Marie-Françoise Damesin, DRH de l’Alliance Renault-Nissan, remporte le prix du DRH de l’Année 2017, le Groupe SGP celui de l’Initiative RH 2017

Le-DRH
Marie-Françoise Damesin, DRH de l’Alliance Renault-Nissan, remporte le prix du DRH de l’Année 2017, le Groupe SGP celui de l’Initiative RH 2017
5 (100%) 1 vote

Marie-Françoise DamesinMarie-Françoise Damesin, Membre du Comité Exécutif du Groupe Renault, Directeur des Ressources Humaines du Groupe Renault et Directeur des Ressources Humaines de l’Alliance Renault-Nissan, remporte le Prix du DRH de l’Année 2017, le Groupe SGP celui de l’Initiative RH 2017.

A l’occasion de la 21ème cérémonie de remise du Trophée du DRH de l’année, Marie-Françoise Damesin, Membre du Comité Exécutif du Groupe Renault, Directeur des Ressources Humaines Groupe et Directeur des Ressources Humaines Alliance, a été élue DRH de l’année 2017. En parallèle, le Groupe SGP a reçu cette année le prix de l’Initiative RH. Organisés par Cadremploi et Hudson, ces deux prix valorisent la profession RH et mettent en avant la contribution stratégique des Ressources Humaines au développement de l’entreprise.

Née en 1957 à Chambéry (France), Marie-Françoise Damesin est diplômée de l’ESSEC et titulaire d’un DEA de l’Université Paris-Dauphine. Elle a débuté sa carrière en 1979 en tant que consultante interne à la Compagnie des Wagons-Lits & du Tourisme (CIWLT).

En mars 1984, Marie-Françoise Damesin entre chez Renault et occupe différentes responsabilités dans les secteurs de l’organisation, du commerce et des ressources humaines.

Elle rejoint Nissan Europe en 2001 en tant que Directeur des Ressources Humaines et des Affaires Générales pour la région Europe. A ce titre, elle est membre du Comité de Direction de Nissan Europe.

En novembre 2005, Marie-Françoise Damesin revient chez Renault comme Directeur de la Communication du Groupe et entre au Comité de Direction de Renault.

En novembre 2010, elle est nommée Directeur des Ressources Humaines du Groupe  Renault et devient membre du Comité  Exécutif du Groupe Renault en avril 2011.

Au 1er avril 2014, Marie-Françoise Damesin est nommée Directeur des Ressources Humaines Alliance et demeure Directeur des Ressources Humaines de Renault.

Marie-Françoise Damesin est membre du Conseil d’administration de la Fondation Renault et de Renault Espagne. Elle est Officier de la Légion d’Honneur.

Marc Puyoulet, Directeur Général d’Hudson France, revient sur le choix du Jury : « La très belle élection de Marie-Françoise Damesin, Membre du Comité Exécutif du Groupe Renault, Directeur des Ressources Humaines du Groupe Renault et Directeur des Ressources Humaines de l’Alliance Renault-Nissan, ouvre un nouveau cycle pour notre Prix. Il sera à l’évidence riche en transformations de grande ampleur dont beaucoup sont pour l’heure hypothétiques. Ce dont nous sommes sûrs, c’est que ces transformations seront impulsées, déployées et portées par des hommes et des femmes à l’échelle de la France, de l’Europe et du monde. Marie-Françoise Damesin, dans un secteur à la fois hautement technologique, éminemment concurrentiel, international et en pleine mutation comme l’automobile, en a déjà assuré un grand nombre au cours des dernières années ; d’autres sont annoncées, tout aussi stimulantes et inédites. De ce point de vue, son élection est la parfaite illustration de ce qui peut être fait dès l’instant où on fait preuve d’écoute, de courage et d’ambition. Marie-Françoise est une très belle DRH de l’Année – et des années à venir ! ».     

« Nous sommes ravis de remettre le prix du DRH de l’année à Marie-Françoise Damesin. Le jury a été séduit par sa grande maitrise des dossiers et son souhait de toujours rattacher les enjeux de Renault et de l’Alliance aux sujets RH. Le jury a voulu saluer à fois le parcours de Marie-Françoise Damesin au sein de cette très grande entreprise française et de ce groupe mondial et sa capacité à incarner une femme de courage qui a une vision stratégique de la fonction RH. Je tiens également à remercier les 14 membres de notre jury qui ont participé à cette élection avec un grand professionnalisme et une expertise reconnue. Nous sommes fiers de ce Prix et son succès est la preuve de sa reconnaissance par les professionnels RH.… » conclut Thibaut Gemignani, Directeur Général de Cadremploi.

 

**********

Le Groupe SGP, une société française spécialisée dans les activités de Sécurité Privée « Une entreprise libérée ou la redéfinition du fonctionnement et des règles de l’entreprise par ses pairs ». 

Le prix de l’Initiative RH récompense les plus beaux projets RH mis en œuvre dans des organisations implantées en France.

Depuis septembre 2015, le groupe SGP a amorcé un grand virage managérial vers une « entreprise libérée », véritable innovation dans le monde de la Sécurité Privée. Leur réflexion se porte depuis 18 mois sur l’abolition progressive des traditionnelles fiches de poste héritées de l’ère industrielle pour évoluer vers le management par projet. Cette approche agile et transversale, moins hiérarchique, moins cloisonnée du point de vue de l’usage des compétences, a remis en cause l’idée même de définir les limites d’un poste et a ouvert, pour le groupe SGP, un espace de créativité sans limite qui a permis, en plus d’accroître considérablement le bonheur au travail, une meilleure adaptation face à un marché en pleine évolution.

En étant à l’écoute de l’ensemble des collaborateurs, en reconnaissant et prenant pleinement en compte les individus dans leur singularité, il a été possible pour le Groupe SGP d’identifier les principaux vecteurs de fidélisation. La majorité des thèmes énoncés concernent la sécurité de l’emploi, la rémunération, l’implication dans les prises de décision, l’évolution professionnelle et la formation, mais également les aspects d’écoute, de cohésion d’équipe et de management.

 

3 autres finalistes pour le prix de l’Initiative RH 2016

Camif-Matelson pour la réalisation d’un budget collaboratif en 2016 ; mettre en valeur l’importance et l’impact positif des échanges entre collaborateurs et la force de l’intelligence collective.

Gebo Cermex pour la mise en place d’un Portail des Managers visant à satisfaire deux grands besoins : trouver des pistes de réponse à un problème identifié ou cultiver sa curiosité et sa prise de recul.

Groupe TF1 pour la création de son parcours « Connect » : un parcours certifiant constituant la pierre angulaire de la nouvelle offre de formation du groupe TF1, au service des 3 éléments clés de la transformation : innovation, digital et business.

 

**********

* Le Jury 2017 était composé de François Abrial – AIR LIQUIDE, Isabelle Saviane – Groupe ERAM, Thierry Baril – EADS & AIRBUS, Anne Gautier – Groupe NAOS, Bruno Guillemet – VALEO, Catherine Djunbushian – ex-SODIAAL, Christophe des Arcis – EURONEWS, Corinne Margot – BENETEAU, Emmanuel Lebuchoux – RICOH, Hubert Mongon – UIMM, Jean‑Louis Vincent – SNCF LOGISTIC, Nathalie Drouet, Philippe Lamblin – AVRIL, Yann‑Etienne Le Gall – Groupe YVES ROCHER.

A PROPOS DU GROUPE RENAULT

Constructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe international présent dans 127 pays qui a vendu près de 3,2 millions de véhicules en 2016. Il réunit aujourd’hui plus de 120 000 collaborateurs, dispose de 36 sites de fabrication et 12 700 points de vente dans le monde. Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le groupe s’appuie sur son développement à l’international, la complémentarité de ses trois marques (Renault, Dacia et Renault Samsung Motors), le véhicule électrique et son alliance unique avec Nissan. Avec une nouvelle écurie en Formule 1 et un engagement fort en Formule E, Renault fait du sport automobile un vecteur d’innovation et de notoriété de la marque.

 

A PROPOS DU GROUPE SGP

Date de création : 2005

Implantation : Grand Est et Nord de la France

Siège à Metz (57) – Agences à Lille, Dijon et Strasbourg

Secteur d’activité : Sécurité Privée,  Surveillance par Agents, Sécurité Incendie, Accueil et Formation

CA 2016 : 10,6 M€ – CA de 2017 : 15,2 M€ – entreprise élue au Palmarès des Champions de la Croissance 2017

Effectif total groupe : 400 salariés

Site internet : www.groupesgp.fr

 

A PROPOS DE CADREMPLOI

À propos de CADREMPLOI : Cadremploi est le 1er site emploi privé pour les cadres et les dirigeants en France. Véritable média de recrutement, Cadremploi met tous les moyens en œuvre pour répondre aux attentes des cadres en leur offrant les services clés d’une recherche d’emploi réussie : consultation d’offres d’emploi, dépôt de CV, alertes email, actualités et conseils (newsletter hebdomadaire, conseils carrières sur les CV,lettre de motivation, entretiens d’embauche, droit du travail …). Cadremploi, c’est 12 000 offres d’emploi actualisées en permanence, 4,8 millions de visites et 14 millions de pages vues par mois*. Avec un site développé à 100% en « Responsive Web Design » et ses applications Iphone, Ipad, Iwatch, Android, blackberry, Nokia et WindowsPhone, Cadremploi est n°1 de l’emploi privé sur le mobile**. * Source Xiti, 2016 ** Source OJD, 2016

Site : www.cadremploi.fr Twitter : http://twitter.com/cadremploi Facebook : http://www.facebook.com/Cadremploi

 

A PROPOS DE HUDSON

Acteur mondial de premier plan, Hudson propose à ses clients, entreprises et candidats, des solutions efficaces et innovantes en gestion des talents : recrutement de cadres et de dirigeants, externalisation du processus de recrutement, talent management, RPO. Nous aidons nos clients comme nos candidats à optimiser leur performance en partageant avec eux notre expertise, notre connaissance solide de leurs marchés et métiers ainsi que des outils et techniques d’évaluation développés par notre département de R&D. Avec plus de 2 000 collaborateurs présents dans 20 pays, un réseau unique de milliers de cadres, experts et dirigeants, nous disposons d’une capacité sans égale à mettre en relation talents et opportunités professionnelles en évaluant, recrutant, développant et mobilisant les meilleurs profils pour nos clients. Nous combinons envergure internationale, solutions RH novatrices et professionnelles avec une approche conseil sur-mesure pour aider entreprises et candidats à développer leur performance pour de meilleurs résultats.

Site : www.fr.hudson.com

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/hudson

Viadeo : https://www.viadeo.com/fr/company/hudson

Twitter : https://twitter.com/hudsonfrance

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire