L’usine du futur, se préparer au lean

L’usine du futur, se préparer au lean
Rate this post

L'usine du futur, se préparer au leanJoël Duflot, Laurence Ferrari & Guillaume Penchinat

118 pages – 22€ – G 56452

Comment aborder avec sérénité la nouvelle révolution industrielle ? Comment préparer l'avenir sans perdre trop de parts de marché ? Comment répondre aux défis de l'innovation ?

Difficile de répondre à ces questions sans mettre en avant une étape intermédiaire pour l'économie, la mise en place du Lean comme passerelle vers le nouveau monde.

La bande dessinée présente, à travers l'histoire de l'unique entreprise locale d'une station de ski qui doit se moderniser (ou mourir), les concepts et les outils du Lean, méthode d'origine japonaise connue pour optimiser la performance.

haque page peut être lue isolément des autres pour découvrir un outil, une méthode ou un concept, tandis que l'ouvrage dans sa globalité donne une vue d'ensemble du Lean.

​· Facile d'accès : le Lean pour les nuls

· Ludique : vulgarisation à caractère pédagogique

· Pratique : une collection d'outils mobilisables en entreprise pour répondre à des problèmes concrets

· Synthétique : découvrir les concepts essentiels en une heure

· Visuel : quelques planches valent mieux que de longs discours

Les auteurs

JOËL DUFLOT, diplômé de Centrale Paris, ingénieur puis manager dans l'industrie automobile, il assume divers postes de responsabilité dans le domaine industriel au cours de ses 30 ans de carrière. Il découvre le Lean lors d'un voyage au Japon à une époque où on n'en mesure pas encore toutes les implications. Il participe à l'adaptation du système et à son application dans les diverses unités d'un grand groupe automobile, en France, en Espagne et en Chine. Il est actuellement conseil en performance auprès de PME.

LAURENCE FERRARI, ingénieure et docteure du Conservatoire des Arts & Métiers, a été responsable de services innovations dans plusieurs entreprises, avant d'être consultante en conduite du changement et de co-fonder EFFISCIENCITY, première structure française d'expérimentation en terrain réel des usages et des comportementsdédiée aux innovations dans la ville. Elle a créé une collection d'ouvrages illustrés pour mettre à portée de chacun les savoirs techniques et organisationnels d'entreprises.

GUILLAUME PENCHINAT, jeune illustrateur talentueux qui a déjà publié trois albums. Il a suivi une formation en arts appliqués puis un cursus en illustration à Montpellier, avant d'intégrer l'atelier collectif « En Traits Libres ». Deux albums sont en cours de réalisation.

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Derniers articles paruniversityrh (voir tous)