Menu Fermer

5 livres pour devenir entrepreneur

5 livres pour devenir entrepreneur
Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]

Dans cette sélection de 5 livres pour devenir entrepreneur, UniversityRH propose une sélection de quelques livres qui vous aideront à franchir les étapes, à vous fournir les clés de votre vie future d’entrepreneur. N’ayez plus peur, foncez en toute sérénité. Dans cette liste, sont évoqués les micro entrepreneurs tout comme les autoentrepreneurs.


Le Guide de survie pour tout entrepreneur

Le Guide de survie pour tout entrepreneur-1 conseil par jour pour lancer sa boîte en toute sérénité !

Vivien Poujade, entrepreneur à succès, a créé sa première entreprise alors qu’il était encore étudiant : il a vécu les « ups and downs » de la  création d’entreprise et nous les partage dans ce livre. Avec un style tonique, l’auteur livre 365 conseils tous terrains, concrets, clairs, efficaces et  facilement applicables. Avec un conseil par jour, tous
les doutes et embûches que rencontre tout entrepreneur trouveront une solution. Tous les aspects de la création et de la gestion d’entreprise sont traités et extrêmement bien hiérarchisés : statut, nom de marque, associés, bonnes pratiques de gestion, ressources humaines, communication, techniques de vente.

Ce livre permet à tout startuppeur de créer son entreprise en toute sérénité. On y apprend à éviter tous les pièges et arnaques qui peuvent  se présenter, et à garder le focus sur ce qui est crucial.
Ce guide, dans lequel on peut aller piocher de-ci de-là les informations dont on a besoin, permet de gagner un temps précieux pour lancer son  entreprise en toute quiétude !

 

Auteur
Vivien Poujade est connu dans le monde de la création d’entreprise pour animer des conférences et des cours sur l’entrepreneuriat en écoles d’ingénieur et de commerce ainsi que des formations en ligne pour les entrepreneurs. Ils accompagne et coache aussi des créateurs d’entreprises en phase d’amorçage et de développement.

(n.d.). Le Guide De Survie Pour Tout Entrepreneur | StorizBorn. Retrieved September 20, 2019, from https://www.storizborn.com/actualites/livres/199-le-guide-de-survie-pour-tout-entrepreneur.html

 


Le guide pratique du micro-entrepreneur

Le guide pratique du micro-entrepreneurLe guide pratique du micro-entrepreneur – 8ème édition
Gilles Daïd – Pascal Nguyên

247 pages – 15€ – G 56402

« À ce jour, plus d’un million de salariés, étudiants, demandeurs d’emploi et retraités ont adopté la micro-entreprise pour créer leur activité, obtenir un revenu complémentaire ou tout simplement éviter d’aller pointer à Pôle Emploi. »

Créé en 2009, le dispositif de l’auto-entrepreneur est rebaptisé régime du micro-entrepreneur en 2016. Une nouvelle désignation qui ne change en rien l’attrait que ce statut exerce sur tous ceux – étudiants, salariés, chômeurs, retraités… – qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise, développer une activité complémentaire ou tester un projet tout en échappant aux lourdeurs administratives.

Les auteurs de ce guide offrent un mode d’emploi complet de la micro-entreprise et répondent aux questions essentielles : qui est concerné ? quelle activité exercer ? quels régimes fiscal et social adopter ? quelles responsabilités et obligations comptables ? quels sont les avantages dont bénéficie le micro-entrepreneur ? comment mieux protéger son patrimoine ?

Précis et pratique, ce livre accompagne le futur micro-entrepreneur à toutes les étapes de son projet : les pièges à éviter et les outils à mettre en place, de nombreux conseils pour gagner en temps et en efficacité, toutes les adresses utiles, les réseaux à solliciter…

« La loi Pinel, remaniée, assouplie et concertée, est donc passée, et, depuis le 1er janvier 2016, il n’existe plus qu’un seul et unique régime simplifié, celui de la micro-entreprise, aligné sur le régime fiscal et social de l’auto-entrepreneur. »

Sommaire

Pourquoi devenir micro-entrepreneur / Qui peut devenir micro-entrepreneur ? / Quelles activités pour le micro-entrepreneur ? / Les formalités de création / Vos responsabilités / Votre régime social / Votre régime fiscal  / Vos obligations comptables / Gérer votre micro-entreprise / Développer votre micro-entreprise  / Mettre fin à vos activités

Les auteurs

Auteur, photographe (www.photodurable.com), Gilles Daïd est un curieux infatigable, passionné d’innovation et de nouvelles technologies, thématiques sur lesquelles il assure une veille quotidienne.

Pascal Nguyên est journaliste pour plusieurs magazines et auteur de plusieurs ouvrages pratiques.

Retrouvez-les sur Facebook : https://www.facebook.com/LeGuidePratiqueDuMicroEntrepreneur/

( mot clé livres entrepreneur )


La discipline entrepreneuriale – Workbook

La discipline entrepreneuriale - Workbook

Bill Aulet

274 pages – 28 € – G 57085

Le complément indispensable du livre qui a révolutionné l’entrepreneuriat !

Créer une entreprise est une affaire sérieuse, qui implique une prise de risques importante et beaucoup de sacrifices. Mais le résultat peut transformer votre vie et vous permettre de vous réaliser pleinement : cet ouvrage est là pour vous aider tout en optimisant vos chances de réussite.

La discipline entrepreneuriale a radicalement transformé la façon dont les professionnels envisageaient la création d’entreprise. Ce cahier d’application vous aidera à tirer encore plus de profit des 24 étapes dans la perspective de transformer vos rêves d’entrepreneur en réalité. Méthodique et pratique, l’ouvrage analyse les composantes de chacune des étapes pour les creuser davantage.

Armé de ce workbook, vous allez :

· Construire votre entreprise avec ordre et méthode.

· Aiguiser votre instinct, afin d’identifier et de régler les problèmes.

· Tester et approfondir tous les éléments successifs de votre projet grâce à des exercices, des fiches de travail et des études de cas.

· Innover, persévérer et créer des produits dont vos clients ont besoin.

Sommaire

Étape 0 – Comment me lancer ? Faut-il vraiment le faire ? / Étape 1 – La segmentation du marché Sujet bonus Guide pratique de l’étude préliminaire de marché / Étape 2 – Choisissez un marché tête de pont / Étape 3 – Établissez le profil de votre utilisateur final / Étape 4 – Calculez la taille potentielle (TAM) de votre marché tête de pont / Étape 5 – Profilez le Persona de votre marché tête de pont / Étape 6 – Cas d’utilisation du cycle de vie complet / Étape 7 – Spécification très générale du produit / Étape 8 – Quantifiez la proposition de valeur / Étape 9 – Identifiez vos 10 prochains clients / Étape 10 – Définissez votre noyau dur / Étape 11 – Évaluez votre position concurrentielle / Étape 12 – Identifiez l’entité décisionnelle du client / Étape 13 – Recensez toutes les étapes du processus d’acquisition des clients Sujet bonusFenêtres d’opportunité et déclencheurs / Étape 14 – Calculez la taille totale des marchés suivants / Étape 15 – Mettez au point votre business model / Étape 16 – Fixez votre structure de prix / Étape 17 – Calculez la valeur vie (LTV) d’un client / Étape 18 – Définissez votre processus de vente pour acquérir un client / Étape 19 – Calculez le coût de l’acquisition client (CAC) / Étape 20 – Identification des hypothèses clés / Étape 21 – Validation des hypothèses clés / Étape 22 – Définissez le produit minimum business viable (MVBP) / Étape 23 – Montrez que les chiens mangent vos croquettes / Étape 24 – Développez un plan produit / Au-delà des 24 étapes

L’auteur

Après avoir passé 25 ans dans le monde de l’entreprise, Bill Aulet dirige aujourd’hui le Martin Trust Center, principal incubateur de start-ups du campus du MIT. Il est également maître de conférences à la MIT Sloan School of Management et travaille dans le monde entier avec des entrepreneurs individuels, des petites entreprises, des spécialistes de la formation professionnelle, des grandes entreprises et des gouvernements, afi n de promouvoir la création d’entreprises innovantes. DisciplinedEntrepreneurship.com

( mot clé livres entrepreneur )


La fabrique de l’entrepreneuriat

La fabrique de l'entrepreneuriat

Collection : Stratégie d’entreprise, Dunod
Parution : janvier 2018

Présentation du livre : La fabrique de l’entrepreneuriat

Comment se fabrique l’entrepreneuriat ? En quoi le regard de l’entrepreneur et des acteurs de l’écosystème joue-t-il un rôle dans la réussite de l’entrepreneuriat ? Quelles sont les différentes étapes pour agir différemment ? Cet ouvrage propose de répondre à ces différentes questions en montrant les limites des approches traditionnelles.

 

À partir de son expérience, l’auteur dévoile la démarche et les outils qu’il met en oeuvre avec succès depuis plus de quinze ans. Cet ouvrage donne à découvrir des cas concrets originaux, des exemples tangibles d’actions menées avec des entrepreneurs, des présentations de méthodes qui ont prouvé leur efficacité.

L’auteur donne ici ses clés de compréhension du fonctionnement de l’entrepreneuriat en le rendant abordable pour tous. Dans ce sillage, c’est moins la création d’entreprise qui compte que l’action d’entreprendre en tant que telle. Le chemin compte tout autant que le port d’arrivée. Tel est le message optimiste délivré par cet ouvrage.

Sommaire de l’ouvrage : La fabrique de l’entrepreneuriat

EntrepreneuriatPréambule : La fabrique de l’entrepreneuriat en action
1. 
La nécessité de changer de regard sur l’entrepreneuriat
2.  La complexité actuelle de l’entrepreneuriat
3.  Le modèle des 3M pour aborder la complexité actuelle de l’entrepreneuriat
4.  Changer sa paire de lunettes pour comprendre l’entrepreneuriat d’aujourd’hui
5.  Entreprendre, c’est s’intéresser au rapport au monde de l’entrepreneur
6.  Des outils pour aborder l’agir entrepreneurial
7.  Aider l’entrepreneur dans l’agir entrepreneurial
8.  Favoriser l’expérience de l’agir entrepreneurial

Épilogue : la fabrique de l’entrepreneuriat en devenir

( mot clé livres entrepreneur )


Auto-entrepreneurs, lancez-vous

Auto-entrepreneurs, lancez-vousS’informer, se protéger et piloter son activité

Collection :
Entrepreneurs, Dunod
Parution : février 2019
Monique Sentey
Toutes les bases concernant les nouvelles réglementations du statut de la micro-entreprise (communément appelé auto-entrepreneur) sont réunies dans ce guide. (Apports par thématique : juridique, fiscal, social.)

Outil qui accompagne tout créateur dans son projet, étape par étape, afin qu’il mette en application toutes les bonnes pratiques, acquière une autonomie pour entreprendre sereinement, s’allège des complexités, tienne compte des nouveaux usages numériques, gomme les incertitudes et ainsi pérennise son activité.
LE livre écrit par l’une des expertes du sujet : à surligner, consulter, conserver avec soi pendant toute la phase de mise en place.
En parallèle, élaboration d’une plateforme en ligne qui sera mise à jour par l’auteur (chiffes, réglementations, données).

Sommaire

Préface
Introduction
1. Code de la route
Travailleurs indépendants et régime de l’auto-entrepreneur
Simplicité d’inscription et définition des activités
Décryptage du régime social
De la fiscalité de l’auto-entrepreneur
Maîtriser déclaration et paiement des cotisations
2. Moteur et véhicule  
Motivés pour vous lancer ?
Entreprendre et changer de monde
Dans quel univers j’entreprends ?
Créer son activité et démarrer
3. Ceinture et airbag  
Protection sociale : explication
Comprendre le fonctionnement
Compenser les pertes de revenus
Maternité/paternité de l’indépendant
Retraite et complémentaire
Que faire en cas d’incompréhension, de difficulté ou de litige ?
4. Carte d’assurance et kit de sécurité  
L’assurance et la notion de risque
Exercez son activité avec assurance
La responsabilité civile, c’est-à-dire ?
Autres types d’assurances à connaître
Autres précautions à prendre sur sa route
5. Phares et antibrouillard  
Décider de son identité visuelle et la créer
Créer facilement et efficacement son premier site Web
Installer sa communication digitale
Être efficace : cibler et trouver ses clients
6. Tableau de bord  
Bien dans son auto-entreprise en organisant les choses
Conserver et ranger ses documents
Bien gérer en installant un tableau de bord
S’équiper et encaisser
7. Carte routière  
Se former pour aller plus loin
Élargir son horizon, afficher son activité et son parcours
Développer son auto-entreprise et envisager grandir
8. Conduite connectée  
Les points de repère à connaître
Participer à des manifestations professionnelles
S’entourer, travailler ensemble et s’unir
Conclusion
Le mot de l’équipe UAE
La Charte de l’UAE
Remerciements

Auteur

Monique Sentey

Déléguée générale de l’association nationale UAE (Union

Déléguée générale de l’association nationale UAE (Union des Auto-Entrepreneurs) et Présidente de la SASU Evolussance, qui accompagne les structures dans leur développement

( mot clé livres entrepreneur )

The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!