L’entreprise à l’ère du digital

5 (100%) 1 vote

L'entreprise à l'ère du digitalCet ouvrage décrit et analyse les enjeux actuels considérables associés à la triple rencontre du savoir, du numérique et de l’entreprise. Basé sur la confiance partagée et la solidarité, ce nouveau cycle managérial propose une gouvernance prometteuse fondée sur « l’esprit communautaire » et qui saura contrebalancer les excès du management par les process. L'auteur propose ici un état des pratiques des entreprises les plus en avance sur le sujet, entre autres au travers d'entretiens réalisés auprès d’une trentaine de dirigeants de grands groupes français et de consultants dans l’accompagnement de la mise en place du numérique.

Nous entrons durablement dans l’ère de la grande transformation digitale des entreprises conduisant à revisiter profondément les pratiques collaboratives ainsi que la gestion du savoir, variables clés de cette transformation et génératrices de performances durables.

De manière à éclairer cette métamorphose, l’auteur propose une approche diversifiée, à la fois historique, sociologique, managériale et économique, enrichie par de nombreux témoignages d’experts et de praticiens.

Cette perspective pluridisciplinaire et pragmatique, renouvelée et novatrice, offrira ainsi à un large public composé de dirigeants, de managers, de professionnels, de consultants et de chercheurs, la possibilité de mieux saisir les enjeux de cette transformation digitale et d’assurer son déploiement ou son évolution, dans les meilleures conditions.

Jean-Pierre Bouchez – Auteur
Jean-Pierre Bouchez, titulaire d’un PhD en sciences de gestion, est Président de PlaNet S@voir, consultant, conférencier et chercheur
(Université de Versailles). À ce titre, il est intervenu auprès d’une centaine d’organisations en France et à l’étranger. Il a été auparavant dirigeant au sein de grands groupes et est par ailleurs auteur de plusieurs ouvrages, ainsi que de nombreuses publications à caractère académique et professionnel. Il publie régulièrement des points de vue dans les grands médias français (Le Monde, Les Echos, La Tribune).