Les normes internationales pour accompagner la transformation des RH

Les normes internationales pour accompagner la transformation des RH

Spread the love
Les normes internationales pour accompagner la transformation des RH
5 (100%) 1 vote

Les normes internationales pour accompagner la transformation des RH

Laurence Breton-Kueny et Fatma Bensalem

Des professionnels des ressources humaines du monde entier élaborent des normes internationales pour accompagner la transformation de leurs métiers et des ressources humaines. Et ceci depuis 2011. Comme un point d’étape, ce livre, écrit par Laurence Breton-Kueny et Fatma Bensalem, dresse un état des lieux des normes volontaires déjà parues et à venir.

Normes
DCG_MAK / Pixabay

Mettre en œuvre, sans être concerté en amont, les mutations de leur organisation ou prendre l’initiative de les accompagner ? Tel est le choix auquel les professionnels des ressources humaines seraient aujourd’hui confrontés. La fonction ressources humaines se trouve à un moment clé face à des évolutions majeures comme la transformation numérique qui va impacter directement et durablement les ressources humaines, que sont les femmes et les hommes qui travaillent dans l’organisation. C’est cette vision que partagent les deux auteures du livre, Laurence Breton-Kueny, DRH du Groupe AFNOR et représentante de l’ANDRH (Association nationale des DRH) et Fatma Bensalem,cheffe de projet en normalisation, au cœur des thématiques RH et de la communauté importante des parties prenantes engagées.

Dans cet ouvrage concis, les auteures exposent et démontrent comment les normes volontaires internationales sont au service des enjeux des professionnels des RH. Rappelant que prendre part à leurs élaborations permet d’avoir un temps d’avance. Soulignant que les utiliser contribue à donner du poids aux orientations de ses propres projets.

L’ouvrage passe en revue non seulement les normes existantes (gouvernance humaine, gestion prévisionnelle de la main d’œuvre, recrutement, employabilité durable des équipes), mais également l’ensemble des projets en cours (management des connaissances, diversité et inclusion, management de la main d’œuvre, qualité du recrutement, expérience “candidat” positive…). Des témoignages de professionnels engagés dans l’écriture de ces textes, au niveau français et international, apportent des éclairages intéressants.

La lecture peut s’effectuer par thématique ou par norme volontaire. Les deux approches permettent simplement de puiser dans les bonnes pratiques RH proposées. Les auteures ont également réalisé un focus sur plusieurs normes internationales qui intéressent aujourd’hui les organisations, ceci afin d’aider les professionnels RH à se les approprier : qualité, santé et sécurité au travail, gestion environnementale, responsabilité sociétale, anti-corruption, compliance, management des risques.

Un véritable ouvrage de référence pour qui souhaite s’informer rapidement sur les normes internationales en ressources humaines et comprendre comment elles sont élaborées. Il intéressera tous les professionnels des RH et tous ceux (dirigeants, syndicalistes, experts, étudiants) qui s’intéressent au capital le plus précieux qui soit : les femmes et les hommes au sein des organisations.

Les auteures

Laurence Breton-Kueny (PhD, Executive Master) est directrice des ressources humaines et membre du Comex du Groupe AFNOR. Elle participe au comité ISO TC 260 – Management des ressources humaines, et y est membre de la délégation française à l’ISO depuis 2011. Elle a pris la présidence de la commission de normalisation française depuis mars 2017 au titre de l’Association nationale des DRH (ANDRH). Elle avait déjà participé à la commission miroir ISO 26000 (responsabilité sociétale) et à la commission nationale pour la norme française promotion de la diversité. Pour l’ANDRH, elle est vice-présidente au niveau national et présidente pour la Seine-Saint-Denis. Administratrice certifiée de l’Institut français des administrateurs (IFA), elle dispose de mandats pour l’association Nos Quartiers ont des talents, la caisse de retraite Humanis et Centre Inffo.

Fatma Bensalem est diplômée en sciences économiques et ingénieure en marketing industriel. Elle est cheffe de projet senior normalisation au sein d’AFNOR Normalisation et participe depuis 2011 au programme du comité ISO TC 260 – Management des ressources humaines dont elle assure le secrétariat de la commission française. Elle est membre de la délégation française à l’ISO. Elle a une expérience confirmée en normalisation internationale dans des domaines aussi différents que la formation professionnelle, l’excellence de service, la gestion d’actifs, l’investissement socialement responsable, etc. Elle s’était déjà impliquée en 2007 dans la préparation de la norme française sur la promotion de la diversité, sujet repris actuellement au niveau international par les Américains.

ISBN 978-2-12-465666-0 – 90 pages – 21,80 € HT

Parution : mai 2018

Accéder à la boutique en ligne

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.