.

L’agilité n’a jamais autant été mise à toutes les sauces au point de vue organisationnel, managérial ou en termes de réforme. Tout se doit maintenant d’être agile.

« Pourquoi et comment rendre l’entreprise agile ? » Cet ouvrage répond à ces deux questions, avec méthode et pragmatisme.

S’appuyant en première partie sur de solides fondamentaux théoriques qui expliquent l’utilité et les bases du changement en mode agile, les deux parties suivantes donnent les clés pour réaliser des workshops directement opérationnels à même d’activer ce changement. Puis la dernière partie présente 50 nouveaux ateliers qui vous permettront de créer ces workshops avec tous les moyens nécessaires pour les mettre en œuvre.

” Pour mieux comprendre la notion d’agilité depuis ses causes profondes aux modèles théoriques sous-jacents ” 

« L’agilité est devenue en quelques années le nouveau graal des organisations. Plébiscitée autant par le monde de la finance que par les salariés, la capacité à évoluer, à s’adapter est une priorité organisationnelle. Elle répond à une évolution de plus en plus radicale des conditions économiques, notoirement poussées par la disruption digitale qui balaie tous les secteurs d’activité les uns après les autres. Cet ouvrage offre une méthode “clé en main ” pour travailler différemment et surtout plus efficacement ! »”.


Jean-Michel Moutot, François-Xavier Duperret et David Autissier

Jean-Michel Moutot enseigne à Audencia Nantes. Professeur associé, il est également Directeur du Centre de Recherche “Customer Relationship Management” et Responsable de la Majeure “Management des Marchés et de la Relation Client”. Il est également consultant en entreprise.

David Autissier est directeur de la chaire ESSEC du changement et maître de conférences HDR à l’IAE Gustave Eiffel de l’université Paris-Est Créteil. Il intervient depuis 20 ans dans de grands groupes sur la conduite du changement.

François-Xavier Duperret est directeur au sein d’Eurogroup Consulting, spécialisé dans les domaines de la conduite du changement et du développement managérial. Il est par ailleurs professeur intervenant en conduite du changement auprès de l’ESSEC Business School et de l’Ecole de Management de Lyon et ancien dirigeant d’une start-up digitale.

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.