Le guide pratique du micro-entrepreneur

Le guide pratique du micro-entrepreneur8ème édition
Gilles Daïd – Pascal Nguyên

247 pages – 15€ – G 56402

« À ce jour, plus d’un million de salariés, étudiants, demandeurs d’emploi et retraités ont adopté la micro-entreprise pour créer leur activité, obtenir un revenu complémentaire ou tout simplement éviter d’aller pointer à Pôle Emploi. »

Créé en 2009, le dispositif de l’auto-entrepreneur est rebaptisé régime du micro-entrepreneur en 2016. Une nouvelle désignation qui ne change en rien l’attrait que ce statut exerce sur tous ceux – étudiants, salariés, chômeurs, retraités… – qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise, développer une activité complémentaire ou tester un projet tout en échappant aux lourdeurs administratives.

Les auteurs de ce guide offrent un mode d’emploi complet de la micro-entreprise et répondent aux questions essentielles : qui est concerné ? quelle activité exercer ? quels régimes fiscal et social adopter ? quelles responsabilités et obligations comptables ? quels sont les avantages dont bénéficie le micro-entrepreneur ? comment mieux protéger son patrimoine ?

Précis et pratique, ce livre accompagne le futur micro-entrepreneur à toutes les étapes de son projet : les pièges à éviter et les outils à mettre en place, de nombreux conseils pour gagner en temps et en efficacité, toutes les adresses utiles, les réseaux à solliciter…

« La loi Pinel, remaniée, assouplie et concertée, est donc passée, et, depuis le 1er janvier 2016, il n’existe plus qu’un seul et unique régime simplifié, celui de la micro-entreprise, aligné sur le régime fiscal et social de l’auto-entrepreneur. »

Sommaire

Pourquoi devenir micro-entrepreneur / Qui peut devenir micro-entrepreneur ? / Quelles activités pour le micro-entrepreneur ? / Les formalités de création / Vos responsabilités / Votre régime social / Votre régime fiscal  / Vos obligations comptables / Gérer votre micro-entreprise / Développer votre micro-entreprise  / Mettre fin à vos activités

Les auteurs

Auteur, photographe (www.photodurable.com), Gilles Daïd est un curieux infatigable, passionné d’innovation et de nouvelles technologies, thématiques sur lesquelles il assure une veille quotidienne.

Pascal Nguyên est journaliste pour plusieurs magazines et auteur de plusieurs ouvrages pratiques.

Retrouvez-les sur Facebook : https://www.facebook.com/LeGuidePratiqueDuMicroEntrepreneur/

Derniers articles paruniversityrh (voir tous)