La qualité de vie au travail, un enjeu de performance collective durable pour Société Générale

La qualité de vie au travail, un enjeu de performance collective durable pour Société Générale
5 (100%) 1 vote

Qualité de vie au travail – Société Générale

Le groupe Société Générale est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche d’attention particulière accordée au bien-être, à la santé et à la qualité de vie au travail de ses collaborateurs. Avec l’accélération de la transformation profonde de ses métiers, la réflexion sur la qualité de vie au travail menée par Société Générale a débouché sur des actions ambitieuses et concrètes.

La qualité de vie au travail est aujourd’hui une préoccupation centrale pour les entreprises et pour les collaborateurs. Pour Société Générale, elle se révèle être en outre un levier d’efficacité et de performance collective durable, dans un contexte d’accélération de la transformation de ses métiers, En effet, l’explosion des nouvelles technologies induisent des changements de nos comportements et notre manière de travailler ainsi que des attentes beaucoup plus fortes des collaborateurs vis-à-vis de leur entreprise. C’est en partant de ces différents constats que Société Générale a déployé une politique de ressources humaines orientée vers la qualité de vie au travail et le bien-être de ses collaborateurs.

La qualité de vie au travail : un engagement pérenne de Société Générale

Développer l’engagement, accroître la performance et la créativité, améliorer le quotidien de ses collaborateurs, prévenir les risques psycho-sociaux sont les objectifs auxquels a voulu répondre Société Générale avec la signature par le comité exécutif du Groupe en 2014, la Charte « 15 engagements pour l’équilibre des temps de vie », lancée par le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des droits de la femme et l’Observatoire de l’Equilibre des temps et de la parentalité en entreprise, pour agir en faveur d’une meilleure articulation des temps de vie.

Société Générale-qualité de vie au travail-2

En 2015, un accord sur la Qualité de vie au travail signé avec les organisations syndicales, marque la volonté de poursuivre les actions engagées au sein du Groupe. Il a notamment pour vocation de développer la qualité de la collectivité de travail, de mettre en place des temps d’expression permettant aux collaborateurs de parler de leur travail, et rechercher l’équilibre et la conciliation des temps de vie professionnelle et personnelle.

Favoriser la collaboration et le partage de bonnes pratiques

Le programme Life At Work s’inscrit également dans cette continuité. Life At Work a pour ambition de partager et faire connaître les initiatives engagées dans le Groupe et d’en favoriser de nouvelles. Avec plus de 2 600 membres actifs sur le réseau social d’entrepriseLife at Work représente la plus grande communauté du Groupe. Le programme s’articule autour de 6 thématiques : l’efficacité individuelle et collective, l’environnement de travail, la santé et la prévention, les moments de vie et avantages, le télétravail et les nouveaux modes d’organisation du travail, et le management.

Cours sur le Management

Ayant lancé une première expérimentation du télétravail dés 2013, Société Générale figure aujourd’hui parmi les entreprises les plus en pointe en nombre de télétravailleurs en France.

Quelles avancées pour la banque de demain ?  

Société Générale porte de nombreux projets pour permettre de pérenniser cet engagement sur le long terme.

  • Le technopôle des Dunes, à l’est de Paris, incarnation de la transition numérique du Groupe en est une des récentes illustrations. Véritable laboratoire des tendances actuelles et futures en matière d’organisation et de qualité de vie au travail, ce lieu propose aux collaborateurs un environnement de travail ouvert, collaboratif et connecté.
  • Le programme Move a été lancé début 2017 par les équipes RH pour continuer à transformer les façons de travailler et accompagner les collaborateurs. Il se décline en 3 thèmes : développer l’autonomie et la responsabilisation, développer l’intelligence collective et favoriser et s’approprier les nouveaux modes et espaces de travail. Au travers d’ateliers et de bars à expérimentations, la communauté de volontaires Move a testé plus de 100 innovations depuis le début de l’année. Ce dispositif itératif d’expérimentations s’inscrit sur le long terme et se développe dans l’ensemble du groupe Société Générale.

« Le regard porté sur la manière de travailler a profondément changé et continue de se transformer très rapidement. La qualité de vie au travail passe par l’exemplarité et une culture de management qui développe l’engagement et la créativité de nos équipes. Notre nouvelle organisation, plus agile, moins verticale et centralisée s’inscrit dans cette démarche, » déclare Caroline Guillaumin, directrice des Ressources Humaines du groupe Société Générale. 

 

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Auteur de l’article : universityrh

Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire