La transformation digitale des entreprises

La transformation digitale des entreprises
Rate this post

La transformation digitale des entreprisesLa transformation digitale à l'épreuve de la réalité

Emily Métais & David Autissier

214 pages – 28€ – G 56627

Les bonnes pratiques : AXA, PERNOD RICARD, SANOFI FRANCE, SCHNEIDER ELECTRIC, LES ÉCHOS

Le mouvement de la digitalisation est lancé depuis quelques années. Où en sont les entreprises aujourd'hui ? Comment ont-elles abordé le digital ? Avec quelles stratégies ? Quels sont les résultats ? Comment ont-elles fait pour mettre en œuvre cette transformation ?

Cinq entreprises représentatives de secteurs économiques différents ont partagé de manière ouverte et détaillée leurs expériences : AXA, PERNOD RICARD, SANOFI FRANCE, SCHNEIDER ELECTRIC et LES ECHOS.

Cet ouvrage fait le point sur les questions suivantes :

Quelle a été leur stratégie digitale ? Comment le digital est-il apparu ? Comment s'est-il pérennisé ?Quel a été l'impact du digital sur les business models, le fonctionnement de l'entreprise et les méthodes de travail ? Quelles initiatives digitales et quelles méthodologies ont permis d'atteindre les résultats ?

Un livre riche d'enseignements, véritable recueil de bonnes pratiques dans lequel le lecteur peut puiser.

Sommaire

Le digital au cœur de toutes les stratégies d'entreprise

Le classement de la maturité digitale des entreprises / Informatique, Web, numérique et digital / Un nouveau cycle schumpétérien avec le digital ? / Le repositionnement du client au centre du modèle d'entreprise : « customer centric » / Les entreprises les plus digitales seraient aussi les plus rentables /

Y a-t-il un ADN digital ? / La portabilité au cœur du digital / La nécessité d'un esprit entrepreneurial / Apprendre à fonctionner en écosystème / Il faut penser la transformation digitale

AXA – Le digital pour renouveler l'image et l'expérience   de l'assurance, et inventer « l'assureur de demain ».

Pernod Ricard – La digitalisation par le marketing client

Sanofi France – Développer des outils digitaux utiles pour les professionnels de santé et leurs patients

Schneider Electric –  Le digital pour synergiser le groupe, ajouter de la valeur pour les clients et partenaires et lancer des solutions globales innovantes

Les Échos – Le groupe média le plus digitalisé du secteur

Les auteurs

Emily Metais-Wiersch est directrice conseil en stratégie et management, spécialiste des transformations digitales. Enseignante-conférencière, elle est responsable d'un cycle de cours pour le groupe INSEEC et intervient à l'ESSEC. Auteur-chercheur, elle étudie l'évolution RH de l'entreprise, les compétences du 21e siècle et les approches interdisciplinaires.

David Autissier est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'IAE Gustave Eiffel et directeur de la chaire ESSEC du changement. Expert auprès de grands groupes en stratégie de transformation, il est l'auteur de nombreux ouvrages en changement et management.

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Derniers articles paruniversityrh (voir tous)