OpenClassrooms

OpenClassrooms
5 (100%) 1 vote

OpenClassroomsCréée en 2013, OpenClassrooms veut rendre l’éducation accessible à tous. La plateforme révolutionne la pédagogie grâce à une approche unique centrée sur les compétences et individualisée avec du mentorat. Les formations professionnalisantes et les certifications 100% online favorisent l’insertion professionnelle et l’employabilité, notamment sur les métiers et compétences d’avenir.
OpenClassrooms collabore avec plus de quarante partenaires prestigieux, dont l’Ecole Polytechnique, Sciences Po, Microsoft et Google.
En 2016 le CEO et co-fondateur d’OpenClassrooms Pierre Dubuc a reçu la distinction de « Forbes 30 under 30 Europe ». Mathieu Nebra, co-fondateur, a été désigné lauréat du « MIT Innovators under 35 » en 2015.

https://openclassrooms.com/


Revue de presse


Opcalia partenaire de la région Ile-de-France pour son e-CFA OpenClassrooms


Paris, le 18 juillet 2017 – Opcalia vient de signer avec la région Ile-de-France une convention de partenariat aux termes duquel Opcalia soutient son projet de CFA (Centre de formation d’apprentissage) 100% en ligne OpenCFA, et va mobiliser des fonds pour le lancement de cette plateforme de formations professionnelles dédiée aux nouveaux métiers du numérique.

L’OpenCFA a été pensé pour répondre aux besoins de nouvelles compétences des entreprises et à ceux des pouvoirs publics de favoriser l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi via l’alternance en ligne.
Le principe est simple : les entreprises formulent leurs besoins de compétences au niveau global : par exemple 50 « data scientists » à Paris, 30 « UX designers » à Berlin, 60 développeurs « mobile Android » à Casablanca…et à partir de ces besoins, OpenClassrooms construit un curriculum de formation 100% en ligne, personnalisé pour l’entreprise, puis source les candidats, les forme en emploi dans l’entreprise et leur délivre un diplôme de fin de formation dont le niveau est reconnu par l’Etat.
La première promotion d’OpenClassrooms a démarré avec Capgemini, un des leaders mondiaux des technologies de l’information. Bien d’autres vont suivre.

Une première : un CFA 100% en ligne dédié aux métiers du numérique
Issu du partenariat entre OpenClassrooms (openclassrooms.com) et la Région Île-de-France, l’OpenCFA est une première à deux titres puisqu’il est 100% en ligne et dédié aux métiers du numérique.
La formule répond à la demande croissante de flexibilité dans le processus de formation et de formation tout au long de la vie. Ses avantages sont nombreux :
– souplesse dans les rythmes à la fois pour les apprenants (déplacements, horaires etc..) et les entreprises ;
– possibilité pour les apprentis de suivre une formation sans renoncer à d’autres activités ;
– la plupart des formations ne nécessite pas de pré requis, ce qui permet à des jeunes jusqu’ici peu ou pas diplômés d’obtenir une qualification niveau I ou II reconnue par l’Etat ;
– la formation est prise en charge et les apprenants bénéficient de la pédagogie innovante en mode projets centrée sur l’employabilité ;
Un mentor OpenClassrooms prend en charge individuellement les participants dans le cadre d’une approche par projets pensée pour l’apprentissage et pour des missions professionnelles permettant de mettre en application les savoirs et d’amorcer la professionnalisation.

Opcalia engagé pour l’alternance : la voie royale vers l’emploi durable
L’emploi, et plus particulièrement celui des jeunes, est une question sociétale qui interpelle tout un chacun. Et l’alternance permet d’assimiler concrètement les apprentissages nécessaires au maintien dans la vie active. Côté entreprise, l’alternant acquiert les codes, les bonnes pratiques indispensables à l’exercice de son métier et au bon fonctionnement des équipes sur le terrain, eux-mêmes synonymes de performance.

L’alternance est vectrice de valeurs, de compétences, d’autonomie professionnelle mais également personnelle. Opcalia se doit de la déployer au vue des bénéfices qu’elle apporte tant aux alternants qu’aux entreprises qui les accueillent.

L’ambition d’Opcalia est de populariser davantage l’alternance, un dispositif d’excellence, synonyme d’insertion durable dans l’emploi pour les jeunes comme pour les salariés en reconversion.

Commentant cette annonce Hervé Boulben, Directeur général d’Octalia déclare : « Depuis toujours, Opcalia favorise l’accès à une formation pour tous et le développement de parcours d’accompagnement complet et sur-mesure, du recueil des besoins à l’intégration durable dans l’environnement professionnel.
En soutenant le projet OpenCFA, Opcalia conforte ainsi son rôle d’ambassadeur de l’alternance mais aussi de facilitateur auprès des entreprises et des jeunes. Il s’inscrit donc dans la suite logique des actions innovantes qu’Opcalia mène déjà depuis un certain nombre d’années : le Guide du routard de l’Alternance, les Master classes de l’alternance, la campagne nationale « Nous les apprentis ! », le label IDEE Jeunes, le dispositif Prodiat, les CPF Anglais et Permis de conduire. »


 

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Derniers articles paruniversityrh (voir tous)