OuiTeam

OuiTeam donne une nouvelle dynamique à la mobilité du personnel d’Elior

OuiTeam donne une nouvelle dynamique à la mobilité du personnel d’Elior
Rate this post

OuiTeamParis, le 16 novembre 2017

Confronté aux problématiques d’ajustements quotidiens de ses effectifs, Elior a souhaité améliorer la gestion de la mobilité de ses collaborateurs pour le bien-être de tous et pour un meilleur service de ses convives. C’est en Ile-de-France que les collaborateurs de 35 restaurants Elior ont d’abord testé la solution Ouiteam durant cinq mois, avant son adoption par les 4 000 collaborateurs d’Elior sur toute la région.
L’implémentation de la solution a permis en temps réel de faciliter la mobilité des collaborateurs entre les différents sites clients et ainsi d’optimiser leur charge de travail.

Des avantages organisationnels
La solution OuiTeam permet aux responsables des sites Elior ayant une baisse d’activité, de déclarer en temps réel sur la plateforme la disponibilité ainsi que le profil du salarié mobile et volontaire. Quant aux managers des restaurants ayant une hausse d’activité, ces derniers peuvent entrer directement en contact avec le responsable du salarié volontaire et via la plateforme, officialiser la mobilité du collaborateur pour une période donnée.

Au-delà du gain de temps significatif sur les différentes étapes d’un détachement, la mobilité du personnel Elior via OuiTeam garantit aux équipes de s’adjoindre les services de collaborateurs formés aux exigences culinaires et aux normes d’hygiène du Groupe. Cette gestion fine et fluide des effectifs permet ainsi à Elior d’ajuster au mieux ses ressources humaines en fonction de la variation de l’activité des établissements de ses clients.

Un véritable levier RH
Sur la base du volontariat et encouragée par une prime complémentaire, la mobilité du personnel au sein d’Elior a également un impact positif sur les salariés volontaires. Ils ont ainsi l’opportunité de découvrir de nouveaux contextes professionnels et d’acquérir d’autres compétences au contact de divers restaurants et de nouveaux collaborateurs. La solution OuiTeam mise en œuvre a ainsi accru le partage des bonnes pratiques, au même titre que la satisfaction des collaborateurs.

Par ailleurs, la majeure partie des mobilités proposées via l’algorithme de la plateforme permet aux collaborateurs de gagner du temps sur leurs trajets professionnels.

Un bel exemple de collaboration réussie entre un grand groupe français et une start-up
OuiTeam n’est pas uniquement un outil de gestion de la mobilité du personnel. Au-delà de la mise à disposition d’une interlocutrice dédiée, c’est toute une équipe qui accompagne au quotidien la transformation digitale des métiers d’Elior.

«L’Equipe OuiTeam a été très réactive et a su être à l’écoute de nos vraies attentes et de nos besoins réels. La mise en œuvre de cette solution a également permis un véritable travail en commun entre les équipes Elior. Cette collaboration accrue entre les responsables de secteur, d’unités et le service de coordination emploi du siège associée au savoir-faire OuiTeam, nous permet aujourd’hui d’affirmer que le déploiement de cet outil est une véritable réussite pour le marché entreprises d’Elior France», déclare Frédéric Galliath, directeur des opérations Ile-de-France, pour le marché entreprises d’Elior France.

Un partenariat en développement au sein d’Elior Group
Au regard des bénéfices concrets immédiatement expérimentés au sein d’Elior, la division Arpège, la marque d’Elior Group dédiée à la restauration haut de gamme en entreprise, a également fait appel à OuiTeam dès octobre 2016. Depuis, l’ensemble des collaborateurs d’Elior en France ont adoptés la solution Ouiteam (le marché enseignement en avril 2017 puis le marché santé en juin 2017). Désormais, plus de 900 managers d’Elior s’appuient quotidiennement sur OuiTeam pour optimiser la gestion de leurs effectifs en région parisienne et dans d’autres bassins d’emplois importants tels que Lyon, Strasbourg ou Grenoble.
La collaboration entre les deux entreprises pourrait, à court terme, s’étendre à d’autres grandes villes françaises.

« Nous sommes enchantés de la confiance que nous témoigne Elior Group depuis plus d’un an et du succès de notre collaboration. Ce partenariat illustre parfaitement les bénéfices tangibles que confère notre solution aux entreprises multisites confrontées à des problématiques de sur ou sous-effectifs ponctuelles. Notre plateforme aide les managers d’Elior Group à réguler en temps réel la mobilité des équipes et notre algorithme leur propose le bon détachement. Nous apportons ainsi une réponse RH efficace, en temps réel, tout en offrant d’importants gains opérationnels et financiers » commente Quentin Guilluy, DG de OuiTeam.

À propos d’Elior France
N° 1 français de la restauration collective, Elior France propose des solutions personnalisées et des concepts innovants de restauration et de services, dans le monde de l’enseignement, de l’entreprise et de la santé. C’est avec passion que chaque jour, les 25 800 collaborateurs d’Elior France accueillent et prennent soin de près de 1,4 million de convives. Elior France est particulièrement attentif à la santé et au bien-être de ses convives, au développement professionnel de ses collaborateurs et à l’impact de ses activités sur l’environnement.
Pour plus de renseignements : www.elior.fr / Elior sur Twitter : http://twitter.com/Elior_France

A propos d’Elior Group
Créé en 1991, Elior Group, un des leaders mondiaux de la restauration et des services, est aujourd’hui le restaurateur de référence dans le monde de l’entreprise, de l’enseignement et de la santé, ainsi que dans l’univers du voyage.
Désormais présent dans 15 pays, le Groupe a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 5 896 millions d’euros. Ses 120 000 collaborateurs accueillent chaque jour 4.4 millions de clients dans 23 000 restaurants et points de vente. Leur mission est de prendre soin de chacun grâce à des solutions de restauration et des services personnalisés pour une expérience consommateur innovante.
Particulièrement attentif à la responsabilité sociétale, Elior group est adhérent au Global Compact des Nations unies depuis 2004, dont il a atteint le niveau advanced en 2015. L’exigence professionnelle de ses équipes, leur engagement quotidien pour la qualité et l’innovation, et leur attachement à proposer un moment privilégié s’expriment dans la signature « Time savored »

A propos de OuiTeam :
Start-up créée en 2015, OuiTeam est une plateforme de gestion des détachements de personnel, intra-entreprise, pour des missions de courte durée. Il s’agit d’un outil digital simple et intuitif, fonctionnant en mode SaaS, qui s’intègre au sein même des entreprises qui l’utilisent afin de piloter et fluidifier les détachements de personnel en interne d’un site à un autre. Cette solution s’adresse à toutes les entreprises multi-sites et notamment celles des secteurs de l’hôtellerie-restauration, du BTP, du commerce de détail, de la grande distribution, de la logistique et du service à la personne. L’entreprise compte aujourd’hui 25 collaborateurs et sa plateforme gère plus de 2000 comptes clients.

www.ouiteam.com
Retrouvez OuiTeam sur Twitter / Linkedin

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire