Les robots n’auront pas notre peau !

Les robots n’auront pas notre peau !

Les robots n’auront pas notre peau !
5 (100%) 1 vote

Les robots n’auront pas notre peau ! – Ce qui va changer dans l’entreprise à l’heure de l’IA

Collection : Hors collection, Dunod
Parution : janvier 2019
Laurent Geneslay, Rasmus Michau
S’il est certain que le monde du travail est en mutation profonde, il est très difficile de prédire l’avenir avec exactitude. L’homme sera-t-il au service des robots ou aura-t-il appris à tirer bénéfice de l’intelligence artificielle ?…

Présentation du livre

S’il est certain que le monde du travail est en mutation profonde, il est très difficile de prédire l’avenir avec exactitude. L’homme sera-t-il au service des robots ou aura-t-il appris à tirer bénéfice de l’intelligence artificielle ? Des luddites, qui se méfiaient du chômage qu’allait provoquer l’arrivée des machines à tisser, au mouvement Poujadiste, qui s’inquiétait de l’apparition des supermarchés face aux petits commerces, le monde du travail a toujours été accompagné de moments de disruption.

La question qui se pose aujourd’hui : quel sera demain l’impact de la disruption actuelle et comment les individus et les organisations peuvent s’y préparer. Analysant, à partir de nombreux exemples, les enjeux des nouvelles technologies digitales (blockchain, design thinking, corporate hacking, deep learning…), les auteurs prennent le contre-pied de la crainte généralisée à l’égard de l’Intelligence Artificielle, de la robotisation et des techniques d’automatisation qui menaceraient l’emploi et la vie privée. Ils décrivent, au contraire, un avenir où chacun pourra trouver et utiliser les ressources technologiques au service de ses projets professionnels et personnels, dans une société débarrassée des travaux les plus pénibles et recentrée sur l’humain.

Sommaire de l’ouvrage

I.Mutations du travail

Enjeu d’une main-d’œuvre multigénérationnelle (Nouvelle génération d’actifs : les Millennials. Repenser la retraite). Nouvelles façons de travailler à l’ère digitale (Nouveaux modes de collaboration. Promouvoir la culture de l’innovation dans un monde ultra concurrentiel. Lean Startup. Test & Learn. Design Thinkin. Corporate Hacking. Deep Learning au service de l’entreprise et finalement de l’être humain). Le travail comme style de vie (Rapport au temps qui change : nouvelle façon d’organiser sa journée. La technologie au service de l’émancipation du salarié : vers plus de productivité et de flexibilité).

II.Mutations de l’entreprise

Réimaginer le bureau (Exemple d’Accenture, le pionnier des années 90. Apparition des tiers-lieux. La révolution du coworking). Changer d’organisation (Devenir une entreprise agile. Le lâcher-prise et les nouvelles formes de leadership. L’Entreprise Libérée. L’intrapreneuriat. La holacracy). Renforcer la culture d’entreprise (Trouver sa raison d’être. Le bonheur au travail. Mindfulness ou la culture zen dans la gestion des RH. L’exemple de Zappos).
III.Mutations de la société

La gig economie. La robotisation et la promesse de l’intelligence artificielle (La robotisation : créatrice de valeur ou catastrophe malthusienne ? Les carrières de l’avenir). Quel modèle de société ? (La gestion de parcours et la formation professionnelle dans une économie en mutation constante. L’éducation. Travailler collectivement : une nouvelle façon de se protéger ? Le revenu de base : une solution inéluctable ? Survivre aux robots, le travail avenir de l’homme !

Les auteurs

Laurent Geneslay
Consultant, cofondateur de l’espace de coworking The Bureau.
Diplômé de Paris-Dauphine et ESCP Europe, il a été trader et banquier d’affaires pendant 16 ans avant de cofonder « The Bureau », agence de coworking à Paris. Intervient à l’ESCP (Master Finance).

Rasmus Michau
Consultant, cofondateur de l’espace de coworking The Bureau.
Diplômé de Sciences Po Paris et l’INSEAD, il a travaillé comme responsable marketing chez L’Oréal. Il est serial entrepreneur et cofonder de l’agence « The Bureau ». Il est maître de conférences à Sciences Po (« Business Digital » ).

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Derniers articles paruniversityrh (voir tous)