Les Directions RH face au prélèvement à la source

deloitteAlors que l’entrée en vigueur du prélèvement à la source de l’impôt devrait avoir lieu au 1er janvier 2018 – et suscite de nombreux débats en ce moment même – Deloitte s’est intéressé aux Directions RH. Face à cette nouvelle directive, les Directions RH s’interrogent des potentielles difficultés liées à sa mise en œuvre sur un marché du travail en pleine mutation.

Parmi les principaux résultats de cette enquête :

Près de 4 responsables RH sur 10 (38%) considèrent cette réforme comme étant « un transfert de mission étatique » et constitue de ce fait, une charge de travail supplémentaire.

Le prélèvement à la source impacterait les RH sur quatre points essentiels : la surcharge d’activité, le coût de gestion de la collecte de l’impôt, la relation avec les salariés, ainsi que la confidentialité, la sécurité et la responsabilité.

97 % des répondants prévoient une surcharge d’activité liée à la mise en place du prélèvement à la source, notamment en raison des contraintes techniques occasionnées (mises à jour des logiciels de paie par exemple), des demandes et réclamations des collaborateurs, et de la communication qui devra être mise en place afin d’accompagner le changement au sein de l’entreprise.

Pour 72% des responsables RH interrogés, l’implémentation de cette réforme aura un coût d’adaptation et un coût de gestion représentant 10% de la production de la paie.

Selon 80% des sondés, le prélèvement à la source n’impacterait pas la trésorerie des entreprises.

39 % des répondants pensent que le prélèvement à la source aura une incidence sur les négociations salariales.

L’enquête a été réalisée via un questionnaire en ligne auprès de 152 responsables RH.