Le design thinking par la pratique

Le design thinking par la pratique
Rate this post

Le design thinking par la pratiqueDe la rencontre avec l'utilisateur

à la commercialisation d'un produit innovant pour les séniors

Florence Mathieu & Véronique Hillen

160 pages – 22€ – G14385

En librairie le 23 juin 2016

Le design thinking permet de définir une expérience idéale, à la croisée de ce qui est désirable pour ceux pour qui on veut innover, ce qui est techniquement réalisable et ce qui est viable économiquement par le porteur de projet. C'est une philosophie, issue de la culture de la Silicon Valley, avec un manifeste de valeurs liées à l'empathie et l'action, ainsi qu'une méthode qui allie processus et outils, et dont l'objectif est de guider la pratique pour innover d'une façon pragmatique, collective et efficace.

Cet ouvrage présente un exemple concret d'application des principes du design thinking, celui de la création d'un meuble de salle de bains destiné aux seniors.

Sommaire

Pourquoi ce livre ? / Qu'est-ce que le design Thinking ?

Inspiration : Capter le terrain / Rencontrer les seniors / Approfondir l'expérience terrain

Idéation : Premières idées, tester et retours / Des solutions désirables / Des solutions faisables et viables

Implemantation : Du cahier des charges fonctionnel au prototype industriel / Du prototype industriel à la production industrielle / De l'usine au magasin puis au client

Préface de Jean-Philippe Arnoux, Directeur Executif Vita Confort et Accessibilité Groupe Lapeyre, Marques du groupe Saint-Gobain

Les auteurs

Florence Mathieu, diplômée de l'école des Ponts et Chaussées, est chargée de projet et experte seniors à la d.school Paris et fondatrice de la start-up Aïna. Elle met en oeuvre les principes du Design Thinking pour tous ces cours-projets en équipes multidisciplinaires et pour la conception de nouveaux produits pour nos ainés.

www.aina-lab.com www.dschool.fr

Véronique Hillen est diplômée de l'ESCP Europe et d'un master de l'Ecole Centrale de Paris en Technologies et Management. Elle est la fondatrice et la doyenne de la d.school Paris, qui associe l'Ecole des Ponts Paris Tech, l'ENSAVT, l'ESIEE Paris et l'EIVP. Elle a co-écrit avec Marc Giget l'ouvrage La dynamique de l'entreprise (Dunod, 1998).

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Derniers articles paruniversityrh (voir tous)

Laisser un commentaire