Lucidus Pro ou quand la technologie se met au service du bien-être des salariés.

Lucidus Pro ou quand la technologie se met au service du bien-être des salariés.
Rate this post

Lucidus ProUmalis Group lance Lucidus Pro. En développement depuis 2 ans, ce service destiné aux entreprises permet d'analyser la causalité entre différents indicateurs tels que le bien-être, la productivité, l'augmentation du chiffre d'affaire et le développement d'une activité.

Paris, 21 avril 2017 – Umalis Group, acteur majeur sur le marché du portage salarial coté en Bourse depuis 2014, annonce l'arrivée d'un nouveau service pour les entreprises qui permet d'identifier les raisons qui influent sur la productivité des salariés, afin d'augmenter le chiffre d'affaire et diminuer le turnover, tout en prenant en compte le bien-être des collaborateurs.

Le constat est simple : plus les salariés sont épanouis professionnellement, plus l'entreprise est productive. Or, ces dernières années, le bien-être et le bonheur au travail sont les challenges quotidiens des départements RH des entreprises françaises. Quand plus de la moitié des Français s'estiment insatisfaits de leurs conditions de travail, Lucidus Pro vient apporter une solution puissante, précise et objective pour une meilleure compréhension de ce qui anime, motive  et fait se sentir bien les salariés : les relations avec les collègues ou la hiérarchie, l'espace de travail, la reconnaissance,… Ce service a été pensé comme un vrai moyen d'action sociale au sein des entreprises.

Une vraie plus-value pour les sociétés mais surtout un outil pour les salariés qui pourront parler de leurs problèmes quotidiens à leur hiérarchie de façon objective et chiffrée. Quand on parle de bien-être ou de bonheur le côté émotionnel du sujet est difficile à mettre de côté. Parler de ce qui nous rend « malheureux » touche à l'affect et peut souvent sembler inapproprié dans le cadre professionnel. Mais un salarié heureux est un employé productif et efficace et en termes de management, c'est une notion essentielle. Lucidus Pro ce sont des faits et des chiffres pour parler de façon précise et claire de ce qui touche les salariés.

La méthodologie RCA fondée sur trois clés : Recueil, Compréhension et Action, a été développée spécifiquement pour ce service unique. Dans un premier temps, les salariés remplissent un questionnaire en ligne portant sur leur quotidien au travail et sur les causes qui pourraient impacter leur bien-être au sein de l'entreprise. Une fois les données recueillies, elles sont analysées par des algorithmes dédiés puis mises à disposition du client via un tableau de bord graphique et lisible. Les équipes de Lucidus Pro accompagne ensuite les entreprises dans l'interprétation et la compréhension des résultats afin de pouvoir mettre en place un plan d'actions efficace et pertinent répondant aux besoins réels des salariés.

Ce service a été pensé et réalisé par Vladyslav Potapchuk, un jeune ingénieur ukrainien qui porte Lucidus Pro depuis 2 ans au sein d'Umalis Group, où il est chef de projet. Après un Master en Physique à l'Ecole polytechnique (X), il prend conscience qu'il veut et peut apporter sa pierre à l'édifice en contribuant au développement du bien-être au sein de la société. C'est au cours de sa thèse à l'X qu'il se réoriente complètement pour se concentrer sur la question du bien-être en général et en particulier, dans l'entreprenariat.

Véritable passionné de développement web, Vladyslav aspire à imaginer des solutions numériques qui auront un véritable impact sociétal. Avec Lucidus Pro, il a pour ambition d'agréger les données de multiples entreprises pour produire des rapports à destination du grand public afin que le plus grand nombre puisse suivre l'évolution du bien-être au sein de notre société et de nos entreprises.

En libérant la parole des salariés pour évoquer leurs conditions de travail, les entreprises utilisant Lucidus Pro se positionnent comme soucieuses du bien-être, des besoins et des attentes de leurs collaborateurs. Supprimer la frustration de ne pas être écouté par une hiérarchie, est un grand pas vers le « mieux-être » des salariés Français. Lucidus Pro donne aux employeurs de réels axes d'amélioration pour tendre vers un véritable bien-être des salariés.

Plus d'informations sur http://lucidus.pro

A propos d'UMALIS

UMALIS Group a été créé en 2008 par Christian PERSON et fait partie du groupe UMALIS. Le groupe Umalis est un groupe de sociétés de portage salarial en pleine expansion, et qui porte la forme juridique d'une société anonyme (SA). Créé en 2008, il est composé de onze filiales : Umalis Group, Umalis Research, Umalis Fit, Umalis International, Tumalis, Umalis Consultant, Umalis Invest, Umapp, Sysalia, Coeurs de Foot et Africa top Sport.

Le groupe accompagne des experts souhaitant développer une activité professionnelle sécurisée en toute indépendance en bénéficiant des avantages du statut de salarié. Il est organisé en réseau autour d'une plateforme informatique destinée à simplifier et à rationaliser la gestion du portage salarial des consultants.

 

Grâce à cette approche plus « humaine », Umalis Group a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de près de 11 M€. Cette croissance permet aujourd'hui à UMALIS Group de dépasser les barrières du conseil en système d'information classique, avec l'élaboration d'un référentiel d'autonomie professionnelle des consultants « portés ».

 

UMALIS Group emploie près de 200 consultants en France, pour un chiffre d'affaires prévisionnel de 15 M€ en 2017. Plus d'informations sur www.umalis.fr

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Auteur de l’article : universityrh

Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire