Demenagement

ONE Team : le projet 100% SQLI récompensé par le Trophée de l’Equipe RH Digitale

Spread the love
ONE Team : le projet 100% SQLI récompensé par le Trophée de l’Equipe RH Digitale
5 (100%) 1 vote

ONE Team – Un dispositif audacieux mettant l’Expérience Collaborateur au cœur du plus important déménagement du Groupe

SQLI et ses équipes Ressources Humaines et Communication ont remporté le Trophée de l’Equipe RH 2018, décerné par le Groupe RH&M, récompensant le projet de digitalisation de l’entreprise le plus innovant. A travers l’initiative ONE Team, les 650 collaborateurs parisiens ont été accompagnés tout au long du projet de regroupement des 4 sites franciliens, projet stratégique pour le Groupe. Un réseau d’ambassadeurs et un plan de communication omnicanal ont permis à SQLI de se démarquer.

SQLI, lauréat du prix de digitalisation RH

Le 7 juin dernier, le Trophée de l’Equipe RH Digitale a été décerné à SQLI, société de services dédiés au Digital, par le Groupe RH&M. Créé en 1998, le Groupe RH&M est spécialisé dans la formation et le développement des Professionnels des Ressources Humaines et des Cadres du Management. Il produit également des publications telles que la revue RH&M, revue de référence en Ressources Humaines & Management et spécialisée dans les grandes transformations internes et externes à l’entreprise.

Le trophée, récompensant le projet le plus remarquable par sa pertinence, son exemplarité ou son caractère innovant, a été remis aux représentants RH et Communication du Groupe pour leur projet ONE Team.

Le Flagship parisien, fer de lance du projet ONE Team

Le projet est né en 2017 avec pour credo : attirer, fidéliser et fédérer. Dans le cadre du volet RH de son plan stratégique Move Up 2020, le Groupe SQLI lance l’initiative de rassemblement des équipes parisiennes dans un lieu unique flambant neuf à Levallois-Perret. Quatre agences réparties entre Paris et sa proche banlieue sont désormais réunies pour assurer des synergies encore plus fluides et un esprit de groupe renforcé.

« La flexibilité, l’ouverture et la collaboration ont été nos trois fers de lance qui, cumulés, permettent de casser les silos grâce à des univers transverses, créatifs et moins figés qu’auparavant. Les espaces sont ouverts, aérés et modulables, dotés d’écrans d’information interactifs, avec des salles de réunion, des ‘creative rooms’ destinées à libérer la parole et les initiatives. Idéalement placé au cœur de nos espaces, notre lieu de convivialité favorise les échanges informels autour d’un café et dispose d’un espace ‘gaming’, d’une bibliothèque et d’un espace événementiel. C’est également un lieu différent pour travailler de façon collaborative, » explique Sylvie Verstraeten, DRH du Groupe SQLI.

Un réseau d’ambassadeurs volontaires et une communication digitale personnalisée

Représentatif des agences et des métiers concernés, le réseau d’ambassadeurs a joué un rôle central dans le déroulé du projet et toutes les actions de communication et de sensibilisation RH qui en découlent. Plus de 20 volontaires se sont prêtés avec enthousiasme à l’exercice pour faire de ONE Team un succès où la collaboration, la communication et l’innovation étaient les maîtres mots.

Le plan de communication a été imaginé pour répondre à toutes les interrogations et les attentes des équipes tout le long du projet grâce à l’implication des ambassadeurs sur le terrain.

« Un déménagement suscite énormément de questions, nous avons apporté une attention particulière à fournir toutes les informations qui pouvaient aider les collaborateurs à s’organiser et bien entendu à les rassurer, » poursuit Sylvie Verstraeten.

L’objectif principal était de « désacraliser » le déménagement et d’impliquer les collaborateurs afin de favoriser leur adhésion. Ils ont ainsi pu découvrir leur nouvel environnement de travail à l’aide de projections 3D des lieux, ou encore participer notamment au choix des noms des salles de réunion et la création des espaces collaboratifs grâce à l’animation de l’intranet.

S’appuyant sur son cœur de métier et son ADN, l’équipe Communication SQLI en collaboration avec le Lab Innovation, a développé plusieurs applications ludiques sur-mesure :

  • Un plan interactif des nouveaux locaux offrant une expérience immersive et personnalisée (informations pratiques, numéro de téléphone, adresse, zoning équipes et lieux de vie)
  • Un photowall partagé faisant vivre le déménagement ensemble, à l’instar des réseaux sociaux avec une timeline photos et des fonctionnalités supplémentaires : commenter, tagger et liker
  • Une chasse au trésor en réalité augmentée (RA) favorisant la découverte des nouveaux locaux : smartphone en main, les Sqliens étaient invités à partir à la recherche de 20 visuels cachés sur les 3 étages, les scanner grâce à l’application RA The Hunt SQLI pour décrocher tous les trophées et remporter des cadeaux

« L’ensemble du dispositif mis en place pour encadrer le déménagement a été un succès grâce à la constitution du réseau ambassadeur, qui a facilité l’échange d’informations et la transparence autour du déménagement et des attentes des collaborateurs. La création et la mise à disposition des outils digitaux créés pour ONE Team a également fortement contribué à l’appropriation des locaux par les Sqliens. En outre, ces outils peuvent très facilement être déclinés dans d’autres agences du Groupe, tant pour les animations locales avec l’application The Hunt par exemple, ou l’intégration des nouveaux collaborateurs avec le plan interactif, » explique Christine Julien, Directrice Communication & Marketing du Groupe SQLI.


Mais aussi .. le groupe Manitou lauréat des Trophées de l’équipe digitale RH 2018

Paris, le 7 juin 2018 — Le groupe Manitou, leader mondial de la manutention tout-terrain, remporte le prix “Digital au service de l’efficience RH” lors de la 5e édition des Trophées de l’équipe digitale RH. Cette distinction récompense le groupe pour l’ensemble des outils RH déployés depuis 6 ans. Organisé par le club OGT et le groupe RH&M, cet événement met en lumière les entreprises engagées dans la digitalisation de leurs ressources humaines.

Innovants, porteurs de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services. Les outils digitaux des ressources humaines du groupe Manitou permettent à l’entreprise de remporter le prix “Digital au service de l’efficience RH” lors des Trophées de l’équipe digitale RH 2018. Le virage digital entrepris il y a 6 ans par la direction des ressources humaines du groupe et le nombre important d’outils RH à disposition pour une entreprise de près de 4 000 collaborateurs ont séduit le jury, composé de 15 dirigeants d’entreprise, parmi les 15 dossiers déposés.

La fonction RH au cœur de la transformation digitale du groupe Manitou

Les entretiens annuels, les plans d’objectifs, les bulletins de salaires et le Bilan Social Individuel ont notamment été dématérialisés afin de réduire l’impact environnemental s’inscrivant ainsi dans la démarche RSE de l’entreprise. Une plateforme de e-learning, un coffre-fort sécurisé regroupant l’ensemble des documents administratifs ou encore un outil de gestion des talents à l’international ont été mis en place dans le but d’améliorer “l’expérience employé” des salariés Manitou. Des plateformes de communication et de gestion des ressources ont été déployées, permettant notamment aux managers de proximité de se libérer de tâches administratives chronophages. Le processus d’augmentation salariale a été dématérialisé dans l’ensemble du groupe et permet ainsi de gagner en efficacité, fiabilité et traçabilité. L’intelligence artificielle a même été utilisée pour les enquêtes d’opinion interne. Au total, plus d’une dizaine de processus RH ont été digitalisés au cours des 6 dernières années. Outre la mise en place d’outils, le dossier déposé par Manitou détaille comment sa fonction RH a fait évoluer les modes de travail des collaborateurs en insufflant une culture agile et de digitale. L’ensemble de ces actions démontre une nouvelle fois la volonté d’innovation du groupe.

Nous sommes très fiers d’être récompensés lors de cette 5e édition, se félicite Guillaume Rabel-Suquet, directeur des Ressources Humaines du groupe Manitou. Avoir mis en place autant d’outils avec un déploiement à l’international réussi est très valorisant pour nos équipes RH. Depuis 6 ans, nous œuvrons de manière proactive pour digitaliser la fonction ressources humaines de l’entreprise. Pour nos collaborateurs, les gains de temps sont considérables grâce notamment à la mise en place d’outils collaboratifs ou encore à la digitalisation des processus managériaux. Nous nous engageons à poursuivre cette démarche volontariste dans les mois et les années qui viennent.”

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.