Menu Fermer

Les intelligences multiples en entreprise

Les intelligences multiples en entreprise
Votre score de lecture
[Total: 0 Average: 0]

Les intelligences multiples en entreprise – 10 compétences à détecter, comprendre et développer
Collection : Hors collection, Dunod
Parution : janvier 2019
Raphaëlle Laubie

Le Cercle du Leadership est un Think Tank qui réunit des dirigeants de grandes entreprises désireux de promouvoir une vision et des actions innovantes en matière de management et de leadership. En 2018, les managers du Cercle ont centré leur travail sur la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner, professeur en sciences cognitives et psychologie à Harvard. Ils ont souhaité que de leurs réflexions naisse une œuvre collaborative. L’objectif de ce livre est d’expliquer le concept d’ « Intelligences multiples » et de voir comment l’adapter au monde de l’entreprise.

A travers le témoignage d’experts, de managers, de DRH, les auteurs montrent comment ces intelligences se manifestent au travail et comment il est possible de les identifier. Puis, au même titre que les talents, comment faire pour les attirer dans l’entreprise ? Des mises en situation réelles illustrent ensuite le potentiel de ces intelligences lorsqu’elles sont mises en œuvre au quotidien.

Sommaire de l’ouvrage

Chacune des 10 Intelligences multiples repérées comme applicable en entreprise est analysée en deux parties :

Son identification, ses caractéristiques, ses impacts
Sa mise en action, ses combinaisons, auprès des collaborateurs
Intelligence logique : raisonnements logiques…
Intelligence stratégique : penser l’avenir, diagnostiquer ses faiblesses et ses ressources, planifier les actions…
Intelligence émotionnelle : détecter les émotions des autres, être lucide sur ses propres émotions…
Intelligence contextuelle/situationnelle : s’adapter aux situations nouvelles, avoir capacité de résilience…
Intelligence relationnelle/collective/sociale : interagir avec les autres, favoriser la coopération et la bienveillance mutuelle orientée vers un but commun…
Intelligence pédagogique : apprendre à apprendre, apprendre aux autres, transformer les évènements en feedbacks…
Intelligence existentielle/spirituelle : aptitude à se questionner sur le sens et l’origine des choses et leurs destinées…
Intelligence corporelle/kinesthésique : capacité d’utiliser son propre corps avec une grande précision.
Intelligence créative : capacité à adopter une logique inventive et intègre une composante d’imagination et d’intuition.
Intelligence artificielle : théories et techniques permettant de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence.

Auteurs de l’ouvrage

Raphaelle Laubie est entrepreneur ( dirige une startup dans le domaine médical), professeur affilié à ESC Europe ( intelligence collective, Economie numérique, innovation ouverte, Marketing digital) et dirige le cercle du Leadership

The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!