Menu Fermer

Les différents cursus scolaires dans l’intelligence Artificielle

Votre score de lecture
[Total: 2 Average: 5]

L’intelligence artificielle est un domaine qui est en pleine expansion. Le secteur recrute notamment un grand nombre de personnes qualifiées, ayant suivi des études spécifiques. Les salaires et les conditions de travail sont attrayants. Aussi, le nombre de candidats désireux de se former aux métiers de l’IA ne cesse de croitre. Les candidats peuvent choisir entre les différents cursus accessibles en grande école spécialisée comme IA School.

Les cursus

Les grandes écoles de L’Intelligence Artificielle dispensent des formations de niveau Bac+1 à Bac+5 prévoyant des cours théoriques et des cours pratiques en plusieurs modules. Les étudiants peuvent notamment opter pour les cursus Master et Bachelor en IA.

Master en Intelligence Artificielle

Le cursus en Master en IA s’adresse aux titulaires d’un Bac+3 ou d’un Bac+4 scientifique La formation se fait sur une durée de 2 ans et prévoit un programme hybride incluant la technique et le côté managérial.

Le module Business et Management se porte sur :

  • Gestion et droit : gestion de projets Data IA, règlementation RGPD, design thinking, entreprenariat et business plan, management de l’innovation, finance d’entreprise, Droit des affaires, méthodes Agile et MVP, …
  • Marketing : marketing digital, stratégie de l’innovation, From Digital to Big Data, entreprenariat digital, transformation digitale.

Le module technique se concentre sur le côté technique et notamment :

  • les mathématiques appliquées : statistiques avec R, statistiques en action, data analytics and Spark, fouille de données avec R,
  • la programmation en Intelligence Artificielle : Scala, Python niveau 2, systèmes de recommandation, NLP, Nouvelles technologies de l’information, Machine Learning 1 & 2, …

Bachelor en Intelligence Artificielle

La formation de Bachelor en IA est accessible aux bacheliers en série scientifique, en série ES spécialité maths en série technologique et aux titulaires d’un Bac +1. Le diplôme de Bachelor en IA se prépare pendant 3 ans. Le programme se divise généralement en 2 modules différents, permettant aux étudiants d’acquérir les compétences autant dans le domaine technique que dans le domaine du Management de l’IA.

Le module technique concerne la programmation prévoyant des formations approfondies :

  • en mathématiques appliquées : probabilités, statistiques, algorithmes et structure de données, algèbre linéaire, analyse numérique, atelier algorithme et résolution de problèmes.
  • en programmation : Python niveau 1, base de données SQL, systèmes d’exploitation, initiation aux algorithmes et à la programmation, programmation en C et programmation en R, data science et réseaux sociaux, …

Le module management inclut des cours théoriques :

  • en gestion et droit : finance, structure d’entreprise, comptabilité, économie, management de projet, Droit des sociétés,
  • en marketing de l’IA : nouvelle technologie de l’information, marketing digital, maîtrise des outils informatiques pour la gestion de l’Intelligence Artificielle, gestion de projet, anglais,
  • en acculturation IA.

Les débouchés

Les étudiants qui suivent un cursus en grande école IA disposent de l’expérience et des compétences requises pour occuper des postes à grande responsabilité dans le secteur du management de l’IA, comme chatbot manager, business developper, consultant spécialiste de l’Intelligence Artificielle, CRM manager, product owner ou développer leur propre entreprise dédiée à l’IA.

Les sortants des grandes écoles de l’IA peuvent également exercer les métiers de Data Analyst, Data Scientist et de Développeur IA, dans le domaine technique.

The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!