La boîte à outils du formateur

La boîte à outils du formateurDominique Beau

100 fiches pour concevoir, animer et évaluer vos formations

7ème édition

264 pages – 26€- G 56299

Cet ouvrage est devenu une référence pour les professionnels de la formation qui ont assuré son succès depuis 1976. Ce véritable compagnon du formateur est une nouvelle fois actualisé et augmenté. Il vous permettra de découvrir et d’affirmer une pratique spécifique et vous accompagnera pas à pas dans la réussite de vos objectifs :

• Vous initier à la pédagogie des adultes.
  • Construire votre formation.
  • Prendre le temps de concevoir un programme.
  • Analyser votre pratique de formateur…

– 100 fiches pour concevoir, animer et évaluer vos formations

14 fiches sur l’environnement du formateur

1 nouvelle fiche sur la mémorisation

4 modes de navigation dans l’ouvrage

– De multiples renvois aux fiches entre elles

« Cet ouvrage est de grande actualité. Il nous aide à penser les débats du présent immédiat. […] Le texte de Dominique Beau s’impose. Il est devenu incontournable. Mémoire d’un métier que la réforme met à la question, il est aussi un support pour des débats sur les devenirs possibles de la formation professionnelle dans notre pays. »

Extrait de la préface d’Yvon Minvielle.

Sommaire

Caractériser la situation projetée, définir les objectifs / Évaluer le système de formation / Définir la situation initiale / Comprendre le groupe et son fonctionnement / Mettre en œuvre les techniques et les méthodes pédagogiques / Maîtriser le rythme ternaire, clé de la réussite / Choisir, utiliser les aides et auxiliaires pédagogiques / S’exprimer / Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation

/ Comprendre l’environnement de la formation

L’auteur

Sa pratique du conseil au sein de trois grands cabinets (Institut Promotion Animation, Quaternaire Éducation, Algoé Management), ses travaux dans le Sahel, mais aussi ses responsabilités variées dans l’industrie ont permis à Dominique Beau de développer de nombreuses méthodologies dans le domaine de la formation. Il a été également responsable de la recherche-développement à la Délégation à la formation continue (CCI Paris Ile-de-France) et trésorier de l’AFREF (Association française de réflexion et d’échange sur la formation).