eventum_homepage

Lutter contre les fake news grâce à la technologie blockchain : la nouvelle plateforme « Eventum » détecte les faux contenus en seulement quelques minutes

Lutter contre les fake news grâce à la technologie blockchain : la nouvelle plateforme « Eventum » détecte les faux contenus en seulement quelques minutes
5 (100%) 1 vote

fake news – La start-up slovène Eventum s’attaque au problème des fake news en utilisant sa plateforme de sagesse des foules basée sur la technologie blockchain pour détecter les contenus fictifs en seulement quelques minutes.

Dans l’ère de la surabondance d’informations, les « fake news » sont devenues un véritable problème. La prolifération d’articles non vérifiés, ou pire, entièrement fabriqués, publiés sur les réseaux sociaux a été utilisée comme une arme pour influencer des populations entières, comme on a pu le voir lors des dernières élections aux États-Unis et dans le cadre du référendum sur le Brexit au Royaume-Uni.

Eventum (Eventum.network), une start-up spécialisée dans la blockchain, a mis au point une plateforme qui identifie les fake news de manière rapide, sûre et bon marché en utilisant le vieil adage de « la sagesse des foules » ainsi que la technologie blockchain.

Cette plateforme fonctionne en payant des personnes réelles pour qu’elles effectuent des vérifications rapides de nouvelles et utilise un algorithme avancé pour récompenser la vitesse et la précision. Lors des essais réalisés sur son « réseau alpha », la plateforme Eventum a été en mesure d’identifier de fausses histoires en moins de trois minutes. Ce genre de technologie pourrait être utilisée pour réduire, voire éliminer, la propagation de fausses informations sur les réseaux sociaux et pourrait devenir une arme essentielle dans la lutte contre les fake news et la propagande.

Martin Milken, co-fondateur d’Eventum, explique :

« Le réseau Eventum utilise une combinaison de trois éléments : une production participative avec des mesures incitatives, un algorithme avancé et une blockchain, qui nous permet de détecter les fake news de manière rapide et bon marché. Notre technologie pourrait servir de couche de vérification pour les nouvelles existantes ou pour détecter des fake news avant même qu’elles ne soient publiées. »

La détection des fake news n’est que l’une des nombreuses utilisations du réseau Eventum. La plateforme puissante peut être utilisée pour recueillir et vérifier presque n’importe quelle information, y compris des événements d’actualité en direct et des données sportives, ainsi que pour la reconnaissance d’images et la modération de contenu.

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.