O. Faron « Le Cnam veut mettre la formation tout au long de la vie à la portée de tous les citoyens »

O. Faron « Le Cnam veut mettre la formation tout au long de la vie à la portée de tous les citoyens »
5 (100%) 1 vote

cnamLe Cnam fait partie des établissements d’enseignement supérieur retenus dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt, lancé par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en faveur de la formation tout au long de la vie (FTLV).

Le 23 janvier s’est tenue, au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’annonce des résultats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Pilotes FLTV 2017. Le Cnam, représenté par son administrateur général, Olivier Faron, ainsi que par Ariane Fréhel et Anne Bonnefoy de la Direction nationale des formations, fait partie des établissements retenus pour cette nouvelle phase d’une action visant à faciliter et à généraliser l’accès à la formation tout au long de la vie au sein des établissements d’enseignement supérieur.

Son projet ? Une proposition innovante et sur mesure, pour mettre la FTLV à portée de main de tout citoyen en s’adaptant à ses contraintes, ses besoins, ses envies. Pour ce faire, le Cnam s’appuie sur une combinaison d’atouts qui assurent sa position privilégiée :

  • Une capacité à mobiliser à la fois des enseignants-chercheurs et des intervenants professionnels issus d’entreprises partenaires.
  • La couverture d’un vaste champ disciplinaire, allant des sciences pour l’ingénieur aux sciences humaines et sociales.
  • Une offre de formation déclinée en autant de modalités que de temps disponible pour ses publics, à savoir des cours en journée, des cours du soir et du week-end, des formations à distances ou des formations hybrides.
  • Une expérience unique en matière de validation des acquis de l’expérience (VAE), dont le Cnam a été, sous l’impulsion de Vincent Merle, l’un des moteurs.
  • Enfin, la production et la diffusion régulière de Massive open online courses (Mooc), devenus pour le Cnam une modalité d’enseignement à part entière.

La mise en synergie de toutes ses potentialités permet au Cnam de découper son offre de formation en blocs de compétences académiques et professionnels, facilitant la performance des entreprises et l’accès à un diplôme reconnu.

Grâce aux multiples possibilités de diffusion des savoirs (présentiel ou à distance, Mooc), associées à la mise en place d’une version simplifiée et accélérée de la VAE, les parcours de formation ainsi proposés seront plus flexibles et donc plus adaptés aux contraintes de chacun.

Suivant la logique de cet AMI, le projet du Cnam fera l’objet d’une expérimentation pour deux formations de l’établissement, pour en valider les principes théoriques. Cette phase d’expérimentation sera menée en lien avec les autres établissements retenus pour échanger, mutualiser, capitaliser et s’enrichir des expertises respectives. En effet, l’objectif fixé aux établissements sélectionnés est d’élaborer, avant la fin de l’année 2017, un nouveau modèle d’accès à la certification, adapté aux attentes et aux besoins de la société. De plus, les établissements auront à charge de produire un ensemble de guides méthodologiques à destination des établissements souhaitant s’engager dans des démarches de FTLV. Ce dernier point entre en résonnance avec la démarche générale du Cnam, rappelée par Olivier Faron, « d’assumer sa mission de service public dans les territoires en articulation étroite avec les universités ».

Le Cnam est le seul établissement d’enseignement supérieur français dédié à la formation des adultes, placé sous la tutelle du ministère en charge de l’Enseignement supérieur.et de la recherche Il pilote un réseau de 30 centres régionaux et de 158 centres d’enseignement, dont le siège est à Paris. Les parcours de formation, modulaires et individualisés, débouchent sur des diplômes de l’enseignement supérieur, du niveau bac+2 aux diplômes d’ingénieur et de 3e cycle, ou sur des certificats attestant de compétences dans des métiers bien identifiés. Chaque année le Cnam accueille près de 64 000 élèves sur tout le territoire national et à l’étranger.

Pour aller plus loin : www.cnam.fr.

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Auteur de l’article : universityrh

Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire