livres-contenus

L’éditeur de manuels scolaires Fontaine Picard fait confiance à Sydo pour redynamiser ses contenus

L’éditeur de manuels scolaires Fontaine Picard fait confiance à Sydo pour redynamiser ses contenus
5 (100%) 1 vote

sydoL’agence lyonnaise de conseil SYDO a apporté son expertise à l’éditeur scolaire Fontaine Picard, afin de faire évoluer son offre en supports éducatifs associés aux manuels de sa collection. Une offre en ressources pédagogiques qui se confronte désormais aux nouvelles technologies afin de répondre aux nouveaux usages et nouveaux modes d’accès à l’information.

Créée en 2008, SYDO est une agence de conseil en création d’outils pédagogiques innovants. Elle accompagne les projets stratégiques des entreprises et institutions en réalisant des dispositifs de communication explicative et de formation (jeux d’animation présentiels, jeux de formation digitaux, vidéos explicatives, application de réalité virtuelle, etc.) afin de garantir leur pleine réussite.

Les éditions scolaires Fontaine Picard conçoivent et commercialisent des supports éducatifs destinés aux enseignants et élèves des classes de lycée, lycée professionnel, BTS, IUT et organismes de formation continue. Leader sur le marché de la pochette pédagogique, l’éditeur propose une collection de 160 titres qui s’enrichit chaque année et compte 180 auteurs.

Répondre à la mutation numérique du secteur de l’édition scolaire

Fontaine Picard souhaitait faire évoluer son offre en ressources pédagogiques associées aux manuels scolaires de ses collections lesquelles comptent, outre les versions numériques des ouvrages, des supports de pilotage, exercices, corrigés, supports d’évaluation … ) à l’usage des enseignants.

Afin d’apporter une réponse pertinente à l’évolution des modes d’acquisition des connaissances par les élèves, l’éditeur a aussi souhaité redynamiser ses contenus : contenus multimédias, jeux, quiz et capsules vidéo. Il a choisi pour cela de recourir à l’expérience d’un prestataire pleinement engagé dans le renouvellement des outils pédagogiques. L’agence SYDO, connue pour sa série « Dessine-moi l’éco » aux 10 millions de vues, est familière du traitement de sujets réputés difficiles d’accès :

« Le défi cette mission portait sur les matières enseignées, dont certaines sont, de l’aveu des enseignants, jugées souvent rébarbatives par les élèves, même lorsqu’elles leur seront utiles dans le cadre professionnel. Dans ce contexte, il était important de sensibiliser les auteurs de manuels scolaires aux nouveaux outils, méthodologies et techniques qui prennent en compte les mécanismes en jeu lors de l’apprentissage, qui soutiennent l’attention et piquent la curiosité » souligne Raphaël Lauer, consultant en pédagogie – SYDO.

Un secteur promis à un développement croissant

Encouragé par le ministère de l’éducation et porté par le Plan Numérique[1], le développement des supports pédagogiques intégrant les nouvelles technologies (livres numériques, applications pour smartphones, jeux, applications de réalité virtuelle, tutoriels vidéos, animations explicatives…) est promis à un développement exponentiel, soutenu par la généralisation des usages numériques. En permettant aux apprenants d’accéder à distance à des outils disponibles sur des supports quotidiens (smartphones, tablettes) et à leur convenance, ils permettent aussi de rompre le rythme monotone de l’apprentissage en s’appuyant sur les moteurs essentiels que sont l’attention et la motivation.

Ils sont ainsi l’objet d’un double enjeu, économique et éducatif, pour les éditeurs de manuels scolaires (une trentaine en France), qui doivent progressivement adapter leur offre. (Au collège près de 133 000 classes accèdent à un manuel numérique via une licence collective)[2].

« Dans notre volonté d’accompagner toujours mieux les élèves et leurs enseignants, nous souhaitions nous appuyer sur un prestataire expert en pédagogie. SYDO a su parfaitement répondre à nos attentes, dans un climat d’échange constructif qui se poursuit, puisque nous organisons cet été, avec l’agence, deux nouvelles sessions de formation et d’échanges techniques, mais également didactiques » déclare Marianne Dauvillier, directrice du développement – Editions Fontaine Picard.

« En tant qu’auteurs et enseignants, nous sommes convaincus de la nécessité de multiplier l’usage des outils numériques qui sont tout sauf des gadgets. Combinés avec les pratiques actuelles, ils permettent de regagner l’attention et l’intérêt de l’apprenant. La relative simplicité de leur prise en main donne aussi aux enseignants et auteurs, l’envie de réinventer leurs cours » ajoute Jean-François Dhénin, coordinateur d’auteurs Fontaine Picard en BTS tertiaires.

« Les anciennes méthodes de transmission du savoir, descendantes, statiques, ennuyeuses, ne sont plus adaptées, ni efficaces. Nous disposons aujourd’hui de nouvelles connaissances concernant les mécanismes en jeu dans le processus d’apprentissage (temps d’attention, émotions, etc.). Elles permettent de penser des outils plus proches de l’expérience et des besoins de tous, pour inventer la formation de demain, car tout le monde peut apprendre si on lui donne les outils adaptés » conclut Clarence Thiery, co-fondatrice SYDO.

À propos de SYDO

Créée en 2008, Sydo est une agence de conseil en création d’outils pédagogiques innovants. Basée à Lyon, elle accompagne les projets stratégiques d’entreprises et d’institutions en réalisant pour eux des dispositifs de communication explicative et de formation (jeux d’animation présentiels, jeux de formation digitaux, vidéos explicatives, application de réalité virtuelle, etc.) afin de garantir leur pleine réussite. Sydo s’appuie notamment sur les avancées des neurosciences et des sciences cognitives afin d’améliorer les outils de formation professionnelle.
L’agence a acquis sa notoriété dès 2011 au travers de Dessine-moi l’éco, une série de courtes vidéos pédagogiques diffusées sur Le Monde.fr et qui compte aujourd’hui près de 10 millions de vues. Ses 17 collaborateurs interviennent sur de nombreux projets en France et à l’étranger. Parmi les clients de Sydo : Bayer, AG2R, Fondation Nicolas Hulot, Crédit Mutuel, Suez Environnement, INRIA, LEGO, Laboratoire Roche, Chopard … L’agence a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 1 357 000 euros.

www.sydo.fr
www.dessinemoileco.com
www.sydologie.com

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Derniers articles paruniversityrh (voir tous)

Laisser un commentaire