Menu Fermer

4 livres pour démystifier l’intelligence artificielle

4 livres pour démystifier l'intelligence artificielle
Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]

4 livres pour démystifier l’intelligence artificielle : Lorsque mon boss sera une intelligence artificielle,  Guide pratique de l’intelligence artificielle … Robots et IA n’auront plus de secret pour vous.


Lorsque mon boss sera une intelligence artificielle

Lorsque mon boss sera une intelligence artificielleManager et travailler à l’ère de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est sur toutes les bouches, dans toutes les conversations. Il est pratiquement impossible de parcourir le rayonnage d’un magasin de presse sans voir ces 2 mots «?Intelligence Artificielle?» appelée aussi IA. D’aucuns prétendent qu’elle nous permettra de vivre 1000 ans et qu’elle tuera nos emplois. D’autres ne lui prédisent pas grand avenir. Comme les climatosceptiques de la fin du XXe siècle, il y a les IA-sceptiques. Enfin, il y a ceux qui se perdent trop tôt dans les intelligences artificielles qui auraient conscience d’elles-mêmes, celles qui pourraient détruire les hommes à la «Terminator ». Ce livre ne parle pas de destruction, il parle de la construction des femmes et des hommes, salariés, futurs managers ou aux commandes d’une équipe, d’une organisation ou d’une entreprise dans un monde où l’intelligence artificielle devient omniprésente. Nous passons 11,5 années entières à travailler soit 999117 heures. Aujourd’hui, dans notre modèle, le travail est associé à un moment long de réalisation de soi pour les plus chanceux ou de pénibilité pour les plus nombreux. Mais travailler c’est d’abord un moyen de gagner de l’argent pour financer notre quotidien et notre devenir. Alors un changement rapide et profond des capacités de la machine «informatique » face aux travailleurs que nous sommes doit nous interroger. L’intelligence artificielle va changer nos vies au travail, notre métier, notre façon même de concevoir l’emploi dans le futur. Les transformations à venir s’accompagneront de grands changements dont une de taille : la mort du Manager.

Ce livre propose à chacun, avec des mots et des explications simples, de regarder « sous le capot » de l’intelligence artificielle afin d’en comprendre la puissance et la capacité à changer notre société politique, économique et sociale. Le monde du travail est à l’aune de profonds changements et chacun doit s’y préparer.

(n.d.). Lorsque Mon Boss Sera Une Intelligence Artificielle | StorizBorn. Retrieved September 22, 2019, from https://www.storizborn.com/actualites/229-lorsque-mon-boss-sera-une-intelligence-artificielle.html


L’IA sera ce que tu en feras

Mettons de coté les mythes extravagants et les prophéties alarmistes pour comprendre ce qu’est enfin l’IA.

« D’un côté une IA surpuissante, de l’autre une IA stupide… J’en ai assez d’entendre tout et son contraire sur l’IA. On théorise au lieu de faire. On pense data et on oublie l’apprentissage. On fait de l’IA un sujet techno-logique, alors que c’est un sujet humain. On lui attribue un effet magique, quand sa performance est liée à son utilisation… »

L'IA sera ce que tu en ferasDans ce livre, l’auteur, praticien chevronné de l’intelligence artificielle, démystifie l’IA avec rigueur et humour. Sur la base d’exemples concrets, il partage son expérience en 10 règles d’or simples et pragmatiques. Il rappelle que nous sommes les créateurs des systèmes, nous sommes leurs formateurs, nous en sommes les superviseurs et les bénéficiaires finaux.

Bref, l’IA sera ce que nous en ferons. À nous de fixer les règles du jeu.

Jean-Philippe Desbiolles

Vice President Cognitive Solutions, IBM Watson Group

Jean-Philippe Desbiolles est Vice Président de la division d’IBM dédiée à l’intelligence artificielle : IBM Waston Group. Surnommé le « French Doctor Watson » par Forbes Magazine, il a contribué en Asie, aux États-Unis et en Europe aux plus gros projets cognitifs au monde dans les domaines bancaire, de l’assurance et des télécoms. Ayant participé à la rédaction du rapport de synthèse France Intelligence Artificielle du ministère de l’Economie, il est rapporteur des travaux sur l’impact de l’IA sur le travail pour le Conseil de coopération économique de la Commission européenne. Il est également conférencier et membre de comités pédagogiques (Paris-Dauphine, Mines de Paris), engagé dans le transfert de compétences et la création de talents en France.

https://www.dunod.com/entreprise-economie/ia-sera-ce-que-tu-en-feras-comprendre-intelligence-artificielle-et-fixer-regles

( livres intelligence artificielle)


Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise

Anticiper les transformations, mettre en place des solutions

Stephane Roder

208 pages – 23 € – G 57092

Guide pratique de l'intelligence artificielle dans l'entrepriseL’IA est une révolution pour le monde du travail au même titre que l’a été l’arrivée de l’électricité. En venant aider, optimiser ou remplacer, l’IA va révolutionner tous les métiers, mais aussi les structures de coûts, de revenus, et les organisations des entreprises.

Comment définir la stratégie IA de son entreprise ?

Stéphane Roder démystifie de façon très didactique l’IA, la replace dans le contexte financier et stratégique de l’entreprise, tout en permettant au lecteur de se projeter dans sa propre transformation. Il propose ainsi :

· une grille d’analyse des gisements de gain de productivité et de revenus liés à l’introduction de IA.

· une méthodologie pour mettre en œuvre des solutions IA dans son entreprise.

L’introduction massive de l’IA dans l’entreprise devient un challenge pressant, car bientôt il y aura ceux qui auront fait le choix de l’électricité et ceux qui seront restés à la vapeur.

« Stéphane Roder est sans doute aujourd’hui le meilleur témoin de ce que l’intelligence artificielle peut apporter aux entreprises du xxie siècle, petites ou grandes. » Luc Julia, CTO Samsung, cocréateur de Siri


Sommaire 


L’intelligence artificielle pour le manager

Histoire de l’intelligence artificielle / La définition de l’intelligence artificielle / La business intelligence, première étape de l’IA / Les moteurs de règles / Le machine learning

La révolution de l’IA est en marche Le réveil de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est déjà parmi nous / L’état des lieux dans les entreprises : l’entreprise encore en mode manuel ? / L’IA, la suite logique de la transformation digitale / Le danger de ne pas intégrer l’IA dans la transformation digitale / L’IA modélise la réussite et l’optimise / L’IA, l’entropie et la long tail / L’IA est un enabler / L’IA et les métiers / Un challenge pour les dirigeants et le management / Sous quelle forme intégrer l’IA dans l’entreprise ? / L’IA ne peut pas être une black box / Un challenge à la portée des PME / Un passage obligé pour les start-up / Une opportunité pour les entreprises

L’IA transforme les métiers de l’entreprise

Finance / Achat / Juridique/ Ressources humaines/ Production / Supply chain / Marketing / Ventes / Relation client

Les acteurs internes de cette nouvelle transformation

Le visionnaire / Le révélateur / L’utilisateur / Les dirigeants et le comité de direction / Le responsable de la transformation digitale, le CDO (Chief Digital Officer) / Le DSI

Le Big Data : du mythe à la nécessité pour devenir Al Ready

Le challenge de la qualité des données pour l’IA

Comment implanter l’intelligence artificielle dans l’entreprise

Le schéma directeur IA / La roadmap du schéma directeur IA / L’équipe projet

Les acteurs de l’écosystème de l’intelligence artificielle

Les consultants / Les data scientists / Les développeurs / Les grands éditeurs de logiciel / Les start-up / Les solutions à destination des PME / Open source vs propriétaire

Les enjeux de la formation

L’Homo Analyticus et la vision analytique de l’entreprise / AI Ready et formation / L’IA et la formation continue / Le marketing produit / Les nouveaux profils qu’il faudra intégrer / La Data Science Academy

L’impact de l’intelligence artificielle sur l’organisation

L’IA décloisonne l’organisation / Réinventer les process / La fin du BPO / IA et Schumpeter : l’impact sur les métiers

Préface de Luc Julia

L’auteur

Stéphane Roder a fondé en 2018 AI Builders, sa société de conseil en intelligence artificielle, après avoir déployé dans de grandes entreprises du monde entier des solutions d’optimisation et de classification des dépenses basées sur de l’intelligence artificielle. Créateur de plusieurs start-up à succès après avoir travaillé dans l’industrie des télécoms, il est ingénieur télécom ParisTech 92 et diplômé de Stanford et Coursera en machine learning et deep learning. Stéphane Roder est professeur à l’ESSEC et expert auprès de la fondation Jean-Jaurès.

( livres intelligence artificielle)


Les robots n’auront pas notre peau ! – Ce qui va changer dans l’entreprise à l’heure de l’IA

Collection : Hors collection, Dunod / ( thématique livres intelligence artificielle)
Parution : janvier 2019
Laurent Geneslay, Rasmus Michau

Les robots n'auront pas notre peau !S’il est certain que le monde du travail est en mutation profonde, il est très difficile de prédire l’avenir avec exactitude. L’homme sera-t-il au service des robots ou aura-t-il appris à tirer bénéfice de l’intelligence artificielle ?…

Présentation du livre

S’il est certain que le monde du travail est en mutation profonde, il est très difficile de prédire l’avenir avec exactitude. L’homme sera-t-il au service des robots ou aura-t-il appris à tirer bénéfice de l’intelligence artificielle ? Des luddites, qui se méfiaient du chômage qu’allait provoquer l’arrivée des machines à tisser, au mouvement Poujadiste, qui s’inquiétait de l’apparition des supermarchés face aux petits commerces, le monde du travail a toujours été accompagné de moments de disruption.

La question qui se pose aujourd’hui : quel sera demain l’impact de la disruption actuelle et comment les individus et les organisations peuvent s’y préparer. Analysant, à partir de nombreux exemples, les enjeux des nouvelles technologies digitales (blockchain, design thinking, corporate hacking, deep learning…), les auteurs prennent le contre-pied de la crainte généralisée à l’égard de l’Intelligence Artificielle, de la robotisation et des techniques d’automatisation qui menaceraient l’emploi et la vie privée. Ils décrivent, au contraire, un avenir où chacun pourra trouver et utiliser les ressources technologiques au service de ses projets professionnels et personnels, dans une société débarrassée des travaux les plus pénibles et recentrée sur l’humain.

Sommaire de l’ouvrage

I.Mutations du travail

Enjeu d’une main-d’œuvre multigénérationnelle (Nouvelle génération d’actifs : les Millennials. Repenser la retraite). Nouvelles façons de travailler à l’ère digitale (Nouveaux modes de collaboration. Promouvoir la culture de l’innovation dans un monde ultra concurrentiel. Lean Startup. Test & Learn. Design Thinkin. Corporate Hacking. Deep Learning au service de l’entreprise et finalement de l’être humain). Le travail comme style de vie (Rapport au temps qui change : nouvelle façon d’organiser sa journée. La technologie au service de l’émancipation du salarié : vers plus de productivité et de flexibilité).

II.Mutations de l’entreprise

Réimaginer le bureau (Exemple d’Accenture, le pionnier des années 90. Apparition des tiers-lieux. La révolution du coworking). Changer d’organisation (Devenir une entreprise agile. Le lâcher-prise et les nouvelles formes de leadership. L’Entreprise Libérée. L’intrapreneuriat. La holacracy). Renforcer la culture d’entreprise (Trouver sa raison d’être. Le bonheur au travail. Mindfulness ou la culture zen dans la gestion des RH. L’exemple de Zappos).
III.Mutations de la société

La gig economie. La robotisation et la promesse de l’intelligence artificielle (La robotisation : créatrice de valeur ou catastrophe malthusienne ? Les carrières de l’avenir). Quel modèle de société ? (La gestion de parcours et la formation professionnelle dans une économie en mutation constante. L’éducation. Travailler collectivement : une nouvelle façon de se protéger ? Le revenu de base : une solution inéluctable ? Survivre aux robots, le travail avenir de l’homme !

Les auteurs

Laurent Geneslay
Consultant, cofondateur de l’espace de coworking The Bureau.
Diplômé de Paris-Dauphine et ESCP Europe, il a été trader et banquier d’affaires pendant 16 ans avant de cofonder « The Bureau », agence de coworking à Paris. Intervient à l’ESCP (Master Finance).

Rasmus Michau
Consultant, cofondateur de l’espace de coworking The Bureau.
Diplômé de Sciences Po Paris et l’INSEAD, il a travaillé comme responsable marketing chez L’Oréal. Il est serial entrepreneur et cofonder de l’agence « The Bureau ». Il est maître de conférences à Sciences Po (« Business Digital » ).

( livres intelligence artificielle)

The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!