Le pari de la culture

Le pari de la culture
Rate this post

Le pari de la cultureLe pari de la culture

Petit éloge de la culture d’entreprise

par Didier Pitelet

préfacé par Matthieu Ricard

200 pages / 19 €

La culture d’entreprise, est le miroir même de l’entreprise, ce qui la rend unique, ce qui motive -ou au contraire démotive !- ses équipes.

Si l’on entre le plus souvent dans une entreprise pour l’emploi qu’on y trouve, en effet, on en demeure le collaborateur pour sa culture.

Somme de ces postures et considérations qui font du «vivre ensemble» le postulat de l’épanouissement de chacun, la culture d’entreprise ne prend toutefois sens que dans la mesure où, au-delà de l’exercice de communication, elle est pleinement vécue, ce qui suppose l’existence d’une «spirale vertueuse ascendante» reposant sur la confiance et la bienveillance, et générant à son tour prospérité pour l’entreprise et bien-être des individus qui y travaillent de concert.

«La mise en perspective proposée dans ce livre aborde des sujets qui sont autant de défis humains : la génération Z ou l’arrivée des « mutants » dans le monde du travail ; l’organisation du travail (décentralisation du travail et management) ; la culture d’entreprise comme levier du changement ; la confiance ; la reconnaissance de l’improvisation comme levier d’agilité des entreprises ; la conjoncture (conséquences du départ à la retraite des baby-boomers) ; la digitalisation des relations en entreprise.

Mon expérience du vécu en entreprise m’a convaincu que la clé de voûte d’un équilibre et d’une performance humaine à reconquérir passe par la (re)conquête de la culture d’entreprise.

(…)

En balayant certaines des sources à l’origine des maux actuels, en forçant parfois le trait, je me suis efforcé de prouver qu’il y a des alternatives à la tartufferie de certains modèles, que le bonheur au travail est un droit fondamental qui se gagne et se mérite, et que l’entreprise peut revendiquer d’être culturellement discriminante…»

Didier PITELET (extrait de l’introduction : «Petites pensées qui parlent au cœur»)

Un essai qui se veut tout à la fois un guide pour l’action au sein des entreprises, espaces de vie au rôle sociétal central, et une exploration sans concession de l’avenir du monde professionnel.

Spécialiste de l’accompagnement du changement, des relations humaines et de la communication, ancien collaborateur de Publicis dont il a dirigé diverses structures pendant une quinzaine d’années, Didier PITELET a en 2006 fondé Onthemoon, agence spécialisée en culture d’entreprise et communication corporate dont il est l’un des meilleurs experts européens.

Didier PITELET dirige des séminaires dédiés à l’enjeu du corporate humain, et conseille grands groupes et dirigeants quant au développement de leur réputation. Il est par ailleurs l’auteur de Le prix de la confiance (Eyrolles / 2013), Les 7 clés du leadership (sous la direction de Philippe Wattier – l’Archipel / 2010), et Les Patrons sont morts… Vive les patrons : les enjeux de la réputation de l’entreprise (Alban / 2009).

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Derniers articles paruniversityrh (voir tous)

Laisser un commentaire