Métamorphose des managers à l’ère du numérique et de l’Intelligence Artificielle

Métamorphose des managers à l’ère du numérique et de l’Intelligence Artificielle

Spread the love
Métamorphose des managers à l’ère du numérique et de l’Intelligence Artificielle
3.5 (70%) 2 votes

Un ouvrage visionnaire indispensable pour créer un triangle d’or de la transformation numérique avec trois pôles : l’être, les lieux, les autres

Nous sommes entrés dans la civilisation dite « numérique », au sein de laquelle l’homme conserve un rôle essentiel à condition qu’il comprenne et s’approprie les transformations en cours (intelligence artificielle, robots, plateformes numériques) au niveau des acteurs et des usages.

Dans ce contexte, se pose une question cruciale à laquelle répond cet ouvrage : comment manager à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle ?

Guidées, d’une part, par la conviction que la métamorphose du manager s’impose s’il veut préserver des valeurs humanistes au sein de cette nouvelle civilisation et devenir un « manager augmenté » par l’intelligence artificielle, et d’autre part, animées par l’envie d’aider les managers à trouver leur place et à redéfinir leur rôle dans ce nouvel environnement, Cécile Dejoux et Emmanuelle Léon ont écrit un livre visionnaire, en choisissant d’analyser la situation à travers trois prismes :

L’être : parce que transformer les organisations, c’est d’abord se transformer soi-même, manager implique aujourd’hui l’acquisition de nouvelles compétences stratégiques telles que les compétences numériques, d’agilité et de Design Thinking.

Les lieux : parce que dématérialiser le travail, c’est se poser la question du lieu où il s’exerce (open space(s), télétravail, coworking, fablabs…) et de la capacité de ces espaces de travail à générer performance et épanouissement.

Les autres : parce que manager, ce n’est plus donner le « la » mais le tempo, il faut réapprendre à collaborer, en face-à-face et à distance, avec ses collaborateurs, mais aussi avec des plateformes numériques, des robots et des intelligences artificielles, et développer de nouvelles compétences dans ses relations avec les autres.

Écrit à quatre mains, s’appuyant sur des travaux de recherche internationaux, l’ouvrage est également étayé par une vingtaine d’interviews de managers, acteurs de la transformation numérique (Accenture, Air France, BETC, Danone, École Polytechnique d’Assurances, Expectra, Hopwork, IBM, ING, Julhiet Sterwen, Manpower, Numa, Orange, Randstad, Renault, Select TT, Sony Music, Steelcase, Thales, Veolia).

Sommaire :

Avant-propos
L’être : acquérir de nouvelles compétences managériales
Les lieux : s’approprier de nouveaux espaces
Les autres : apprendre à travailler collaborativement

Partie I. – L’être : acquérir de nouvelles compétences managériales
01. Décoder la civilisation numérique
02. Le « manager numérique » : quelles sont les nouvelles compétences à acquérir pour maîtriser l’alphabet de la civilisation numérique ?
03. Le « manager agile » : comment les méthodes agiles permettent-elles au manager de travailler différemment ?
04. Le « manager designer » : comment le Design Thinking permet-il au manager d’innover au quotidien ?

Partie II. – Les Lieux : s’approprier de nouveaux espaces
05. Espaces de travail : repenser la performance
06. Open Space(s) : oser la transformation
07. Télétravail : distinguer mythes et réalité
08. Coworking : valoriser le partage
09. Fab Labs : hacker pour innover

Partie III. – Les autres : apprendre à travailler collaborativement
10. Collaborer en face à face et à distance
11. Maîtriser les plateformes numériques
12. Apprendre à travailler avec les robots
13. Interagir avec l’intelligence artificielle et devenir un « manager augmenté » : la métamorphose

À propos de ses auteurs :
Professeur des universités au Cnam, professeur affilié à l’ESCP Europe et à l’ENA, Cécile Dejoux est responsable de la filière et du Master RH au Cnam. Directrice de la Chaire « Learning Lab Human Change » sur l’innovation managériale, elle est également conférencière confirmée et créatrice du 1er Mooc universitaire en nombre d’auditeurs sur FUN « Du Manager agile au Leader designer » (début du prochain cours le 15 février 2018) et du Mooc « Manager augmenté par l’Intelligence Artificielle ? » (début du cours le 8 avril 2018). Actualités, publications scientifiques, livres :

Emmanuelle Léon est Professeur à ESCP Europe, professeur invité à l’université de Cornell, directeur scientifique du Mastère spécialisé Management des RH et des Organisations (2011-2016), leader en France et en Europe. Spécialiste du management à distance, ses recherches et interventions s’articulent autour du télétravail, des espaces de travail et des nouvelles organisations. Diplômée de l’ESSEC, docteur ès Sciences de Gestion, elle a travaillé en tant que consultante chez Accenture avant de devenir enseignant-chercheur.

 

 

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.