Menu Fermer

8 livres à lire sur l’innovation

8 livres à lire sur l’innovation

8 livres à lire sur l’innovation: ces ouvrages vous accompagnent pour générer davantage de nouvelles idées, sélectionner les plus prometteuses et réussir votre stratégie d’innovation.

Je crée ma boite avec le Design Thinking

Je crée ma boite avec le Design ThinkingCaroline Fernandez

45 outils pour concevoir et tester son projet de manière créative

243 pages – 26 € – G 57336

Prenant le contrepied des manuels classiques de création d’entreprise (qui peuvent parfois se révéler  anxiogènes ou trop conceptuels), ce livre propose à l’entrepreneur en herbe des outils pour concevoir progressivement sa proposition de valeur, tout en le maintenant dans une tension agréable, apprenante et créative.

L’ouvrage se fonde sur le Design Thinking et les outils de conception associés qui favorisent l’émergence d’idées, la vision globale, le travail à plusieurs, une manière d’avancer pas à pas.

Pratique, illustré, il propose 45 outils prêts à l’emploi, de nombreux exercices et retours d’expérience d’apprentis entrepreneurs qui permettront au lecteur de concevoir, prototyper, tester son offre, et passer rapidement de l’idée à l’action :

  • Comprendre chaque étape de la conception et les enjeux associés (décrire son offre, préciser ses clients, choisir des partenaires…).
  • Mobiliser un comité de création pour se faire aider (profiler ses membres, organiser des réunions participatives et créatives…).
  • Connaître et utiliser des techniques éprouvées pour concevoir son offre, cerner ses clients et ses partenaires (maquetter son produit, créer un jeu de rôle…).
  • Prototyper étape par étape son offre et la tester (prétotyper un produit, réaliser une première version dans un fablab…).
  • S’inspirer d’autres apprentis entrepreneurs qui ont suivi avec succès la voie du Design Thinking (réaliser un montage vidéo avec des figurines, présenter ses produits durant un salon, lancer sa campagne de crowdfunding…).

Sommaire : Je crée ma boite avec le Design Thinking

Mon équipement d’entrepreneur

J’établis ma check-list « entrepreneur » / Je m’organise des points de ravitaillement : mon comité de création / Mes 7 outils GPS « marché » et « clients »

Concevoir mon entreprise, mon offre, cerner mes clients et mes partenaires

Je trace les contours de mon entreprise /¨Je définis mon offre : un produit, un service, une appli, un lieu / Je décris les clients types de mon entreprise / J’identifie mes partenaires pour communiquer et diffuser

Prototyper mon offre

Je distingue les 4 types de prototypes : Suis-je capable de réaliser mon prototype ? / Qu’est-ce que je prototype ? / Je me prépare pour lancer mon premier prototype

Comment m’y prendre pour réaliser un prototype ? : J’implique les membres du comité de création / Je fabrique un prototype réaliste

Tester mon offre

J’ai une vision globale de mon plan de test / Je construis ma boîte à outils de testeur 195 / J’organise mes séances de tests avec des clients / Je communique pour recruter mes testeurs 209 / J’ajuste ma posture pour tester et je choisis un statut pour vendre / Je fais le point / Je crée ma boîte ? Vraiment ?

L’auteure de .. Je crée ma boite avec le Design Thinking

CAROLINE FERNANDEZ a mené des dizaines de projets digitaux et or­ganisationnels durant plus de 16 ans (agence de publicité, organisation pro­fessionnelle pour DSI, groupe d’édition, structure RH). Elle s’est formée à l’intelli­gence collective, au co-développement et est certifiée en Design Thinking. Caroline accompagne depuis 5 ans des créateurs d’entreprise dans une as­sociation paritaire de renom. Forte de son approche de terrain (450 créateurs accompagnés), elle propose une méthode ajustée au fil de son expérience. Son leitmotiv : avoir l’esprit curieux et ouvert, rester pragmatique et passer rapidement de l’idée à l’action… avec plaisir !

Chez Eyrolles

innovation : de l’idée au lancement

L'innovation : de l'idée au lancement

Créer et développer un produit ou service nouveau
Collection :  Marketing/Communication, Dunod
Parution : Mai 2017
David Gotteland, Christophe Haon, Jean-Marie Boulé

De la génération d’idées au lancement du nouveau produit, le chemin du succès durable est long et semé d’embûches. À partir de méthodes éprouvées, cet ouvrage vous accompagne pour générer davantage de nouvelles idées, sélectionner les plus prometteuses et en assurer le succès. Les nombreux cas pratiques et mises en oeuvre concrètes vous permettent de vous approprier efficacement les méthodes les plus actuelles pour réussir votre stratégie d’innovation.

Sommaire  

  • Développer la créativité organisationnelle.
  • Générer des idées nouvelles.
  • Des idées nouvelles aux concepts.
  • Sélectionner les meilleurs concepts.
  • Du concept au produit.
  • Pré-tester les nouveaux produits.
  • Anticiper le lancement du produit nouveau.
  • Conclusion : la performance du nouveau produit.

David Gotteland

Professeur de marketing à Grenoble Ecole de Management

Professeur de Marketing à Grenoble Ecole de Management, il dispense également des cours en marketing et innovation à NEOMA et l’IAE Lyon III.

Christophe Haon

Professeur de marketing à Grenoble Ecole de Management

Professeur de marketing à Grenoble Ecole de Management, il enseigne également le management de l’innovation.

Jean-Marie Boulé

Professeur à Grenoble Ecole de Management

Professeur à Grenoble Ecole de Management, il intervient également à l’IAE Grenoble et l’IAE Lyon III en innovation, gestion de portefeuille produit, techniques de vente et management de la force commerciale.

Revue de presse

Mots clés : L’innovation : de l’idée au lancement – livres innovation


Innover comme Elon Musk, Jeff Bezos et Steve Jobs

Innover comme Elon Musk, Jeff Bezos et Steve JobsInnover comme Elon Musk, Jeff
Bezos et Steve Jobs

Alain DUPAS, Jean-Christophe MESSINA et Cyril DE SOUSA CARDOSO

Alain Dupas, physicien, consultant, ancien chargé d’études au CNES, est un expert des ruptures technologiques et des transformations industrielles mises en œuvre par les grands entrepreneurs de la côte Ouest des Etats-Unis, comme Elon Musk avec Tesla et SpaceX, qu’il connaît particulièrement bien. Il est l’auteur de nombreux livres, dont La nouvelle Conquête Spatiale (Odile Jacob, 2010).
Jean-Christophe Messina est conseiller stratégique de dirigeants et d’élus territoriaux. Il est associé fondateur d’Audalom et cofondateur du mouvement Innovation Commando.
Cyril de Sousa Cardoso, expert en conduite de projets d’innovation, travaille sur les thèmes de l’histoire de la créativité et des inventions. Il est également associé fondateur d’Audalom et cofondateur du mouvement Innovation Commando.

L’inexorable essor des fameux GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) et autres NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber), est désormais l’étalon de la réussite industrielle au XXIe siècle. Croissance exponentielle à deux chiffres, marges élevées, partenariats public/privé, diversification, capital-risque : autant de facteurs que nos économies européennes ont du mal à susciter ou intégrer.
Comment innover en France et en Europe en s’inspirant d’entrepreneurs emblématiques tels qu’Elon Musk, Jeff Bezos ou encore Steve Jobs ? Comment passer de la startup nation à la France des Licornes en permettant l’émergence de géants européens capables de concurrencer les Titans américains et asiatiques ? Qu’apprendre de leurs modèles, de leurs visions et de leur manière d’organiser leurs entreprises, tout en rejetant les dérives de leurs démarches et de leurs comportements ?
Trois spécialistes s’unissent ici pour analyser ces phénomènes et en tirer les principaux enseignements, afin de faciliter chez nous l’émergence de ces grands entrepreneurs capables de se lancer simultanément dans la conquête de l’espace et la voiture électrique autonome, de révolutionner le commerce, l’informatique, la société numérique ou encore les réseaux sociaux.
Rendre accessible et populaire les principes de base de ces entrepreneurs-innovateurs est l’objectif de cet ouvrage.
À mi-chemin entre la réflexion de fond et le livre pratique, un guide opérationnel pour les innovateurs du XXIème siècle, qui souhaitent s’engager dans la construction de l’avenir de manière optimiste.


Le design thinking par la pratique

Le design thinking par la pratiqueLe design thinking par la pratique

De la rencontre avec l’utilisateur

à la commercialisation d’un produit innovant pour les séniors

Florence Mathieu & Véronique Hillen

160 pages – 22€ – G14385 – mots clés livres innovation

En librairie le 23 juin 2016

Le design thinking permet de définir une expérience idéale, à la croisée de ce qui est désirable pour ceux pour qui on veut innover, ce qui est techniquement réalisable et ce qui est viable économiquement par le porteur de projet. C’est une philosophie, issue de la culture de la Silicon Valley, avec un manifeste de valeurs liées à l’empathie et l’action, ainsi qu’une méthode qui allie processus et outils, et dont l’objectif est de guider la pratique pour innover d’une façon pragmatique, collective et efficace.

Cet ouvrage présente un exemple concret d’application des principes du design thinking, celui de la création d’un meuble de salle de bains destiné aux seniors.

Sommaire du design thinking par la pratique

Pourquoi ce livre ? / Qu’est-ce que le design Thinking ?

Inspiration : Capter le terrain / Rencontrer les seniors / Approfondir l’expérience terrain

Idéation : Premières idées, tester et retours / Des solutions désirables / Des solutions faisables et viables

Implemantation : Du cahier des charges fonctionnel au prototype industriel / Du prototype industriel à la production industrielle / De l’usine au magasin puis au client

Préface de Jean-Philippe Arnoux, Directeur Executif Vita Confort et Accessibilité Groupe Lapeyre, Marques du groupe Saint-Gobain

Les auteurs du design thinking par la pratique

Florence Mathieu, diplômée de l’école des Ponts et Chaussées, est chargée de projet et experte seniors à la d.school Paris et fondatrice de la start-up Aïna.

Véronique Hillen est diplômée de l’ESCP Europe et d’un master de l’Ecole Centrale de Paris en Technologies et Management.


24 heures d’innovations

24 heures d'innovations

Eric Dosquet, Oxana Gouliaéva, Jean-Christophe Bonis

Demain arrive à une vitesse vertigineuse. Notre sommeil sera optimisé, nos maisons parleront, nos loisirs seront augmentés.

Nous connaissons l’une des plus formidables accélérations technologiques de toute notre histoire: intelligence artificielle, BeautyTech, Internet des objets, blockchain, maison intelligente, smart city, AgriTech, thérapie généique, robots domestiques, impression 3D ou réalité virtuelle deviennent les mots clés d’un nouveau quotidien qui débute dès maintenant.

Ce livre richement illustré vous fait voyager dans votre futur et vous révèle 50 innovations 4.0 tout droit sorties des meilleurs laboratoires et incubateurs. Avec ce guide de voyage en terre disruptive, réveillez-vous: c’est déjà demain.

Extraitshttp://bit.ly/24heures_d_innovations


Les auteurs de 24 heures d’innovations


Eric Dosquet, classé dans le top 20 des influenceurs IoT en France, est Chief innovation Officer d’Avanade et siège au conseil d’administration de plusieurs start-up en France et en Suisse.

Oxana Gouliaéva est spécialiste de la BeautyTech et du Nouveau Luxe, également consultante en marketing et innovation, elle est spécialisée en intelligence artificielle et nouvelles réalités augmentées et virtuelle.

Jean-Christophe Bonis est consultant et futuriste depuis plus de 15 ans, il est spécialisé dans l’analyse et l’impact des nouvelles technologies sur le comportement des consommateurs.

Mot clé : ( mot clé livres innovation )


Innovations – l’étude des marchés qui n’existent pas encore

Innovations - l'étude des marchés qui n'existent pas encore

Une méthode spécifique et robuste pour lancer vos innovations

Paul Millier

414 pages – 39€ – G 56438 – livres innovation

Comment étudier un marché qui n’existe pas encore ?

Lorsqu’une entreprise lance une innovation qui est plus qu’une simple amélioration de performance ou un changement de présentation, elle se trouve dans ce cas. L’innovateur doit alors avoir une représentation claire de ce marché qu’il va contribuer à construire : y a-t-il un marché ? Où est le marché ? Qui sont les clients qui le composent ? Quel produit faut-il pour satisfaire le marché ? Comment attaquer ce marché ?

Cet ouvrage met à disposition de ceux qui innovent, des créateurs d’entreprises, des consultants et des étudiants, une méthode et des outils pour répondre aux problèmes d’analyse des marchés de l’innovation.

· Une méthode fiable et éprouvée qui repose sur une analyse de 200 projets d’innovation ;

· Des exemples qui illustrent les concepts ;

· Une nouvelle édition entièrement mise à jour avec des apports concernant le recueil de l’information par observation, la représentation du marché par la Segmentuition™ et une méthode pour optimiser le développement d’une activité nouvelle.

Sommaire

Partie I Préparation de l’étude

Partie II Collecte de l’information

Partie III Segmentation du marché

Partie IV Analyse technique

Partie V Analyse de l’environnement économique et commercial ou compréhension du marché

Partie VI Diagnostics de la situation marketing d’une innovation

Partie VII Élaboration du plan de développement de l’activité

L’auteur

Paul Millier, ingénieur Arts et Métiers ParisTech, diplômé du MBA d’emlyon business school, docteur en sciences de gestion, est professeur de marketing et de management de l’innovation à emlyon business school et conseiller d’entreprise. ll a dirigé d’innombrables études marketing pour des projets d’innovation et a publié de nombreux ouvrages en marketing et en management de l’innovation.

( mot clé livres innovation )


Innovation : 50 Success Stories

Innovation - 50 Success StoriesRuptures, héritages et coups de génie par Thierry Bouron

Collection : Hors collection, Dunod

Parution : mars 2017

LinkedIn, Carrerbuilder, Monster, Google, Wikipedia, Pages jaunes, Paypal, M-Pesa, Square, Airbnb, Booking, Amazon, Ebay, Alibaba, Blablacar, Drivy, Uber, Twitter, Yahoo, Periscope, Criteo… Voici des exemples d’innovations mythiques dans le domaine des services.

L’innovation est sans frontière et passe souvent d’un secteur de service à un autre. Ce livre rassemble 50 success stories classées par domaine d’activité : la finance, l’emploi, l’information, le tourisme, la distribution, la communication, le transport, l’économie collaborative… Chacune est présentée dans son contexte historique, « de l’Antiquité au Web ».

Ce livre, attractif et accessible, y compris pour des non spécialistes des technologies, dévoile de nombreux exemples de ruptures avec un focus particulier sur l’ère du Web, et ses start-up qui prennent le lead sur de grands groupes. 
Chaque chapitre présente les acteurs emblématiques qui ont porté ces innovations, dans une rubrique « Serial Entrepreneurs » qui décrit le parcours des inventeurs. Par exemple pour le secteur du tourisme et des voyages : Charles Estienne, Théodore de Mayerne, Thomas Cook, Jay Walker, Rich Borton, Brian Chesky…
Le livre est aussi illustré d’interviews de grands innovateurs, comme Brent Hoberman (Lastminute.com), Muhammad Yunus (Grameen Bank, Prix nobel de la Paix), Paul Foster (Indeed), Nicolas Le Douarec (CityzenCar), Marion Carrette (Ouicar.fr), Vincent Cerf (pionnier de l’Internet)…
Une lecture agréable et enrichissante, pour comprendre les évolutions de l’offre de services au cours de l’Histoire et mieux maîtriser les bouleversements de nos modes de vie. Chaque entreprise, quelle que soit sa taille et son champ d’activité peut s’en inspirer pour créer un esprit de rupture et de nouveaux axes de croissance.

Thierry Bouron

Directeur de projets SI chez Orange.

( mot clé : livres innovation )


Innover ou disparaître

Innover ou disparaître

Le lab pour remettre l’innovation au coeur de l’entreprise

Collection :  Stratégie d’entreprise, Dunod

Parution :  mai 2017 – Mots clés livres innovation

Olivier Laborde

Disruption de l’économie par les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) et les licornes, prolifération des nouvelles technologies, les grandes entreprises n’ont d’autres choix que de se réinventer et d’engager une transformation profonde de leur organisation.
Adopter l’esprit start-up, créer un Lab − structure autonome dans l’entreprise testant des projets innovants − sont les stratégies développées par Olivier Laborde. Cet ouvrage, illustré d’exemples et d’avis d’experts, propose ainsi une méthode inédite et des outils pour devenir une entreprise agile, collaborative et ouverte.

Sommaire

Pourquoi les entreprises doivent changer leur approche. Un environnement contraint. Un fonctionnement coûteux. Un management en question. La menace de l’ubérisation. Différentes voies pour innover dans une grande entreprise. La création d’un fond innovation. La mise en place d’un écosystème “star-tup”. Se lier aux incubateurs. La création d’un lab. L’intrapreneuriat. Innover avec la méthode LISH. Lab. Idéation. Startup. Humain. Trois exemples de structures Lab. Lab Cash management. i-Lab. BIG. Cinq clés pour vendre le lab en interne. De la nécessité pour une entreprised’être ambidextre.  Identifier les principales parties prenantes. Evangéliser les parties prenantes. Une approche pragmatique d’inclusion. Rattachement du Lab et proximité avec le business. Expérimenter plutôt que planifier !  Les conditions de succès de la démarche innovation. Le sponsorship. Une démarche d’innovation globale. Choisir un lieu qui inspire. L’innovation ouverte. Sanctuariser un budget innovation. La communication interne. Les indicateurs de réussite. Dix erreurs à éviter. Conclusion.

( mot clé : livres innovation )


Revue de presse


INNOVER OU DISPARAÎTRE ? / Actualités – Monde Economique

Qui aurait imaginé que le numéro 1 mondial de la téléphonie mobile disparaisse un jour ?

Nokia, une vieille dame qui a vécu sereinement pendant un siècle, a pris le virage stratégique de la téléphonie mobile dans les années 70.

Des entreprises naissent

Les agences de location de voiture et de résidences tout comme le secteur hôtelier doivent se réinventer pour subsister. Cette approche, qui remplace la propriété d’un bien par son usage, réduit le besoin d’achat et augmente l’utilisation qui est faite de chaque bien. La rapidité et la fiabilité des réseaux internet et mobile ont permis le développement de ces applications innovantes au détriment des circuits de vente traditionnels.

Comment positionner votre entreprise ?

Une entreprise qui ne veut pas disparaître aujourd’hui, demain, dans 5 ou 10 ans doit imaginer l’inimaginable. Elle doit mettre en place un processus créatif qui implique les collaborateurs à tous les niveaux avec des profils variés, en s’affranchisssant des règles hiérarchiques et des silos entre départements.

Et si je personnalisais mes produits pour capter un nouveau segment de clientèle ?

L’entreprise doit s’adapter à son environnement externe en ajustant continuellement sa proposition de valeur. C’est grâce à des processus d’innovation organisés qu’elle peut se réinventer afin d’assurer sa pérennité.

( mot clé livres innovation )

Notez l'article
Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]
The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.