vodeclic-accueil

Les formations en ligne doivent reposer sur des plateformes engageantes

Spread the love
Les formations en ligne doivent reposer sur des plateformes engageantes
5 (100%) 2 votes

Stephane de JotempsFormations en ligne – Par Stéphane de Jotemps, VP Sales France, Vodeclic – une société Skillsoft

Les collaborateurs sont confrontés au défi de devoir se former en continu malgré leur lourde charge de travail. Pour cela, un contenu de qualité ne suffit plus : les plateformes doivent être engageantes, intuitives et intelligentes pour capter l’attention des apprenants et apporter une réelle plus-value.

La comparaison entre le champion de la télévision par internet Netflix et une plateforme d’apprentissage professionnelle peut sembler farfelue, mais les facteurs déterminants dans la réussite de Netflix peuvent inspirer les responsables RH et L&D (learning & development) pour la mise en place de leurs programmes de e-learning.

Un contenu de qualité est nécessaire mais non suffisant

Si Stranger Things et House of Cards (contenu) ont joué un rôle crucial dans la popularité de Netflix, c’est bien la plate-forme (contenant) qui a cimenté son succès. Un contenu exceptionnel qui incite les gens à rejoindre Netflix, et la plateforme conviviale et attrayante les incite à revenir. Concrètement, si les programmes sur Netflix étaient difficiles à trouver ou si l’interface était archaïque et difficile à naviguer, l’entreprise ne se serait pas démarquée.

Il en va de même pour les plates-formes d’e-learning. En moyenne 60% des cours d’e-learning échouent, bien souvent à cause de la plateforme et non du contenu. La « consumérisation de l’apprentissage », à savoir la reconnaissance du fait que les employeurs doivent traiter les apprenants comme des consommateurs, implique que les plates-formes d’e-learning ne peuvent plus ressembler aux bases de contenu insipides du passé. Voici les critères clés d’une plateforme engageante.

Apporter le bon contenu à l’apprenant

Plus d’un apprenant sur quatre a déclaré avoir du mal à trouver le contenu dont il a besoin sur la plate-forme d’apprentissage en ligne qu’il utilise. De la même façon qu’un abonné à Netflix ne serait pas satisfait s’il n’arrivait pas à trouver le film qu’il veut voir, l’apprenant n’utilisera régulièrement la plateforme d’e-learning que s’il trouve le contenu dont il a besoin.

Si un apprenant typique peut potentiellement avoir accès à des milliers de cours, de livres, de vidéos, de jeux et de simulations pour faire évoluer sa carrière, une bonne organisation du contenu est nécessaire pour que tout ce contenu serve l’objectif poursuivi.

C’est pourquoi la plate-forme de formations en ligne doit proposer à chaque apprenant un contenu d’apprentissage personnalisé et adapté à son parcours professionnel et/ou à ses besoins de formation, et faire en sorte qu’il soit facile pour les apprenants de découvrir des informations utiles qui correspondent à leurs centres d’intérêt.

Fonctionner selon des règles intuitives et centrées utilisateur

La beauté de Netflix est que quelqu’un peut l’utiliser pour la première fois et s’y retrouver facilement. Ni manuel de prise en main ni formation ne sont nécessaires : la plateforme est intuitive. Le e-learning doit l’être également, les apprenants ne doivent pas avoir besoin d’être formés pour utiliser la plateforme.

Les plateformes de formations en ligne doivent avoir le même style d’interface axée sur l’utilisateur : facile à utiliser, attrayant et moderne. Elles doivent offrir une transition naturelle entre le divertissement à la maison et l’apprentissage au travail.

Donner à l’apprenant le contrôle sur son apprentissage

Chaque collaborateur est différent et a un style d’apprentissage différent – qu’il s’agisse de vidéo, de lecture ou de jeux. Une plate-forme d’e-learning efficace offrira diverses modalités d’apprentissage, de sorte que chaque individu puisse apprendre de la manière qui lui convient.

De plus, il doit être possible de se déconnecter et se reconnecter pour reprendre le contenu là où on l’a laissé. Il est également recommandé d’offrir des micro-contenus, à savoir des cours segmentés en petits morceaux afin que les apprenants puissent suivre la formation à un rythme raisonnable et autodirigé, où et quand ils le souhaitent.

S’adapter aux habitudes de l’apprenant grâce à l’intelligence artificielle

Les plates-formes de formations en ligne les plus innovantes apprendront à connaître les collaborateurs en se basant sur leurs comportements sur la plateforme. Certaines plateformes d’apprentissage en ligne sont en mesure de recommander du contenu et des cours aux apprenants en fonction de ce que leurs collègues ayant des postes similaires ou selon le contenu qu’ils ont déjà visionné. Au fur et à mesure que le machine learning continuera de se développer, les plates-formes offriront des expériences utilisateur plus pertinentes.

Comme dans l’audiovisuel à la demande, la plateforme est déterminante dans le degré d’attraction d’une solution d’e-learning. Les apprenants d’aujourd’hui ont besoin d’une plate-forme moderne, engageante et intuitive : une plate-forme qui met l’accent sur l’engagement et qui offre un contenu pertinent grâce à une curation intelligente.

( mot clé Formations en ligne )

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.