Menu Fermer

5 livres pour améliorer le bien être au travail

5 livres pour améliorer le bien être au travail
Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]

5 livres pour améliorer le bien être au travail et retrouver un peu le fil de soi même. 5 Livres pour cultiver un esprit positif et ouvert au travail et ainsi revisiter son espace pour améliorer son quotidien. Bref pour ne plus culpabiliser, se libérer du stress et dire non aux pensées négatives.


La Boîte à outils du Bien-être au travail

La Boîte à outils du Bien-être au travail61 outils et méthodes

Collection : BàO La Boîte à Outils, Dunod

Parution : avril 2017

Clotilde HuetGaëlle RohouLaurence Thomas

Comment cultiver un esprit positif et ouvert au travail ? Comment clarifier ses objectifs ? Comment se connecter à ses ressources ? Comment développer sa dynamique émotionnelle pour la mettre au service d’une action positive et constructive ? Comment calmer son mental et prendre de la hauteur pour voir
plus loin ? Comment réguler son stress et renforcer sa motivation ? Comment y voir clair dans son organisation ? Comment prendre sa place face à autrui dans le quotidien ? Comment favoriser la coopération et cultiver l’intelligence collective avec ses collègues ?

Découvrez 61 outils indispensables pour réussir la mise en place d’actions qui favoriseront votre bien-être au travail, votre organisation et vos relations au
quotidien.
Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma de synthèse,l’essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d’utilisation, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre.

Sommaire

Y voir clair dans son organisation. La matrice d’Eisenhower. Le Mind mapping. Les boucles. Les 5S. L’agenda. Le Pomodoro.

Développer son intelligence émotionnelle. La météo intérieure. La roue des émotions. L’empathie/écoute active. Pièges émotionnels, reconnaissance, strokes. Contagion émotionnelle. Courbe du changement. Dissociation simple, double.

Prendre sa place face à autrui. Jeux psychologiques, triangle dramatique. Méthode JE. Positions de perception. Synchronisation. Zone de pouvoir. Assertivité.

Cultiver un esprit positif et ouvert. Recadrage positif. Sérendipité. Négociation. Visualisation positive. Pont sur le futur. Restructuration cognitive.

Prendre de la hauteur et cadrer son mental. Journal de bord. débriefing. Pause et parcours personnel. Respiration. Méditation (3 formes).

Se connecter à ses ressources et clarifier ses objectifs. Ancrage. Ligne de vie. Carré magique. Croyances aidantes. Niveaux logiques. Core Process. Cercle des objectifs. Objectif SMART. Matrice SCORE.

Réguler son stress et renforcer sa motivation. Mental adaptatif. Échelle d’évaluation. Exercice expressions et mots clés. Marche créative. Pyramide moyens/exigences. Roue des valeurs. Modèle stress/énergie. Pack Aventure.

Favoriser la coopération et cultiver l’intelligence collaborative. Réunion, débat. Le «  World café  ». Les 4 stades de l’autonomie. Le co-développement  ? La théorie U.


Le bonheur au boulot, je me marre !!!

Le bonheur au boulot, je me marre !!! Gabs

364 pages – 17,90€ – G 56625

La réunionite des lundis matins brumeux, les petits chefs, les grands chefs, les managers burn-outés, les commerciaux fougueux, les assistantes qui savent tout faire, la mode des coachsles menus bio-performants à la cantine, la mobilité même si on n’en veut pas, les clients à satisfaire toujours plus, les joies du SI, l’intelligence collective (c’est nouveau), l’innovation disruptive (ça vient de sortir), etc.

Avec son regard empathique et malicieux, Gabs épingle le quotidien trépidant de l’entreprise et de la vie au bureau.

Il y en a pour tout le monde et chacun y trouvera son bonheur.

Car le bonheur, le bonheur, le bonheur, on ne parle que de ça !

Il faut se « réaliser », « s’épanouir », « trouver du sens à son travail »… mais en restant efficace, productif, rentable, tout sourire et en forme. Hé ! Ho ! Des fois !Qu’on se le dise : le bonheur, c’est du boulot !

Pour contacter Gabs ou voir d’autres dessins :

www.lebonheurauboulot.fr

( mot clé livres bien être au travail )


Heureux au boulot avec le Feng Shui

Heureux au boulot avec le Feng ShuiOptimiser l’espace et améliorer son quotidien

Caroline Gleizes-Chevallier

336 pages – 17,90€ – G 56206

Revisiter son espace pour améliorer son quotidien au travail

Notre environnement a un impact direct sur notre état psychique et émotionnel et les bénéfices de l’aménagement de notre espace de travail sont multiples : impacts sur la position hiérarchique, la relation aux autres, la performance, la motivation et la créativité.

Fondé sur les grands principes du Feng Shui, cet ouvrage est le premier guide qui offre des solutions simples pour améliorer sa qualité de vie au bureau, quels que soient sa fonction et son secteur d’activités.

A l’aide de nombreux outils, cas et illustrations, Caroline Gleizes-Chevallier propose un protocole facile à mettre en œuvre pour concevoir des espaces de travail confortables, optimiser les lieux et retrouver rapidement le plaisir d’être au bureau.

Sommaire de : Heureux au boulot avec le Feng Shui

Je m’initie au Feng Shui / Je m’inspire de 18 cas concrets / Je m’auto-diagnostique / J’organise mon espace / Je deviens un expert en Feng Shui

L’auteur de Heureux au boulot avec le Feng Shui

Diplômée des Arts et Techniques de la Mode et de l’Institut Européen du Feng Shui, Caroline Gleizes-Chevallier se passionne pour l’approche énergétique chinoise : Feng Shui, Qi-Gong et médecine chinoise. Elle aménage les intérieurs de nombreux particuliers et entreprises.

( mot clé livres bien être au travail )


Hygiène de vie et bien-être au travail

Hygiène de vie et bien-être au travail100 questions pour comprendre et agir

Un livre écrit entre le Québec et la France par Laurence Breton-Kueny, Hélène Coulombeix et Marie-Claude Pelletier

Pour prendre conscience de l’importance de la prévention sur les habitudes du quotidien, et agir afin d’améliorer la qualité de vie au travail.

La généralisation de la complémentaire santé obligatoire et la prise de conscience de la réalité du burn out placent les employeurs au cœur d’un changement inéluctable. Ils ne peuvent plus s’affranchir de veiller à la bonne santé de leurs collaborateurs, pour des raisons sociales mais aussi économiques.

Ils peuvent adapter leurs pratiques de management, améliorer l’environnement de travail, être vigilants quant à l’équilibre vie privée – vie professionnelle, mais également travailler sur l’hygiène de vie des salariés. Ce dernier levier, peu documenté à ce jour, est au cœur du livre publié par les éditions AFNOR.

Partant du constat que les actifs passent 50% de leur temps au travail, les auteures proposent une réflexion aussi factuelle que nécessaire. Ce livre permet de comprendre comment l’entreprise peut jouer un rôle dans les habitudes de vie, pour prévenir les maladies chroniques, répondre présent face à l’enjeu de la santé mentale, lutter contre les addictions ou la malbouffe au travail, aider les salariés à prendre la mesure de l’importance de l’activité physique et d’une bonne gestion de leur sommeil…

Des exemples issus du Québec, des idées pour la France

Des organisations québécoises expérimentées et des entreprises françaises innovantes apportent leurs témoignages de pratiques de gestion de la santé, avec des exemples concrets d’initiatives pour des entreprises, des collectivités territoriales et des hôpitaux.
Sans prétendre livrer des solutions transposables en l’état, ces partages d’expériences constituent des exemples concrets desquels on peut s’inspirer. Les auteures ont constaté des retours sur investissements qui varient de 1,50 à 3,80$ par dollar investi lorsqu’une démarche structurée est déployée. Prouvant une nouvelle fois que la santé des personnes constitue aussi un levier pour la performance de l’entreprise.

Un livre complet, pour répondre aux interrogations des salariés, des managers, des dirigeants et des représentants du personnel. Plus qu’un catalogue de bonnes pratiques, c’est une invitation à passer à l’action.

Les auteures

Laurence Breton-Kueny est Directrice des Ressources Humaines du groupe Afnor depuis 2006 et y déploie la démarche québécoise entreprise en santé comme Responsable du comité santé et mieux-être. Elle préside l’ANDRH (Association Nationale des DRH) Seine Saint-Denis, appartient au bureau national de l’ANDRH, et détient un mandat d’administratrice pour l’association Nos Quartiers ont des Talents.

Marie-Claude Pelletier est présidente de groupe LEVIA et cumule 27 ans d’expérience au Canada en développement et direction d’entreprises et de projets d’envergure. Elle s’est spécialisée depuis 15 ans dans le domaine de la prévention, la santé, et le mieux-être en milieu de travail, et agit depuis plusieurs années tant en France qu’au Canada. Elle a notamment présidé et dirigé le Groupe entreprises en santé pendant 5 ans. Mme Pelletier est détentrice du MBA exécutif de McGill – HEC Canada, et est Administratrice de société certifiée (ASC).

Hélène Coulombeix est ingénieure agronome. Elle a exercé pendant plusieurs années au sein d’organisations professionnelles nationales agricoles. Spécialisée en sécurité et environnement, elle a notamment accompagné des entreprises de ce secteur dans des démarches de certification, s’intéressant aux risques mécaniques et chimiques (produits phytosanitaires). En 2011, elle crée sa société de formation dédiée à la promotion de la qualité de vie au travail, de la santé et de l’équilibre vie professionnelle / personnelle, Food&Fourche.

Commander le livre Hygiène de vie et bien-être au travail – 100 questions pour comprendre et agir : ref 3465527 – ISBN 978-2-12-465527-4 – 292 pages – 24,64 euros HT

( mot clé livres bien être au travail )


Le guide du bien-être au travail

Le guide du bien-être au travailRetrouver l’estime de soi – Ne plus culpabiliser – Se libérer du stress – Dire non aux pensées négatives

Dr Charles-André Pigeot et Romain Pigeot

288 pages – 20€ – G56511

Le bien-être au travail ne se décrète pas. Il se développe à l’aide de pratiques concrètes à mettre en œuvre au quotidien destinées à renforcer l’estime de soi.

Fruit de la collaboration d’un médecin et d’un manager, ce guide pratique vous permettra de redevenir acteur de votre vie et de trouver par vous-même la meilleure solution aux difficultés que vous rencontrez. Inspirés par les neurosciences, les outils et techniques proposés sont adaptés à chaque problème et à chaque pathologie. Ils sont étoffés d’exercices pratiques qui vous aideront pas à pas à mieux comprendre votre mode de fonctionnement, à corriger vos pensées négatives ou interprétations erronées et à retrouver rapidement votre autonomie.

Un programme complet pour :

– Reconnaître ses émotions et les utiliser comme des alliées ;

– Se libérer du stress et le rendre motivant ;

– Remplacer les pensées automatiques par des pensées positives ;

– Développer les bons réflexes pour bien communiquer

– S’entraîner au lâcher prise et retrouver la sérénité.

Sommaire du guide du bien-être au travail

Comment accéder au bien-être ? / Le travail et l’homme / L’homme et le travail / La puissance du stress / Le stress au travail / Programme de gestion du stress / Le pouvoir des émotions / Les techniques comportementales / L’empathie et les schémas au travail / Les bonnes stratégies de bien-être au travail / Le petit guide du lâcher prise / Quelques conseils pour bien vivre au quotidien / Cahier central : procédures et exercices pour mieux réaliser votre changement

Les auteurs du guide du bien-être au travail

Docteur Charles-André Pigeot est médecin homéopathe, spécialisé en thérapie comportementale et cognitive. Directeur d’enseignement à la Société Médicale de Biothérapie, il anime des stages de développement personnel. Auteur de plusieurs ouvrages dont Homéo Guide et Homéo Femmes chez Hachette, il anime également des formations au sein de l’agence Movae.

Romain Pigeot est responsable d’une équipe de vente dans une salle de marchés au sein d’une grande banque française.

( mot clé livres bien être au travail )

The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.