Menu Fermer

7 livres pour devenir un pro en community management

7 livres pour devenir un pro en community management
Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]

7 livres pour devenir un pro en community management et acquérir toutes les clés pour découvrir et comprendre ce nouveau métier de la communication.

Les essentiels du community management

AFNOR Éditions publie Les essentiels du community management en 100 questions pour comprendre et agir

Avec l’explosion de l’usage des réseaux sociaux, le rôle du community manager est aujourd’hui plus que jamais central dans le développement d’une entreprise et d’une marque, pour organiser un événement, gérer l’image et la notoriété d’une personnalité… Dans cet ouvrage en 100 questions/réponses, les auteurs donnent toutes les clés pour découvrir et comprendre ce nouveau métier de la communication.

Les essentiels du community management' en 100 questionsTour à tour gestionnaire de communautés, fédérateur de clientèle, détecteur de leads, le community manager est un spécialiste du social media. Il doit s’activer sur plusieurs fronts. Axé sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et Snapchat), ce livre pédagogique présente ainsi le b.a.-ba du community management, à travers 100 questions/réponses portant notamment sur :

• le métier :

– Quelles sont les compétences requises pour exercer ce métier ?

– Quelles sont les différences entre community manager et le social media manager ?

– Quelles sont les difficultés ?

– Quelles sont les perspectives d’évolution ?

– Etc. ;

• la stratégie digitale :

– Comment gérer un bad buzz ?

– Comment prendre la parole sur les réseaux sociaux ?

– Qu’est-ce qu’un influenceur ?

– Quels sont les types de rémunération envisageables ?

– Etc. ;

• mais aussi, bien sûr, les réseaux sociaux :

– Quelle est l’heure idéale pour poster mon contenu Facebook ?

– Comment gagner des abonnés, rapidement, de façon organique ?

– Comment analyser mon audience et mes statistiques sur Twitter ?

– Quelles sont les erreurs à éviter sur LinkedIn ?

– Etc.

Traitées de façon synthétique, les réponses vont à l’essentiel. Elles permettent à un directeur de communication d’avoir une vision globale de l’activité d’un community manager et potentiellement d’orienter son recrutement ou les besoins de formation de son équipe. Ce livre aide ainsi les communicants à orienter leurs discussions d’équipe, mais permet aussi aux utilisateurs plus juniors de disposer d’un panorama complet du métier et d’accélérer leur apprentissage !

Les auteurs

Charlotte Combret et Mickaël Raïs sont les fondateurs d’Off the grid Agency, une agence de communication digitale évoluant dans l’écosystème start-up. Ils accompagnent notamment leurs clients dans la création etl’optimisation de stratégies social media. Leur mission : transformer une idée créative en un contenu digital unique et performant.

ISBN: 978-2-12-465673-8– 128 pages – 17,06 € HT

Parution : Novembre 2018

Accéder à la boutique en ligne

( mot clé livres community management)


Le guide du Community Manager

 

Guide du community managerLe guide du Community Manager 

Techniques avancées et boîte à outils pour une communication digitale réussie

Les réseaux sociaux font désormais partie de votre quotidien. Ils sont essentiels pour communiquer, informer, faire connaître vos produits, vendre vos services ou développer votre activité.
Mais comment bien les utiliser pour en tirer profit ? Car s’il est simple de se servir de Facebook et Twitter, il est plus délicat d’en exploiter vraiment le potentiel.
Synthétique et très pratique, cet ouvrage présente des techniques avancées mais aussi les qualités humaines nécessaires pour améliorer au quotidien votre utilisation des réseaux sociaux.
Étudiant, community manager ou responsable com’ et marketing, l’auteur vous guide pas à pas avec des exemples concrets et des conseils issus de son expérience en communication numérique.

Humilité, empathie, sociabilité, générosité, vigilance, minutie et audace : voici 7 qualités essentielles qui
feront votre succès sur les réseaux sociaux !

Samuel BIELKA est chargé de communication numérique spécialiste des réseaux sociaux. Community manager
freelance, il accompagne des entreprises de tous secteurs dans la mise en place et la gestion de leur politique de
communication web.

Community managerSommaire

L’humilité
Testez et apprenez de vos erreurs
L’empathie
Pensez comme vos lecteurs
L’humain, au cœur du community management
La sociabilité
Répondez – Parlez – Écoutez…
La générosité
Donner pour recevoir – De la réciprocité – Payer pour recevoir…
La vigilance
Le CM est au carrefour des informations – Modérer
La minutie
Élaborez une stratégie minutieuse – Le diagnostic
Le benchmarking
L’audace
Distinguez-vous – Variez les types de publications
Donnez des repères…


Travaux pratiques Facebook pour les pros

Travaux pratiques Facebook pour les pros

Travaux pratiques Facebook pour les prosCollection : Travaux pratiques, Dunod
Parution : février 2019
Christine Eberhardt
Cet ouvrage tout en couleurs est un recueil de travaux pratiques pour apprendre à utiliser les outils et fonctions de Facebook afin de faire connaître et développer votre activité professionnelle sans forcément investir de grosses sommes dans la publicité ..

Présentation du livre : Travaux pratiques Facebook pour les pros

Créez et paramétrez votre Page Facebook Pro (en plus de votre compte).
Configurez votre messagerie et constituez un groupe de discussion.
Trouvez le bon hashtag et diffusez une publication.
Créez un évènement, un diaporama, une vidéo pour augmenter votre notoriété.
Analysez les statistiques Facebook pour comprendre ce qui marche le mieux.
En bonus sur www.dunod.com, réservés aux lecteurs de l’ouvrage, 2 travaux pratiques sur la création d’un compte Instagram professionnel, relié à votre Page Facebook, et sur la création des stories Instagram.

Sommaire de l’ouvrage : Travaux pratiques Facebook pour les pros

Création et paramétrages de la page. Création de son compte personnel. Trucs et astuces pour bien utiliser Facebook. Créer la Page Pro. Paramétrer les bases de sa Page. Utiliser les boutons d’appel à l’action. Enregistrer ses horaires d’ouverture. Ajouter des services. Modifier la chronologie. Configurer la messagerie. Créer un groupe de discussion. Les publications. Créer une ligne éditoriale. Créer son calendrier éditorial avec Trello. Bien utiliser les émoticônes. Créer une publication en une ou plusieurs fois. Trouver le bon hashtag. Partager une publication. Publier en plusieurs langues. Créer un évènement. Créer ou partager un évènement dans un groupe. Créer un diaporama. Insérer une vidéo en photo de couverture. Ajouter des sous-titres sur une vidéo ou un diaporama. Ajouter du texte sur une vidéo ou un diaporama via Windows Live Movie Maker. Créer une Instant Experience pour élargir sa clientèle. Afficher une vidéo YouTube en grand format sur Facebook. Créer un carrousel pour présenter ses produits, ses offres, ses évènements. Promouvoir sa page. Techniques pour se faire connaître. Booster la publication. Suivre l’actualité de sa Page. Les outils de montage et de retouche d’images et de vidéos. Redimensionner une image avec GIMP. Concevoir sa photo de couverture.

( mot clé livres community management)


Se faire connaître grâce aux médias sociaux visuels

Instagram, YouTube, Pinterest, Snapchat

Parution : janvier 2018

Présentation du livre

«  Une image vaut mille mots  », cette citation de Confucius est souvent utilisée pour montrer la place de plus en plus grande que les photos et les vidéos prennent dans la communication des entreprises. L’image a donc envahi notre quotidien. En France, Facebook reste le média le plus utilisé et fait la part belle aux photos, videos et autres gifs animés.

Ce livre fait le point sur l’intérêt des médias sociaux visuels majeurs (Instagram, YouTube, Snapchat, Pinterest) qui se sont fait une place dans les usages. Vous pourrez ainsi comprendre comment les utiliser efficacement pour atteindre vos objectifs.

Instagram maintenant utilisé par plus de 700 million de personnes dans le monde se positionne de loin devant Twitter. Snapchat classé réseau numéro 1 des moins de 13 ans. Pinterest contient plus de 100 milliards d’images épinglées de quoi en faire une formidable base de données visuelles enfin le moteur de recherche de youtube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé en France.

Naturellement les entreprises se demandent dans quelle mesure ces médias peuvent les aider à communiquer fidéliser leurs clients, se faire connaître : la difficulté reste de comprendre les spécificités de chacun et de savoir comment animer la présence de l’entreprise sans pour autant y passer trop de temps.

Truffé de conseils pratiques, d’avis d’experts, de témoignages d’entrepreneurs ce livre apporte des solutions concrètes pour construire durablement une visibilité réussie dans un temps et un budget limité. Il est particulièrement destiné aux dirigeants de petites et moyennes entreprises, aux indépendants, aux community manager et aux créateurs d’entreprises.

Sommaire de l’ouvrage

 Panorama des médias sociaux visuels. Importance grandissante de l’image.Typologie des médias sociaux visuels.Quel média pour quel objectif.Les 3 approches des médias sociaux.

Instagram. Mode de fonctionnement et spécificités.Créer son compte professionnel.Définir sa charte éditoriale.Faire émerger ses publications.Utiliser les hashtags.Recruter des abonnés.Les outils pour animer.La publicité dans Instagram.

  Snapchat. Comprendre le fonctionnement de Snapchat.Quels usages pour les entreprises.Animer un compte Snapchat.Recruter des amis.Produire du contenu avec Snapchat.

  Pinterest. Connaître les spécificités de Pinterest.Profiter de Pinterest sans avoir de compte.Créer son compte professionnel.Définir sa ligne éditoriale.Animer efficacement son compte Pinterest.Comprendre les statistiques.

  You Tube, DailyMotion, Vimeo. Choisir la plateforme adéquate.Créer et paramétrer sa chaîne YouTube.Choisir le thème de ses vidéos.Augmenter le nombre de vues.Comprendre les statistiques.La publicité.

 Créer des contenus intéressants.Les photos.Les vidéos.Les live. Les stories.

Valérie March

Valérie March est consultante, formatrice et conférencière spécialiste des médias sociaux, passionnée par leurs usages pour communiquer et développer son activité. Elle a également cofondé le site Place des réseaux et est diplômée de l’EDHEC et du MBA de UCLA.
( mot clé livres community management)

Réseaux sociaux : tous ego ? – Libre ou otage du regard des autres

Christophe Assens

Préface de : Pierre Lacoste
2016 – 208 pages
Les réseaux sociaux, des modes de collaboration incontournables pour faire circuler les idées, partager les richesses, développer l’innovation !

Reseaux sociaux tous egoIl n’y a jamais eu autant de réseaux pour relier la population du monde entier, et pourtant le sentiment de solitude n’a jamais été aussi grand ! C’est le paradoxe de notre époque. Adhérer à un réseau fournit l’impression de bâtir une société idéale dans laquelle les notions de partage et de solidarité prennent tout leur sens. Or, ce monde idéal est la plupart du temps utopique. La solidarité dans les réseaux ne repose pas sur une entraide désintéressée, mais sur la reconnaissance sociale : pour devenir populaire, en espérant la réciprocité dans le don, en souhaitant bénéficier de privilèges. La pression au conformisme dans un réseau fait perdre également de la liberté. Avec l’essor des objets connectés, chaque individu tend à se conduire comme un “insecte social” au sein d’une colonie, où la technologie guide les choix de vie par automatisme. Dans ces conditions, les réseaux n’apportent pas nécessairement de réponse à la crise des institutions sur la question du vivre-ensemble. Ils ne sont pas plus démocratiques que l’Etat, ou plus vertueux que le marché !

reseaux-sociaux

Sur le plan politique, les réseaux ont plutôt tendance à recréer de la division dans la société, avec le risque communautariste. Dans le domaine économique, la collaboration en réseau confie le pouvoir de négociation à la multitude, pour créer des richesses avec de nouveaux intermédiaires, dont la nature capitaliste n’a pas changé. Dans les services publics, la connivence sociale sert souvent à défendre une rente statutaire éloignée de l’intérêt général. Finalement, tisser du lien social à notre époque consiste à pratiquer l’entre soi dans un cercle d’amis, ou à se réfugier dans une bulle informatique pour cultiver l’estime de soi. Ces pratiques ont leur utilité, mais il ne faut pas nécessairement les idéaliser. Cet ouvrage aide à comprendre les enjeux du débat, avec de nombreuses illustrations.

Christophe Assens – Auteur

Christophe Assens est Maître de conférences à l’Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines. Dans cet établissement, il occupe les fonctions de Directeur adjoint du laboratoire de recherche en management Larequoi, au sein de l’Institut Supérieur de Management. Il est l’auteur d’un grand nombre de publications académiques sur les stratégies de coopération, la gouvernance des réseaux, les conflits d’intérêts dans la gestion d’un bien commun. Il intervient comme conférencier dans des entreprises (Oxylane, InVivo, Crédit Mutuel…) et encadre des thèses de doctorat en sciences de gestion, sur ces thématiques.

( mot clé livres community management)


Facebook, Twitter et les autres …

Facebook, Twitter et les autres ...Un classique de référence, mis à jour et augmenté pour capitaliser sur la puissance des réseaux sociaux

Sur 3,7 milliards d’internautes dans le monde, 2,7 milliards sont connectés sur les réseaux sociaux… Qu’il s’agisse de clients, salariés, amis, fans ou encore administrés, tout le monde y est présent. Comment alors intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d’entreprise ? Comment repérer, parmi tous les usages, les nouvelles tendances et les besoins ? Quels sont les réseaux les plus efficaces pour l’entreprise ?
Dans ce désormais classique du genre, ouvrage de référence depuis sa première édition en 2010, Christine Balagué et David Fayon expliquent avec des exemples concrets à l’appui que les réseaux sociaux sont un puissant vecteur de communication, de collaboration, d’innovation et de création de valeur. Ils donnent notamment les clés pour mieux les utiliser afin de communiquer autour d’une marque et générer du buzz, innover, nouer des partenariats, recruter des collaborateurs, développer sa présence, analyser les données ou encore introduire de nouveaux outils créateurs de valeur.

Facebook, Twitter et les autres …
Quels réseaux sociaux pour votre entreprise ? 3é édition

par Christine Balagué et David Fayon

260 pages / 10 Novembre 2016
Livre broché : 27€
eBook : 20,99 €

Cette nouvelle édition intègre l’évolution rapide des technologies(smartphone, géolocalisation, etc.) et leur impact sur la transformation constante des réseaux, ainsi que des acteurs émergents tels Snap ou Prisma, mais aussi la montée en puissance d’Instagram ou encore de LinkedIn, devenu la référence RH.

De nouvelles interviews d’experts du web viennent enrichir la réflexion sur les enjeux des réseaux sociaux dans la société de demain.

Un ouvrage exhaustif et de référence 

« Rien de tel qu’un ouvrage exhaustif et de référence pour y voir plus clair en ce qui concerne Facebook, Twitter et nous autres ! Pour tous ceux qui ne l’ont pas encore fait, il est grand temps de s’intéresser au sujet. Ce livre a pour ambition de vous donner les éléments clés pour bien appréhender les réseaux sociaux et leurs usages dans des cadres professionnels, mais aussi personnels. Il s’est construit à la fois sur des fondements théoriques et sur des témoignages d’experts. Tous les ingrédients sont donc réunis pour vous proposer des réponses à toutes vos questions. Bonne lecture ! »

Dan Serfaty, Fondateur et ancien PDG de Viadeo

Voir aussi 5 questions à David Fayon

( mot clé livres community management)


Comment développer votre activité grâce aux médias sociaux

Comment développer votre activité grâce aux médias sociauxmédias sociaux .. Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et les autres plateformes sociales
Valérie March
Collection: J’ouvre ma boite, Dunod
2015 – 2ème édition – 160 pages – 150×210 mm
EAN13 : 9782100721245

Pour toutes les personnes qui lancent leur entreprise ou qui ont créé leur entreprise récemment, pour celles qui managent leur petite structure, ce guide est vraiment fait pour vous. Il vous aidera à bien démarrer et à durer. Avec ces nombreux conseils pratiques, ces multiples témoignages de chefs d’entreprises et avis d’experts, ce livre vous accompagnera et vous apportera des solutions concrètes pour construire durablement votre réussite.

 

Les médias sociaux sont aujourd’hui incontournables : la question n’est plus de savoir si vous devez les utiliser, mais bien comment les utiliser.
• Quel média social choisir ? Pour quel objectif ?
• Comment mettre en oeuvre votre plan médias sociaux ?
• Quels sont les facteurs clés de succès ?
Cette 2e édition, entièrement mise à jour et enrichie de nouveaux chapitres (Pinterest, Tumblr, Instagram, Google+…), vous offrira  toutes les clés pour vous lancer et tirer le maximum de votre présence en ligne.

L’auteure Valérie March Consultante et formatrice en médias sociaux. Passionnée par l’usage de ces nouveaux outils pour communiquer et développer son activité, elle a également cofondé le site Place des réseaux. Elle est diplômée de l’EDHEC et du MBA de UCLA

( mot clé livres community management)


La Boîte à outils des réseaux sociaux

La Boîte à outils des réseaux sociaux - 3e édLa Boîte à outils des réseaux sociaux – Février 2015 – 3ème édition – 192 pages – 190×240 mm
EAN13 : 9782100721047

Comment être au plus près de vos clients grâce aux médias sociaux ? Quelles sont les grandes tendances de la communication en ligne ? Comment exploiter les réseaux sociaux pour recruter et être recruté ? Quels sont les critères pour cibler les plateformes les plus adaptées ? Comment évaluer sa stratégie communautaire ?

Découvrez les 54 outils et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions des réseaux sociaux.
Traité de façon synthétique, chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages par un schéma, l’essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés d’un approfondissement et d’un cas d’entreprise.

reseaux-sociaux

Cette édition, entièrement mise à jour, s’enrichit de nouveaux outils et de nouveaux cas. Des liens accessibles par QR code offrent une expérience de lecture multimédia innovante.

( mot clé livres community management)

The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!