Menu Fermer

3 livres à lire sur le nudge

5 livres sur le nudge
Notez l'article
Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]

3 livres à lire sur le Nudge : pour mieux apprendre, former et se former, pour mieux manager ou pour changer les comportements.


Nudge Management – Un guide pratique pour découvrir et appliquer le nudge au management des équipes

Nudge ManagementComment favoriser l’engagement au travail et l’esprit d’équipe ? Comment mettre en place un cadre physique et mental qui favorise le bien-être au travail et la prise de bonnes décisions ? Comment aider ainsi l’entreprise à être plus performante ?

Ce livre, basé sur les recherches les plus récentes en sciences comportementales permet de comprendre ce qui influence réellement nos attitudes et actions au travail. Il permet ainsi de prendre les meilleures décisions et mettre en place un environnement physique et psychologique facteur de comportements collectifs gagnants dans l’entreprise. Des petits coups de pouce, ou « Nudges » en anglais, qui provoquent de grands changements.

Nudge Management

Comment créer du bien-être, de l’engagement et de la performance au travail avec la révolution des sciences comportementales
Éric Singler
Livre broché : 27,00€
eBook : 20,99 €

Acheter le Livre

Après une première partie axée sur les enseignements tirés des sciences comportementales pour définir les grands défis de la performance au travail (prise de décision, efficacité personnelle, etc.), la deuxième partie démontre comment créer un environnement psychologique et physique qui génère de la performance individuelle et permet de travailler en équipe efficacement et de façon transversale. La troisième partie enfin offre les clés pour encourager l’adoption des bons comportements collectifs.
S’adressant à un chef d’entreprise, un salarié, ou toute personne travaillant dans les ressources humaines, Nudge management est l’outil pour optimiser son cadre de travail et l’engagement des employés dans une logique gagnant-gagnant.

« Éric Singler fait preuve d’un rare talent pour transcrire en langage simple ce qu’est le nudge management« 

« Les Nudges, tout le monde en parle mais personne ne sait vraiment ce que c’est ni comment on s’en sert. Au pire, on pense qu’il s’agit du dernier concept de management à la mode. Au mieux, on aura lu l’excellent précédent ouvrage d’Éric Singler, Nudge marketing, et on saura que les Nudges sont des techniques d’incitation au changement des comportements qui préservent la liberté en améliorant l’information. (…)

En effet, le concept de Nudge est le fruit des avancées les plus récentes et les plus sérieuses des sciences comportementales. Ce nouveau courant disciplinaire, représenté par les deux lauréats du prix Nobel d’économie que sont Daniel Kahneman et Richard Thaler, combine les apports de la psychologie sociale et de l’économie expérimentale pour nous aider à comprendre les comportements humains tels qu’ils sont plutôt que tels qu’ils devraient être. Fin connaisseur de cette discipline et de ses principaux acteurs, Éric Singler fait preuve d’un rare talent pour transcrire en langage simple ce corpus scientifique qui place le nudging à mille lieux des anecdotes qui forment bien souvent le socle des arguments de nombreux ouvrages de management destinés au grand public. »


Nudge et autres coups de pouces pour mieux apprendre / Former et se former avec les sciences comportementales

Nudge et autres coups de pouces pour mieux apprendreLe Nudge pour créer un environnement favorable à l’apprentissage dans un monde en perpétuel changement où se former est indispensable pour bien travailler et progresser

Le temps où la formation initiale reçue suffisait à traverser quarante ans de carrière est fini. Aujourd’hui, nous devons non seulement changer de métiers plusieurs fois dans notre vie professionnelle, mais en plus, les métiers que nous devrons faire demain n’existent pas encore. Il devient donc indispensable de se former, en continu, ce qui n’est pas si évident tant nous n’aimons pas faire des efforts. Comment arriver à transformer notre intention de se former en action ? Comment aider les participants à des formations continues à mieux apprendre ? Comment les inciter à appliquer leurs nouvelles connaissances ?

Le nudge peut y aider. Littéralement « coup de pouce » pour aider à passer de l’intention à l’action, il est le bras armé des sciences comportementales qui nous apprennent que nous sommes des êtres irrationnels, émotionnels, emprunts d’habitudes, influencés par notre environnement physique et social.

 

d’Étienne Bressoud et Disponible le 16 octobre

Acheter le Livre

On découvre dans cet ouvrage comment, en s’appuyant sur les pédagogies alternatives et innovantes existantes ainsi que sur les avancées en neuro-pédagogie, l’approche de la formation par le nudge propose un changement du système éducatif par et pour les apprenants et les formateurs eux-mêmes. Grâce au nudge, on apprend à créer un environnement de choix qui encouragera à prendre les bonnes décisions pour passer à l’action et réussir à se former pendant ses études et tout au long de sa carrière.

Conçu comme un véritable nudge, grâce à des quiz, des sketchnotes, sur un ton ludique et à la fois sérieux, ce livre s’adresse à tous les professionnels désireux d’évoluer ainsi qu’à tous les formateurs soucieux de mettre en place des formations efficaces.

En savoir plus sur le livre Nudge et autres coups de pouces pour mieux apprendre


Nudge et Marketing social

Clés et expériences inspirantes pour changer les comportements

Nudge et Marketing socialCollection : Marketing/Communication, Dunod

Parution : octobre 2019

Patricia GurviezSandrine Raffin

Peut on vraiment les comportements individuels ou collectifs ?
Les pouvoirs publics, les ONG ou encore les  entreprises peuvent elles influer sur les représentations et les normes sociales bien installées dans certaines cultures ou groupes de population ?

Oui, des exemples le prouvent ! Avec des méthodes rigoureuses, le marketing social et les nudges, ou coups de pouce, peuvent conduire un public ciblé à accepter, modifier ou délaisser volontairement un comportement, à son profit ou dans l’intérêt commun.

Acheter le Livre

Au travers de nombreux exemples concrets, cet ouvrage présente les étapes pour mener une démarche de marketing social efficace et impliquer entreprises, ONG, consommateurs et décideurs publics dans un changement durable.

  • Patricia Gurviez est Professeur à AgroParisTech

Docteur en sciences de gestion, elle est professeur en marketing et marketing social à AgroParisTech-Université Paris-Saclay et chercheuse à l’INRA-AgroParis- Tech-Université Paris-Saclay. Elle est également membre du conseil d’administration de l’association Vivons-en-Forme, pionnière du marketing social en France.

  • Sandrine Raffin est présidente-fondatrice de LinkUp Factory, elle met en pratique les méthodes du marketing social, du nudge et des Living Labs dans de nombreux domaines, auprès des pouvoirs publics, ONG ou entreprises. Elle accompagne depuis l’origine le programme Vivons-en-Forme et son entreprise est agréée recherche sur les sujets de changement de comportement.
The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Derniers articles paruniversityrh (voir tous)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!