La prise de décision agile

Anticiper les risques grâce aux signaux précurseurs

Jean Magne

Jacques Pignault

Laurent Dubau

Acheter le livre

Prendre des décisions, savoir les remettre en cause pour s’adapter à notre environnement en mouvement incessant et en accélération permanente, est le défi que doit relever tout responsable. Allier pertinence, agilité et anticipation dans décision ne va pas de soi ! il faut pour cela repérer, extraire et donner du sens aux signaux précurseurs (souvent nommés signaux faibles).

Cet ouvrage a pour objectif d’identifier au travers d’études de cas, les raisons pour lesquelles les signaux précurseurs n’ont pas été  perçus avant des événements graves ou opportunités manquées. A partir de là, se dégagent les freins qui empêchent d’utiliser les signaux précurseurs et les leviers qui permettent d’en tirer profit dans des délais compatibles avec les situations à maîtriser afin de s’approprier le concept de décision agile (qui intègre pertinence et anticipation). Ces leviers sont d’ordres comportementaux, organisationnels et culturels. Leur mise en œuvre nécessite une transformation de nos pratiques managériales traditionnelles, afin de les adapter aux exigences de sécurité et de sûreté de notre monde actuel.

Les auteurs de La prise de décision agile

Jean Magne : Ingénieur École Navale, Executive MBA de Paris Dauphine, il est ancien commandant sous-marin. Il est aujourd’hui consultant chez Wavestone en sûreté, sécurité, maîtrise des risques. Intervient à l’IFP.

Jacques Pignault : Ingénieur et docteur ès Sciences, il est expert en gestion des risques organisationnels, techniques et humains, notamment pour l’instauration durable de culture de sécurité des entreprises.

Laurent Dubau : Ingénieur Ecole Navale, ancien commandant de bord aéronautique, commandant d’escadrille, enquêteur d’accidents d’avion, il est consultant chez Wavestone en gestion des risques et facteur humain.

Prix: 26.00 €

En librairie : le 18 janvier 2017

EAN : 9782100758111

Pages : 256