blockchain

La Révolution Blockchain

La Révolution Blockchain
Rate this post

La Révolution BlockchainAlgorithmes ou institutions, à qui donnerez-vous votre confiance ?

Par Philippe Rodriguez

Collection : Hors collection, Dunod

Parution :  mars 2017

Pour beaucoup, la Blockchain est perçue comme une nouvelle technologie- une de plus ! En réalité, son potentiel de rupture est énorme. Le bitcoin, monnaie virtuelle dont la gestion échappe aux banques centrales et son protocole associé,…

Pour beaucoup, la Blockchain est perçue comme une nouvelle technologie- une de plus ! En réalité, son potentiel de rupture est énorme. Le bitcoin, monnaie virtuelle dont la gestion échappe aux banques centrales et son protocole associé, la Blockchain sont fondés sur une technologie disruptive des échanges sur un réseau « indélibile » et en théorie impossible à pirater ou falsifier. A ce jour, les répercussions connues sont limitées aux domaines de la finance et de l’assurance mais la Blockchain pourrait prochainement toucher d’autres secteurs d’activité comme la gestion de l’énergie, l’Automobile et la santé.
Certes, il s’agit d’une technologie immature et très complexe. 
Cet essai engagé analyse les enjeux et les risques liés à ce nouvel outil ainsi que ses impacts sociétaux, comme de nouveaux moyens pour entreprendre, la possibilité de coopérer en confiance avec plus d'acteurs et de Business Model radicalement nouveaux.

Philippe Rodriguez

Associé gérant de Avolta Partners. Banquier d'affaire.

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire