L’AFFEN lance le 15 février son nouveau projet : C AFFEN

affenFort de son succès avec le MOOC dédié aux responsables formation, l’AFFEN lance le 15 février son nouveau projet : C AFFEN ( pour Cursus AFFEN).

Mais au fait, C AFFEN, qu’est-ce que c’est ?

Dernier né de nos ateliers collaboratifs, nous vous présentons aujourd’hui C AFFEN C AFFEN est une formation collaborative au format innovant. Sur le modèle des séries, une saison de cinq épisodes nous permettra d’approfondir un thème qui fait débat/agite l’actualité de la formation d’aujourd’hui…et qui fera la formation de demain.

Un format calqué sur le modèle des MOOC, qui permet à nos apprenants d’accéder en libre accès au contenu qui les intéresse : une nouvelle liberté aujourd’hui accessible. OK, ça a l’air pas mal mais dans la pratique, comment ça se présente ?

A chaque saison, un expert vient partager son savoir sur le thème choisi. Face à lui, un intervenant novice lui pose toutes les questions que vous vous posez. Chaque épisode dure une heure. Le temps nécessaire pour creuser le sujet et en comprendre les différentes facettes. L’idéal aussi pour apprendre comment ce sujet va nous enrichir dans notre quotidien de responsable formation.

Chaque épisode est enregistré via Google Hangout, qui permet de mettre en relation les différents intervenants à distance. Il est ensuite mis à disposition du public sur notre chaîne Youtube

Intéressant…Mais de quoi allez-vous parler ?

Pour inaugurer ce format, nous avons choisi d’aborder la neuro-pédagogie ou comment les neurosciences interagissent avec notre façon d’apprendre.

Pour nous aider à défricher le terrain, c’est Emmanuel Descroix, doctorant en neuroscience à l’université de Grenoble Alpes, qui nous a fait le plaisir de répondre à nos questions.

Au sommaire cette première saison :

– Episode 1 : Qu’est-ce que les neurosciences ? Que changent-elles ?

– Episode 2 : Comment améliorer sa mémoire ?

– Episode 3 : Comment utiliser ses émotions ?

– Episode 4 : Comment la communication non verbale impacte la formation ?

– Episode 5 : Comment organiser les apprentissages inconscients ?

Cette saison n’est que la première d’une longue série. Car chez nous, ce sont nos membres qui choisissent. Et oui, ça c’est AFFEN !

Nous aurons donc en première saison, un C Affen sur les neurosicences. Suivront des C AFFEN sur le learning data, le social learning, le marketing de la formation, le financement, la pédagogie….

Et suivant la demande des apprenants, une deuxième saison sera organisée afin de redonner de la saveur aux métiers de la formation.

Génial ! Mais ça sort quand ? Et où peut-on le voir ?

Le premier épisode de C AFFEN sera mis à disposition dès le 15 février 2017 sur la chaîne Youtube de l’AFFEN ( AFFEN TV )

Derniers articles paruniversityrh (voir tous)