Menu Fermer

Modèle 70-20-10 : apprentissage formel Versus informel

Modèle 70-20-10 apprentissage formel - informel
Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]

Modèle 70-20-10 – Nous allons partir du principe que l’on commence à apprendre dès notre plus jeune age  … vers trois ou quatre ans à la maternelle. Vingt ans plus tard, nous voici diplômé(e) après un parcours plus ou moins linéaire, parfois chaotique, souvent réussi. Nous sommes la fierté de nos parents qui sont aussi ravis de ne plus devoir payer nos si chères études.

Et puis on décide d’aller fêter notre réussite entre amis. Et qui croise t-on à la terrasse d’un café ? Messieurs Morgan McCall, Robert W. Eichinger et Michael M. Lombardo scientifiques reconnus du Center for Creative Leadership.  Ils constatent avec un sourire narquois notre joie qu’ils décident de rendre éphémère. ” Ne vous emballez pas les gars  ! Ce que vous avez appris depuis votre tendre enfance, savez vous combien cela représente en % de savoirs ? Oh les rabats joie pensons nous entre amis, ils ne vont pas nous gâcher notre plaisir tout de même .. Cela ne représente que  10 % .. Tout ce que vous avez appris à l’école, à l’age adulte dans un cadre formel, organisé, structuré ..c’est juste 10 % de l’ensemble de vos savoirs. Et donc l’école, les formations ne sont au final qu’une infime partie de notre apprentissage !

modele-70-20-10

Le modèle 70-20-10 cloisonne notre façon d’apprendre et de nous former

Ce modèle 70/20/10 compartimente notre façon d’apprendre et de nous former en trois domaines distincts. Selon les auteurs,  10% de notre apprentissage est issu d’un mécanisme d’apprentissage conscient et formel. Ces 10 % correspondent à la formation traditionnelle, celle que l’on a acquis lors de nos études ou lors de formations professionnelles. Les 20%  qui suivent sont le produit des interactions sociales à la fois professionnelles et personnelles : 20 % de nos savoirs sont issus de cette dimension informelle. Mais au final 70 % de notre apprentissage, de nos connaissances et savoirs ( et oui 100 – 20 – 10 = 70 !) se réalise au travers de nos expériences et de nos pratiques au jour le jour.

Apprentissage formel Versus Apprentissage informel

Une autre interprétation de ce modèle expliquera que 70, 20 et 10 sont les pourcentages représentant les sources de notre savoir dans notre processus d’apprentissage. 

Zoom sur les 10 % : Formation traditionnelle

En entreprise, ce chiffre de 10% rappelle que la formation reste surtout … traditionnelle. Les entreprises continuent d’investir des sommes colossales dans des dispositifs qui au final ne représenteront que 10% des besoins d’apprentissage des collaborateurs. Les entreprises consacrent même 80% des budgets de formation en entreprise à des dispositifs d’apprentissage purement formel. Quand l’entreprise est motivée à former, elle se heurte à des collaborateurs qui le sont beaucoup moins. Ou qui ont besoin d’y trouver un sens, une légitimité. Tout cela révèle des choses que l’on connait déjà. D’abord que depuis notre plus jeune age, nous avons été habitués à des méthodes de formation descendantes avec tout en haut le maître et en bas l’élève. Ensuite, les dispositifs qui émergent aujourd’hui – modules e-learning, serious games – pour accompagner les besoins grandissants d’apprentissage informels sont encore tout récents et ce grâce au digital. 

 Zoom sur les 20 % : Interactions sociales et professionnelles

Le modèle 70/20/10  estime à 20 % lapprentissage via les interactions sociales. Ce qui veut dire que nous apprenons tous les jours grâce à nos amiscollègues, nos connaissances … bref nos références. Les pistes sont ici intéressantes. Chaque jour nous imitons les personnes qui nous inspirent, nous montrent la voie. Ponctuellement, nos collègues nous dépannent, ils nous aident à trouver une solution à un problème récurrent. Appliqués au contexte actuel – très digitalisé  – ces 20 % d’apprentissage informel peuvent nous pousser à valoriser par exemple le social Learning. Pourquoi ne pas mettre en place par exemple des outils de partage de connaissances sur une plateforme entre apprenants dans une optique collaborative, pourquoi ne pas penser à un Réseau Social d’Entreprise ? Ces initiatives ont un sens pour « organiser » ces interactions sociales. Elles seront adoptées et efficaces si elles sont associés aux process métiers de l’entreprise.

 Zoom sur les 70 % : Expérience et pratique

Pour finir, 70 % de nos apprentissages sont issus de la pratique et l’expérience. Comment en serait il autrement ? Savez vous qu’au bout d’un mois, vous aurez oublié plus de 80% du contenu des formations – traditionnelles – que vous avez suivi ! Comment faire pour ancrer les connaissances ? En appliquant tous vos apprentissages au quotidien, en pratiquant tous les jours .. vous êtes certain(e) de retenir quelque chose. Si demain vous faites une formation Création de site Web vitrine sous WordPress, ce n’est que devant l’ordinateur que vous vous rappellerez de tout ce que vous avez vu et étudié en formation, que vous saurez comment l’utiliser. Les répétitions assez rapprochées et la manipulation est essentielle pour ancrer les connaissances. 

Modèle 70 – 20 – 10 : un modèle paradoxal 

Il y a un paradoxe à se dire que la formation formelle ne vise qu’une infime partie de notre apprentissage effectif. Pour certains ( voir sources) le modèle 70/20/10 qui cloisonne les savoirs – ne rend pas bien compte de la complexité de l’acte d’apprentissage. Par ailleurs, il est surprenant de constater que si 90% de nos connaissances proviennent d’un apprentissage informel, la voie formelle ne correspond qu’a une infime partie de notre apprentissage effectif tout en absorbant la quasi totalité du budget. Le modèle 70/20/10 démontre que si la pratique est essentielle, l’apprentissage formel, même plus court l’est tout autant. La question n’est donc pas de supprimer les séances de formation classique mais de panacher vos programmes de formation via une stratégie de Digital Learning bien conçue. Gardons à l’esprit l’image de la fleur qui avant d’éclore a d’abord été à l’origine une graine.

Les enseignements du modèle 70 / 20 / 10 en 6 points ...

Les enseignements du modèle 70 / 20 / 10 en 6 points …

  • Il est difficile pour une entreprise, de passer à côté de tous les besoins d’apprentissage de ses collaborateurs.
  • Le Modèle 70-20-10 prône au final une saine articulation entre l’apprentissage formel (temps de formation effectif et concret) avec l’apprentissage informel (temps où l’apprenant se forme, par la pratique, sans être en formation)
  • Le Modèle 70-20-10 ne dévalorise pas les 10 % des actions de formation – formelles – qui, bien que minoritaires rendent possible tout le reste de l’apprentissage.
  • La subtilité est de savoir comment intégrer l’apprentissage informel dans les formations classiques avec pourquoi pas l’auto-apprentissage ou le co-apprentissage et à l’inverse formaliser les initiatives informelles de formation.
  • Le Modèle 70-20-10 démontre l’intérêt de développer dans les entreprises une culture de la formation qui encourage une complémentarité des différentes formes d’apprentissage.
  • Le Modèle 70-20-10 démontre que suivre une formation ne fait progresser l’individu à condition que celui ci soit confronté chaque jour au savoir et qu’il mette tout cela en application

Sources

(n.d.). Et Si On Appliquait Le Modèle 70:20:10 à La Formation Professionnelle ?. Sydologie. Retrieved July 22, 2019, from http://sydologie.com/2017/02/on-appliquait-modele-702010-a-formation-professionnelle/
(n.d.). C’est Quoi Le Modèle 70/20/10 ? – Shortways. Shortways. Retrieved July 22, 2019, from http://shortways.com/fr/blog/formation/cest-quoi-le-modele-702010/
(n.d.). 70/20/10 : Un Modèle Pour Mieux Comprendre La Formation – Ruedelaformation.org. Ruedelaformation.org. Retrieved July 22, 2019, from https://ruedelaformation.org/actu-70-20-10/

The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.