Innovation

L’innovation managériale de la MNT récompensée

Spread the love
L’innovation managériale de la MNT récompensée
5 (100%) 1 vote

MNTinnovation managériale – La Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) a été récompensée pour sa politique managériale, lors de la cérémonie des Argus d’Or qui s’est tenue à Paris le mardi 3 avril 2018. Elle a remporté l’Argus d’Or HEC Assurance consacré à l’innovation managériale et attribué par des jeunes diplômés de HEC, pour avoir su accompagner les transformations internes, en renouvelant dans un temps très court, les pratiques managériales de l’entreprise.

La transformation engagée par la MNT depuis 2015 a engendré de profondes réorganisations. A titre d’exemple, en 9 mois, 1 000 collaborateurs sur 1 125 ont changé de fonction ou de rattachement hiérarchique. L’implication de la ligne managériale se révélait nécessaire pour mobiliser l’ensemble de l’entreprise autour de ce projet. La MNT a donc entrepris de faire de ses managers les ambassadeurs du projet et les porteurs des changements.

La première étape du projet a consisté à mettre en place les conditions de réussite de la transformation. Plusieurs outils ont ainsi permis de décloisonner les métiers et de désiloter l’organisation : réseau social interne, nouvelle gouvernance projets impliquant les managers au-delà de leurs responsabilités hiérarchiques habituelles, diffusion de nouveaux usages via les nouvelles technologies, etc.

La seconde étape visait à renforcer le dispositif en mobilisant trois outils : un comité ouvert à tous les managers et aux collaborateurs volontaires pour garantir la continuité de la mobilisation malgré les changements d’organisation ; le co-développement pour favoriser la transversalité via l’échange entre pairs ; l’expérimentation du télétravail pour accompagner les managers dans l’évolution des situations.

La démarche se poursuit en 2018 avec l’instauration d’un comité de management, pour continuer de dynamiser et de faire évoluer les postures managériales au sein de l’entreprise.

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire